Robotisation Le tracteur autonome « Combined Powers » de Krone et Lemken évolue
Le tracteur autonome « Combined Powers » de Krone et Lemken évolue. Pour cette saison 2024, des avancées majeures se profilent dans le domaine de l'agriculture du futur. Les deux constructeurs Krone et Lemken élargissent les champs d'application possible de leur Véhicule Agricole Autonome (VAA) en exploitant pleinement l'espace de travail frontal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les deux constructeurs allemands Krone et Lemken améliorent l’utilisation de leur tracteur autonome qu’ils nomment VAA pour Véhicule Agricole Autonome (VAA). En effet, cet engin bénéficie de plus de capacité avec son relevage avant. Les résultats des essais au champ ces deux dernières années ont contribué au développement de nouvelles fonctions. L’intégration d’un relevage avant avec sa prise de force, permet dorénavant deux attelages intelligents séparés. Cette combinaison permet d’exploiter le tracteur autonome avec un groupe de fauche EasyCut de 9,5 m de largeur de coupe. Dans le cas du déchaumage ou du semis, le relevage avant supporte alors une trémie ou un rouleau augmentant ainsi le champ des possibles.
Un timon pour passer d’une parcelle à l’autre
Krone et Lemken améliorent la source d’énergie hybride en diesel-électrique. La nouvelle motorisation du VAA maintient sa puissance de 230 ch. Le véhicule dispose toujours de quatre roues directrices avec des roues en 38 pouces. Pour passer l’engin d’une parcelle à l’autre, le VAA est alors tracter par un tracteur conventionnel via un timon dédié. Cette solution, appelée VTS, pour Vehicle Transport System, dévoilée lors du dernier salon à Agritechnica à l’automne dernier, est compatible avec cette nouvelle génération de VAA dotés d’un attelage avant. Les nouveaux VAA se distinguent également par une nouvelle peinture uniforme gris platine dynamique.
Encore en phase de test
Les Allemands précisent que ce tracteur est toujours en phase de test sur différentes exploitations agricoles outre Rhin et dans les pays avoisinants afin de s’assurer et contrôler la qualité de travail avec ce robot. C’est également l’occasion pour les ingénieurs de vérifier l’utilisation des interfaces de communication ouvertes et sont en contact étroit avec d’autres constructeurs d’équipements pour exploiter les synergies et créer une réelle plus-value pour le client final.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :