TechniquePrésentation du différentiel à glissement limité à bagues de pression

Le différentiel à glissement limité à bagues de pression:

 

Ce différentiel se compose d'un boîtier qui reçoit la grande couronne. ce boîtier cannelé intérieurement reçoit deux demi flasques également cannelés libres en translation et fixes en rotation au boîtier. Ces deux bagues de pression possèdent sur la face intérieure deux échancrures à 90° qui reçoivent l'axe des pignons satellites, elles sont en appui sur une série de disques formant un embrayage pré contraint. Ces embrayages à disques multiples assurent la liaison entre le boîtier du différentiel et les planétaires. le couple moteur est transmis:

  • de la couronne aux axes des satellites, puis des satellites répartis sur chaque planétaire vers les roues comme dans un différentiel classique;
  • de la couronne au boîtier, aux embrayages à disques puis aux planétaires.

En conséquence le couple transmis par les axes des satellites est variable et fonction du couple résistant qui est rencontré par les roues, alors que le couple transmis par les embrayages est constant quelle que soit la nature du terrain: il est fonction de la contrainte appliquée aux disques.

Dans le cas ou l'effort de traction est important et l'adhérence inégale (cas du labour par exemple), l'effet de "blocage" sera proportionnel au couple transmis aux roues: plus le couple sera important plus l'effort transmis par l'axe des satellites sera grand, les bagues de pression s'écarteront exerçant une force plus importante sur les disques.

Le couple du moteur passera dans une part plus importante par les disques de friction, réalisant ainsi un blocage partiel proportionnel au couple d'entrée. Les valeurs de "blocage" couramment utilisées vont de 45 à 75%.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Essai Télescopique

Claas Scorpion 741 Varipower, Le point technique (partie 2)

Essai tracteur

Essai Case IH Luxxum 120, Le point technique (partie 2)

Technique

La liaison tracteur-sol : le patinage

Technique

Tout ce qu'il y a à savoir sur les capteurs

Technique

Capteurs : le capteur inductif à reluctance variable

Technique

Les capteurs : le capteur à effet Hall

Technique

Les capteurs : les capteurs ils

Technique

Hydraulique : tout ce qu'il faut savoir sur les pompes

Technique

Hydraulique : les pompes à pistons axiaux