Visite d'usine  Valtra : des tracteurs personnalisables à souhait

(©A.G.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Les Valtra sont assemblés à Suolahti, en Finlande, dans l’usine de tracteurs la plus au nord du globe. À l’occasion des Ranska Factory Days, un événement dédié aux clients français de la marque, la rédaction de Matériel Agricole a pu visiter ce site d'où sort l'intégralité des modèles, de la série F à la série S. En plus de la ligne d’assemblage, nous sommes partis à la découverte de l’usinage des transmissions ou encore de la personnalisation des tracteurs au sein du Valtra Unlimited Studio, signature du fabricant finlandais.

Les tracteurs Valtra sillonnant aujourd’hui nos campagnes descendent de multiples unions. En 1932, le motoriste Munktell fusionne avec le fabricant de machines agricoles Volvo. De l’association des deux Suédois naissent les célèbres tracteurs rouges Volvo BM. La lettre « B » provient de Bolinder, racheté par Munktell peu avant son association avec Volvo, et le « M », sans surprise, de Munktell.

Pendant ce temps, au cours de l'année 1951, les lignes de fabrication des tracteurs Valmet migrent de Jyväskylä, leur ville natale, vers Suolahti, située à 40 km plus au nord. Dans les années 1990, toutes ces marques se rapprochent. Le forestier Valmet rachète Volvo BM. Ainsi, pendant quelques années, des tracteurs aux noms différents, à l'image de Volvo BM Valmet, Valmet ou encore Valtra Valmet, sortiront des lignes. En 2004, cependant, Valmet cède son activité de tracteurs agricoles à Agco afin de se focaliser exclusivement sur l’activité forestière. Naissent alors les tracteurs Valtra, délaissant le nom Valmet sur leur calandre. Aujourd’hui, le site de Suolahti, siège de la marque, emploie 1 137 personnes et accueille un centre d’ingénierie, l’usinage et le montage des transmissions maison, la ligne d’assemblage des tracteurs, l'Unlimited Studio et, enfin, le centre de pièces de rechange. Notons qu’un autre site majeur, à Mogi das Cruzes, au nord-est de São Paulo (Brésil), produit des transmissions, assemble des tracteurs et monte également les moteurs Agco Power destinés aux tracteurs Valtra.

Un bâtiment dédié aux transmissions maison

Dès la réception de la commande, l’usinage de la transmission constitue la première étape de fabrication du tracteur. Une fois le carter façonné, une puce y est greffée. Celle-ci mémorise les composants liés à la commande et donnera par la suite toutes les informations à chaque poste, au fil de l’assemblage. Le montage commence. 

Les opérateurs travaillent en deux-huit ou en trois-huit. Pour leur confort et leur bonne santé, ils changent régulièrement de poste afin d’éviter les tâches répétitives. Notons que la production de la transmission maison à variation continue, la CVT Direct, a débuté en février 2025. Un bâtiment dédié a ainsi été monté. Les transmissions y arrivent nues. Sont ensuite installés les bras de relevage, les trompettes ainsi que certains supports de cabine.

Les robots autonomes à roues suivent des parcours donnés afin de transporter les transmissions en cours de montage. (© A.G.)

Sur le pôle des boîtes CVT, la rotation du personnel s'effectue avec une seule équipe par jour, sans travail de nuit. Les journées débutent à 6 h 30 et se terminent à 15 heures. Au total, plus de 210 personnes travaillent dans l’usine des transmissions. Des robots autonomes à roues du fabricant local Solving parcourent l’intégralité du site et transportent les boîtes de vitesses entre les différents postes. En guise de contrôle qualité, Valtra possède un banc d’essai en fin de ligne conçu par le constructeur allemand de transmissions et de châssis ZF. Les boîtes y sont alors mises en huile et montées en pression. Les tests peuvent simuler différentes conditions et mesurer plusieurs paramètres.

Une plateforme de test des transmissions, fournie par ZF, permet leur mise en huile ainsi que leur mise en pression. (© A.G.)

La ligne d’assemblage des tracteurs

Une fois la transmission prête, celle-ci arrive sur la ligne d’assemblage, signant le début du montage du tracteur. La chaîne mesure 230 m de long et comporte 29 postes, occupés chacun par dix mécaniciens.

