Väderstad : le Rapid dans un nouvel Opus

Le Suédois Väderstad trépigne d'impatience à l'approche du Sima. Le constructeur, fier de fêter les 20 ans de son semoir Rapid, a convié la presse européenne sur ses terres pour dévoiler en avant-première les nouveautés du prochain salon parisien. Au programme : quelques retouches techniques et esthétiques dans la gamme de semoirs mais aussi l'extension de la famille des déchaumeurs.
Le Sima arrive à grands pas. Väderstad ne s'est pas résolu à attendre l'ouverture des portes du salon du machinisme français pour d'ores et déjà annoncer les têtes d'affiche de son stand. Cette année est d'autant plus particulière pour la marque qu'elle fête le 20e anniversaire de son semoir Rapid, l'âge idéal pour changer de look. C'est en tout cas le chemin suivi par les versions mécaniques 300 C/S et 400 C/S, travaillant respectivement sur des largeurs de trois et quatre mètres. Le nouveau design de l'outil profite notamment à la trémie, offrant respectivement une capacité de 2 900 et 4 000 litres ou, pour les versions dotées de l'incorporateur d'engrais, de 3 100 et 4 200 litres. Son fond plus arrondi favorise l'écoulement de la semence tandis qu'une plate-forme arrière facilitera l'accès pour son remplissage ou pour le calibrage de la distribution à ergots et cannelures. Cette dernière profite également de ce changement de génération pour adopter un entraînement hydraulique, monté de série dès 2015. Outre la facilité d'étalonnage, ce type de transmission permet, lorsque l'outil est commandé depuis un terminal Isobus assisté d'un système de guidage par GPS, d'automatiser l'ouverture et la fermeture de la distribution en bout de champ et d'accéder à la modulation de dose.
L'information de la vitesse d'avancement est, elle, donnée par un radar placé sur le timon du semoir. L'ensemble des composants électriques et hydrauliques sont quant à eux disposés sous un des nouveaux carters latéraux, ce qui les protège de l'humidité et de la poussière tout en facilitant l'accès en cas de problème. Le Rapid conserve le principe de fonctionnement qui a fait sa renommée, à savoir deux premières rangées de disques indépendants préparant le sol avant le passage des deux lignes de semis à simple disque et coutre semeur. Un rouleau à pneus rappuie ensuite le lit de semence. Väderstad a cependant introduit des roulements à billes sans entretien sur tous ces disques. Les pneumatiques du rouleau, toujours à profil agraire, disposent pour leur part d'une nouvelle carcasse tubeless autorisant un travail à une pression inférieure à 1,5 bar afin d'offrir une plus large surface de contact avec le sol. Le Rapid bénéficie également de la technologie E-Services permettant à l'utilisateur de relier le semoir à un terminal compatible avec la norme Isobus ou au plus classique boîtier ControlStation.
Les utilisateurs de tablettes tactiles iPad auront eux aussi la possibilité de les connecter, par Wifi, au système électronique du semoir. Cette option permet de se servir aisément de sa tablette, à l'arrière de la machine, lors de l'étalonnage de la distribution par exemple. Ces différentes interfaces s'avèrent également éligibles au réglage de la pression d'appui de la herse de recouvrement désormais proposée, en option, avec un système hydraulique. Cette solution présente l'intérêt, selon la marque, de paramétrer jusqu'à deux valeurs à appliquer, par exemple, en plein champ ou en fourrière.
En savoir plus
Réagir à cet article
Sur le même sujet


