Tracteur autonome  Monarch MK-V : la Tesla des tracteurs spécialisés

(©J.M.)

Nous avons eu l'occasion de découvrir le MK-V de l'américain Monarch, lors d'une démonstration dans le Vaucluse. Ce tracteur spécialisé se caractérise par sa motorisation électrique et sa capacité à évoluer en totale autonome.

100 % électrique

Contrairement à la majorité des robots agricoles proposés sur le marché, le MK-V de chez Monarch conserve un poste de conduite classique, permettant de l’utiliser avec un chauffeur pour les déplacements entre les parcelles ou simplement pour travailler. Il dispose d’une puissance nominale de 40 ch, via un moteur électrique, pouvant culminer à 70 ch de puissance maximale. Celui-ci entraîne aussi bien la transmission synchronisée à neuf rapports avant et trois arrières, que la prise de force. La transmission se pilote depuis des boutons-poussoirs sur le côté gauche. Le relevage, classique, dispose d’une capacité de 1 150 kg. Le circuit hydraulique à centre fermé fournit un débit de 20 L/min.

(© J.M.)

Bardé de caméras

Le MK-V s’équipe de dix caméras sur son toit pour une vision à 360°. Ces dernières permettent de repérer tout obstacle ou individu dans le champ d’action de la machine. Lorsque le système détecte une personne, le tracteur commence par avertir, via son klaxon, pour que celle-ci s’écarte. Dans le cas contraire, le tracteur autonome s’arrêtera et éteindra son outil pour éviter tout accident. En dernier recours, des arrêts « coups-de-poing » sont disposés autour de la cabine. Les caméras du MK-V peuvent également être utilisées pour surveiller le tracteur autonome à distance ou pour offrir d’autres angles de vue lorsqu’il est conduit par un chauffeur. Pour travailler dans toutes les conditions, les caméras du toit sont accompagnées de huit phares de travail à LED.

(© J.M.)

Autonomie et recharge

La batterie de 110 kW, autour de laquelle le tracteur a été conçu, autorise, d’après le constructeur, une utilisation entre 8 et 14 heures selon l’outil attelé. Elle est garantie par Monarch huit ans ou jusqu’à 8 000 heures au compteur. Côté recharge, le tracteur électrique passe de 0 à 100 % en 5 à 6 heures via un chargeur de 80 A, ou en 10 à 12 heures avec un chargeur de 40 A. À l’image de Tesla et de ses voitures électriques, Monarch propose l’achat du MK-V directement sur Internet, au tarif public de 114 000 €.

(© J.M.)

À lire aussi : le tracteur autonome « Combined Powers » de Krone et Lemken évolue

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros