Kverneland: Les premières heures du strip-tiller

Kverneland: Les premières heures du strip-tiller

Ces derniers mois, les équipes d'ingénieurs de Kverneland n'ont pas dû souvent côtoyer des laboureurs. Ils ont effet concentré leurs efforts sur des produits plutôt destinés aux itinéraires sans labour, à l'instar de l'outil de strip-till, un nouveau marché pour le constructeur, ou du combiné de semis rapide à disques U-drill, le successeur du MSC.

Le semis jusqu'à 18 km/h

Le combiné de semis rapide à disques que dévoile Kverneland lors d'Agritechnica remplace le MSC. Il s'appelle U-drill, un nom qui s'apparente à celui des semoirs pneumatiques de la marque. Cet appareil n'est disponible pour l'instant qu'en six mètres de largeur de travail en attendant l'arrivée d'autres versions, notamment un modèle permettant de localiser la fertilisation au semis. Il convient aux itinéraires de travaux du sol avec ou sans labour mais préfère, dans ce deuxième cas, un ou deux déchaumages préalables. L'U-drill s'utilise à une allure comprise entre 10 et 18 km/h, selon ses concepteurs. Comme son prédécesseur le MSC, il conserve un premier train de roues avant, un module de préparation à disques indépendants, un rouleau de rappuyage et une barre de semis à disques. Sa trémie progresse en capacité pour atteindre aujourd'hui 4 350 litres. La semence coule désormais dans deux doseurs volumétriques à cannelures entraînés électriquement et positionnés de chaque côté de la machine pour faciliter leur calibrage même lorsqu'elle est repliée. En standard, l'U-drill fonctionne selon la norme Isobus 11783. La gestion automatique des fourrières ne nécessite de solliciter qu'un seul distributeur hydraulique à double effet. Le fabricant a également revu l'élément semeur, désormais baptisé CD Coulter. Chaque double disque semeur affiche une force de pénétration, réglable hydrauliquement, de 100 kg au maximum. Leur roue plombeuse, de plus grandes dimensions, mesure 380 mm de diamètre, comme le double disque, et 65 mm de large. Ce semoir rapide n'est proposé pour le moment qu'en écartement entre rangs de 12,5 cm, en attendant l'arrivée, imminente, d'un modèle à 16,7 cm d'espacement.  

Kultistrip, le strip-tiller

Kverneland se lance à son tour sur le marché du strip-till. La technique consiste, en itinéraire sans labour, à ne travailler que la bande de terre où sera déposée la semence. L'appareil, baptisé Kultistrip, reçoit des éléments espacés de 45 à 75 cm et montés sur un parallélogramme. Chacun pèse 140 kg, et exerce au sol une pression de 210 ou 280 kg en modifiant la position du ressort intégré au parallélogramme. L'élément se compose d'un disque de 520 mm de diamètre, réglable en hauteur, pour préparer le passage de la dent et couper les résidus. Puis des chasse-débris nettoient la future ligne de semis. Kverneland propose ensuite différentes dents : droites, courbées ou semi-courbées. Toutes reçoivent des ailettes et sont conçues pour limiter la perturbation latérale du sol. Elles disposent d'une sécurité non-stop hydraulique avec une pression à la pointe réglable entre 400 et 600 kg. Elles intègrent une descente pour localiser l'engrais (liquide ou solide) à une profondeur réglable indépendamment de celle de la dent qui, elle, descend jusqu'à 30 cm. Deux disques, écartés de 20 à 30 cm et réglables en inclinaison et en hauteur, referment le sillon. Trois équipements de rappuyage figurent au catalogue : roue à doigts en V, roue Farmflex ou rouleau cage. Tous s'escamotent en conditions plastiques. Le fabricant propose aujourd'hui le strip-tiller Kultistrip en châssis rigide de 3 ou 4,50 mètres de large. Des modèles télescopiques ou repliables sont à l'étude. Selon Kverneland, la conception compacte du Kultistrip autorise l'attelage de tracteurs n'affichant pas de grosses capacités de relevage.  

Un déchaumeur à disques pour petits tracteurs

Kverneland décline son offre en déchaumeurs à disques indépendants Qualidisc pour les tracteurs de plus petit gabarit, dès 80 chevaux. En complément des variantes Pro et Classic, le fabricant lance une version plus légère et compacte baptisée Qualidisc Farmer. Dans cette finition, les appareils, 15 % moins lourds que les autres, reçoivent des disques de forme conique, de 520 mm de diamètre et de 5 mm d'épaisseur. Kverneland conserve des sécurités par silentblocs et les mêmes paliers que les autres versions. Disponible en 3, 3,50 et 4 mètres en châssis fixe ou 4, 5 et 6 mètres en bâti repliable, le Qualidisc Farmer reçoit tous les types de rouleaux existants dans la gamme ainsi que le semoir pour couvert végétal A-Drill. La profondeur de travail, réglable mécaniquement ou hydrauliquement, atteint au maximum 8 cm. Par ailleurs, Kverneland élargit son catalogue de rouleaux avec l'Actiflex. Ce modèle, de 580 mm de diamètre et de 160 kg/m, utilise des lames en acier flexible autonettoyantes. Il adopte des nouveaux paliers protégés et sans entretien. Il est disponible sur toute la gamme d'outils à disques indépendants Qualidisc, mais également sur les déchaumeurs à dents CLC et CTC.  

L'Optima s'offre un châssis double télescopique

Kverneland étoffe son catalogue de châssis pour ses semoirs monograines Optima HD. Le constructeur lance en effet un bâti double télescopique à largeur variable. Par un système de clips, l'opérateur modifie facilement et rapidement l'écartement entre les rangs, de 30 à 80 cm. L'appareil, disponible en 6, 7 et 8 rangs, utilise des distributions entraînées électriquement. Il dispose d'un châssis de 180 x 180 mm et d'une poutre tubulaire, au niveau de l'attelage, permettant le montage optionnel d'une trémie fertiliseur embarquant 1 100 voire 2 000 litres d'engrais. Une vis de remplissage, proposée en option, facilite le ravitaillement de cette cuve.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Utilitaire

John Deere Gator XUV, le confort grimpe

Semoir

Un semoir Sulky épuré

Epandeurs d'engrais

Le Kubota DSXLW épand les engrais plus vite

Semis

Une double dent Dale Drills pour semer en direct

Equipement

Une station à la ferme Beiser environnement

Récolte

La coupe flexible de Geringhoff ne manque pas d’air

Fenaison

Un groupe de fauche de 9 m pour McHale

Semis

L'Alpego Jet M consomme moins et s'utilise mieux

Part de marché

Les ventes de semoirs traînés à céréales explosent