Biner sans se fatiguer

Les robots ont déjà changé le quotidien de beaucoup de ménages et de certains gros élevages. Ils interviennent souvent là où la main-d'oeuvre et le temps manquent. Ils font donc logiquement leur apparition entre les rangs de légumes des maraîchers. Le robot Oz de la société française Naïo Technologies automatise ainsi le fastidieux binage manuel.
Les contraintes de la météo et les journées souvent trop courtes ont poussé certains d'entre eux à s'associer à ce petit monstre de technologies. Cinq jeunes ingénieurs de la start-up française ont donc mis leurs connaissances en commun pour débarquer avec leur engin, il y a moins de deux ans, sur le marché pratiquement vierge de l'agrobotique. Plusieurs prototypes et des heures de programmation les braves chevaux de trait et se sont vite révélés indispensables dans les exploitations. Le robot automoteur Oz de la société toulousaine Naïo Technologies vient aujourd'hui en aide aux maraîchers soucieux de la propreté de leurs parcelles. La pénibilité des travaux de binage, Les robots sont en passe de recevoir aujourd'hui le même accueil d'abord frileux que celui réservé aux premiers tracteurs du siècle dernier.
Ces engins à quatre roues ont en effet rayé du paysage et d'essais auront été nécessaires pour déboucher, cette année, sur la commercialisation de leur premier robot. L'engin à quatre roues crantées vient pour l'instant en aide aux maraîchers pratiquant notamment une agriculture biologique. Leurs cultures en lignes sont en effet souvent mises en concurrence avec les adventices. Les concepteurs ont ainsi imaginé un appareil autonome capable de traîner des socs affûtés dans des interrangs réduits. Le robot mesure en effet 70 cm de long pour 40 cm de large et s'avère ainsi apte à travailler dans la majorité des cultures en lignes.
En savoir plus
Réagir à cet article
Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion
Sur le même sujet






