Login

Semis Lemken Solitair MR : un semoir à la carte pour l'engrais et cultures associées

Lemken présentait ses dernières nouveautés dans l’espace show-room du siège français, à Boigny-sur-Bionne (Loiret), le 27 septembre 2024. Au menu notamment : du semis avec un Solitair supplémentaire baptisé MR et herse rotative Zirkon modifiée pour l'occasion.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lemken dévoile la version MR de son semoir pneumatique Solitair. Celle-ci vient remplacer le Solitair 9+ existant. Le modèle 8+ reste quant à lui au catalogue. Le Solitair MR se décline de 3 à 4 m de largeur de travail. Il dispose de série d’une trémie de 1 500 L, contre 1 100 L pour son prédécesseur, pouvant atteindre 2 000 L en option. Celle-ci peut, en plus, être compartimentée en 60/40 afin de distribuer plusieurs éléments simultanément. Le nouveau venu est également en mesure de s’équiper de la microtrémie MultiHub de 200 L pour un apport supplémentaire. Les semences du MultiHub sont déposées via les tubes de descente existants ou par une rampe avec des déflecteurs. La barre de semis à doubles disques OptiDisc permet des espacements entre rangs de 12,5 ou 15 cm. Les éléments semeurs disposent d’une pression de terrage maximale de 45 kg en réglage mécanique et de 70 kg en version hydraulique. Le Solitair MR hérite de la nouvelle génération de doseurs inaugurée sur le Solitair DT. Ces doseurs, électriques et indépendants, assurent les coupures de tronçons par demi-largeurs de semoir. Pour le semis associé, la version Single-Shot dispose de quatre doseurs et de deux têtes de répartition. Chaque trémie peut ainsi alimenter les éléments semeurs avec deux composants mélangés avant la tête de répartition. Le semis Double-Shot, avec ses quatre têtes de répartition, effectue quant à lui le mélange au niveau des descentes. L’utilisateur a ainsi la possibilité de distribuer deux composants via un même élément ou d'en distribuer un seul dans certains éléments semeurs et un second dans les autres. La dépose des différentes semences peut alors s'opérer à différentes profondeurs. 

(© J.M.)

Le constructeur décline sa herse rotative Zirkon dans des modèles compatibles avec le semoir Solitair MR. Ce dernier est directement fixé sur le rouleau de la Zirkon, ce qui permet alors de régler la profondeur de travail de la herse et du semoir indépendamment. Lemken indique avoir renforcé et décalé davantage sur l’avant la tête d’attelage pour que le semoir soit supporté sans impacter la capacité de relevage nécessaire à son utilisation. Par ailleurs, le réglage de la profondeur de travail et de la barre de nivellement s’effectue hydrauliquement. La Zirkon MR est homologuée pour des tracteurs développant jusqu'à 240 ch à la prise de force.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement