Hardy Constructeur : les TGV débarquent

Les TGV quittant l'usine Hardy de Carentan (Manche) ne rejoignent pas Paris par les rails, mais elles se dirigent par la route vers des exploitations essentiellement normandes et bretonnes. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas là des fameux trains à grande vitesse mais de remorques monocoques de très grand volume que le constructeur normand vient d'ajouter à son catalogue.
Le constructeur Hardy, installé à Carentan dans la Manche, s'ajoute au grand nombre de fabricants de bennes agricoles proposant désormais à leur catalogue des modèles de grande capacité au poids mort limité. Il vient en effet de lancer les remorques monocoques TGV, comprenez de très grand volume.
Ces nouveaux véhicules se distinguent par leur largeur intérieure atteignant 2,40 m en partie basse, tout en respectant le gabarit routier de 2,55 m. Leur caisse s'élargit ainsi de 5 cm utiles par rapport aux variantes GV lancées en 2005. Ces deux générations de bennes partagent le même châssis dit « en ciseau ». Avec ce procédé, assurant davantage de rigidité, les longerons situés sous la caisse sont guidés latéralement sur toute leur longueur par un large fer plat soudé en continu sur ceux du châssis formés par des UPN.
La caisse est l'élément majeur de différenciation entre les deux séries de bennes Hardy. Celle des TGV est désormais réalisée en acier Hardox, plus résistant que le matériau utilisé pour les variantes GV. Ce choix de matière plus noble permet au constructeur de réduire l'épaisseur des tôles, tout en conservant des niveaux de performance comparables voire supérieurs. Le bénéfice se ressent directement sur la masse à vide de la caisse des TGV qui se trouve réduite de 20 % par rapport à celle des GV.
En savoir plus
Réagir à cet article
Sur le même sujet



