Kverneland

Kverneland

Les Cx II Universel sur les semoirs mécaniques

  Les semoirs Accord sont certainement autant connus aujourd'hui pour leur distribution que pour leur élément semeur Cx avec disque autonettoyant. Le fabricant, société du groupe Kverneland, dévoilait au Sima une évolution de cet organe, baptisée Cx II Universel. Celui-ci n'était jusqu'alors disponible que sur les combinés de semis à transport pneumatique des graines. Il débarque désormais sur les variantes mécaniques des marques Kverneland et Vicon. L'élément Cx II Universel se veut plus précis à vitesse élevée et plus polyvalent grâce à son aptitude à évoluer en présence de débris végétaux. Il affiche notamment une force de terrage maximale de 50 kg, contre 25 kg sur le modèle Cx toujours au catalogue, pour mieux pénétrer dans un sol peu préparé. L'angle d'attaque du disque de 320 mm de diamètre est par ailleurs passé de 7 à 5,4 degrés afin de limiter le pianotage. Kverneland a également redessiné les roues plombeuses (disponibles en position fixe, flottante ou escamotée), la goulotte de descente de la graine et les bras des éléments, désormais forgés.

Knock-On à la pointe des charrues

Kverneland décline son système Knock-On sur ses charrues. D'abord lancé sur les déchaumeurs à dents CLC et CTC, ce dispositif ne nécessite que dix secondes pour le montage ou le démontage de la pointe avec un simple chasse-pointe conique fourni. La pointe Knock-On montée sur les charrues n'est pas réversible mais son usure atteint, en contrepartie, 75 % contre 50 % pour une pièce travaillante réversible standard.

De nouvelles applications pour l'IsoMatch Tellus

L'IsoMatch Tellus, le boîtier Isobus développé par la filiale Mechatronics du groupe Kverneland, bénéficie de nouvelles applications. La fonctionnalité AutoSet App, par exemple, ajuste automatiquement le point d'alimentation et l'ouverture des trappes du distributeur d'engrais Isobus GEOspread depuis la cabine en renseignant la densité et la granulométrie de l'engrais. Cette application détermine et règle désormais automatiquement le point optimal d'ouverture et de fermeture des trappes en fourrière en fonction du type d'engrais et de la largeur de travail. Une autre fonction, baptisée OnTime, accroît la productivité des chantiers en déterminant, par exemple, l'heure précise de fin de parcelle ou le meilleur moment pour ravitailler un épandeur à engrais ou un pulvérisateur. L'application EasyControl améliore quant à elle l'ergonomie de commande d'un outil aux multiples fonctions. Disponible dès février 2014, elle autorise, à l'image de touches de raccourci, la sélection de 12 fonctions (sur trois pages) pour accéder plus rapidement à la fenêtre choisie.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Manutention

Un minipelle à zéro déport de 2,3 t pour Yanmar

Travail du sol

Horsch confirme sa vision de l'agriculture hybride

Essai tracteur

Massey Ferguson 7719 S : les mesures (partie 3)

Essai tracteur

Essai Massey Ferguson 7719S, tout d'un grand

Presse à chambre variable

Des balles rondes atteignant 140 kg/m3 chez Kuhn

Essai tracteur

Massey Ferguson 7719 S : le point technique (partie 2)

Entretien du paysage

L'épareuse Ferri TP 510 remplace la TP 51

Entretien du paysage

Une portée de 16 m pour le broyeur automoteur Athena d'Energreen

Manutention

Un pelle sur pneus Liebherr de 14 t