Sur le site de son siège social, à Schwandorf, Horsch a présenté ses derniers développements produits. Ces nouvelles machines trôneront sur le stand du constructeur lors du prochain salon allemand Agritechnica, à Hanovre, du 10 au 16 novembre. Parmi elles, le Transformer 12 VF. Derrière ce nom se cache une bineuse, ce qui constitue une première dans ce domaine pour le fabricant.

Le châssis compte cinq parties dont le repliage s'opère en portefeuille à la verticale. Déployé, il affiche une largeur de 12 m. Les deux lettres complétant le nom de cette machine, VF, signifient Variable Frame (châssis modulable). En effet, à la manière d'un semoir monograine, les éléments coulissent le long de la poutre afin d'en ajuster l'inter-rang. Chacun intègre un parallélogramme pour suivre le relief du sol. Des vérins à l'intérieur de ceux-ci autorise le relevage des outils rang par rang. De plus, entre la poutre principale et l'attelage à trois points, un dispositif coulissant latéralement permet de maintenir la bineuse dans l'espace entre les rang. Son pilotage s'opère automatiquement grâce à une caméra.

Le Transformer est d'ores et déjà décliné en trois modèles, de 6, 8 et 12 m de largeur.
Il sera accompagné par de nombreuses autres nouveautés. Un article complet leur sera consacré dans Matériel Agricole N°257 de septembre 2019.