Avant l'arrivée des moteurs sur la ligne, quelques éléments à l'image des courroies sont encore à monter. (© A.G.)
La ligne de montage est bordée de racks contenant les pièces à monter sur les tracteurs. (© A.G.)

La première étape consiste à monter le moteur et le système d’attelage arrière, notamment les bras inférieurs du relevage et les stabilisateurs. Puis intervient le montage des pont et attelage avant. L’ensemble sort ensuite de la ligne et part en peinture, sur la gauche de la chaîne. Une fois peints, les tracteurs se voient équipés de leur système de dépollution puis des radiateurs et des durites annexes. L'étape clé du montage repose sur l'acheminement des cabines par des grues qui les déposent sur le tracteur. Les opérateurs fixent ensuite l’ensemble et montent les derniers éléments, à l’image du pot d’échappement, des capots et des roues. De part et d’autre de la chaîne, 60 postes de sous-ensembles prennent place afin d’assembler tous les éléments destinés à la ligne, comme les systèmes de dépollution, les courroies sur les moteurs ou encore les radiateurs. Sous le bâtiment, quatre petits trains transportent les pièces et 80 chariots élévateurs opèrent à la manutention. Chaque Valtra passe ensuite par une zone de test durant 30 à 60 minutes.

Les tracteurs en cours de montage sortent de la ligne afin d'être peints de la couleur grise commune à tous les moteurs, boîtes, ponts et relevages Valtra. (© A.G.)
Des grues se déplaçant sur des rails déposent les cabines. Certaines sont déjà floquées du nom du concessionnaire. (© A.G.)

Chaque jour, de 35 à 40 tracteurs sont montés. Pour y parvenir, plus de 380 personnes travaillent autour de la ligne. Notons que la capacité journalière du site est de 60 exemplaires. L’usine de Suolahti produit ainsi chaque année 9 000 unités, dont 93 % pour l'exportation. La France, premier client de la marque finlandaise, représente 20,5 % des achats. Elle est suivie par l’Allemagne, avec une part de 16,8 %. Le troisième pays importateur est l’Italie, qui totalise 7,2 % des commandes.

De part et d'autre de la ligne sont montés tous les éléments à greffer sur le tracteur, tels que les systèmes de dépollution ou les radiateurs. (© A.G.)
Une fois la cabine déposée, le système de dépollution, le pot d'échappement ou encore les radiateurs viennent prendre place. (© A.G.)

Le Valtra Unlimited Studio

Un tiers des tracteurs de la marque sortant de la ligne d’assemblage passe par le Valtra Unlimited Studio. Créé en 2013, le bâtiment comporte 14 stations d’assemblage où travaillent plus de 20 personnes. Le studio peut opérer sur plusieurs aspects du tracteur. Les personnalisations esthétiques, d’abord, sont très prisées, à l’image de la couleur de la carrosserie et des jantes. Des accessoires peuvent également être installés, comme des trompettes, des feux à Led ou encore des barres de toit. En cabine, Valtra peut accroître le confort sur demande. Des revêtements en cuir ou des basses peuvent être installés.

Outre les personnalisations esthétiques, le Valtra Unlimited Studio est en mesure de préparer les tracteurs pour des activités précises telles que le bois ou le déneigement. (© A.G.)

Outre les modifications demandées en matière de finition, le site réalise l’installation de solutions électroniques telles que des caméras détectant les mouvements, le télégonflage intelligent ou encore le guidage sur les toits panoramiques Skyview. L'Unlimited Studio prépare aussi les tracteurs spéciaux, destinés aux usages non agricoles. Pour la voirie, par exemple, un partenariat avec Norematpermet un pilotage des épareuses intégré à l’accoudoir. La personnalisation peut s'étendre au montage d'une pelle à l’arrière du tracteur ou de lames de déneigement en dessous, ainsi qu'au blindage et à l'installation de grues dans le cadre des activités forestières. Pour l’intégralité des utilisations, Valtra propose différents pneumatiques, aux profils agraires ou routiers. Notons que chaque montage demandé par un client doit être validé par le bureau d’études en amont.

description abonnement 1 euros
L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros