Le JCB Fastrac bénéficie à présent d’une série supplémentaire : le Fastrac 6000. S’intercalant entre les séries 4000 et 8000, ces deux modèles, Fastrac 6260 et Fastrac 6300, respectivement de 284 et 335 ch de puissance maximale, complètent ainsi l’offre. Ces engins affichent un poids sur la bascule variant de 10,8 t à 12, 5 t, selon les équipements et lestages, et un PTAC de 18 t, offrant ainsi une charge utile de plus de 5,5 t.
JCB conserve évidement les fondamentaux, à savoir une cabine à position centrale, quatre roues égales et directrices, une suspension oléopneumatique des deux ponts, avec une répartition des masses de 50/50 et adaptative selon la charge, et quatre freins à disques extérieurs de plus grand diamètre avec ABS.
Moteur FPT et transmission ZF
Pour le moteur, le tractoriste anglais s’appuie désormais sur le 6 cylindres de l’Italien Fiat Powertrain Technologies (FPT) avec le bloc de 6,7 L bien connu du monde agricole. Derrière, la transmission à variation continue est fournie par le spécialiste allemand ZF avec une Eccom 3.1 au détriment de la Vario de Fendt qui équipe par exemple les Fastrac série 4000. Techniquement, l’Eccom 3.1 compte quatre gammes mécaniques à passage 100 % automatique et de manière indépendante pour le chauffeur. Elle permet, selon la réglementation du pays, d’atteindre l’allure de 66 km/h.
L’innovation majeure repose sur le télégonflage intégré dans les moyeux des ponts, protégé et pilotable intégralement depuis le terminal tactile en cabine. JCB annonce un dégonflage en moins de 50 secondes pour passer de 2 à 1 bar, et un peu plus de 4 min pour regagner 1 bar, et ce, dans les quatre roues et tout en roulant. Le circuit d’air dispose également de son propre dispositif de refroidissement avant d’être insufflé dans les pneumatiques. Ces derniers, montés sur des jantes en 38 pouces, peuvent mesurer 650 ou 710 mm de large.
205 L/min de débit.
Les Fastrac 6000 reçoivent en standard une pompe à pistons débitant 205 L/min. Le 6300 peut recevoir en option une double pompe pour atteindre 410 L/min de débit. Un total de 7 distributeurs double effet peuvent équiper le tracteur, avec par exemple une répartition de 5 à l’arrière et 2 à l’avant. Leur section permet de passer 120 L/min de débit. Le volume dédié à l’hydraulique, et séparé de celle de la transmission, embarque 140 L dont 90 sont exportables. Les distributeurs arrière bénéficient également en standard de leviers de décompression.
Le relevage arrière de catégorie 3 affiche une capacité de 11 t contre 5 t pour l’optionnel relevage avant. Spécificité pour le déneigement avec une plaque Setra, il est possible d’équiper le Fastrac 6000 d’une prise de force avant sans le relevage. De série, les deux Fastrac bénéficient de quatre régimes de prise de force.
A lire aussi : Essai JCB Fastrac iCon 4220, tout savoir de sa partie technique
iCON et double écran pour le guidage
La cabine conserve la même structure que les autres Fastrac à 6 montants. C’est au sein du poste de conduite que les évolutions sont notables. Le siège chauffeur pivote de 10° sur la gauche et sur 50° sur le côté droit, offrant une visibilité plus aisée sur l’outil arrière au travail.
La surface vitrée de 6,6 m² est conservé et un toit vitré est disponible en option. L’agencement iCon est conservé avec le tableau de bord de 7 pouces derrière le volant, l’accoudoir solidaire du siège doté du joystick multifonction et du terminal tactile de 12 pouces et du levier en croix. La navigation dans l’écran tactile offre diverses personnalisations de l’affichage par chauffeur, par outil ou par chantier. Pour le guidage et le contrôle Isobus des outils, JCB propose un second écran configurable. Les touches paramétrables Aux-N sont réparties sur le joystick principal, sur l’accoudoir mais aussi sur le levier en croix.
Pour le guidage, JCB annonce installer deux antennes GPS sur ses tracteurs, chacune gérant la direction d’un seul pont, offrant ainsi, selon la firme anglaise, une meilleure correction et précision de conduite automatique. Le demi-tour automatique en bout de champ peut également équiper les 6000. Pour éviter les vols, les antennes sont intégrées dans le toit de cabine. Pour la détente du chauffeur, la cabine reçoit quatre haut-parleurs. A l’extérieur, la cabine accueille un éclairage 100 % à Led avec plus de 16 phares de travail.
Entretien amélioré
L’intervalle de vidange moteur est porté à 1000 heures. En cabine, le Fastrac dispose d’un capteur sur chaque roue indiquant l’usure des plaquettes de freins. JCB annonce trois heures pour changer les quatre disques et les plaquettes des étriers.