Travail du solAgrowin International : Un déchaumeur à disques indépendants

Agrowin International : Un déchaumeur à disques indépendants

L’arrivée d’un nouvel acteur dans le monde du machinisme n’est pas un événement courant, depuis quelques mois ce sont plutôt les cessations d’activité qui font l’actualité. Agrowin International prépare depuis 2017 le lancement de ses produits de travail du sol et de semis. L’entreprise, dirigée par Florence Evin, est implantée en Loire Atlantique à Ligné. La famille Evin n’est pas inconnue dans le domaine du machinisme agricole puisque Michel Evin, le père de la dirigeante, avait fondé et géré la société Agrisem jusqu’à son rachat en 2012 par le polonais Unia. L’ensemble des produits de la marque sont conçus et assemblés en France à proximité du siège de l’entreprise.

Agrowin International a développé un outil à disques indépendants dont la particularité réside dans la présence de 3 ou 4 rangées. Baptisé Scalpwin, l’engin est dédié à des travaux du sol superficiels. La multiplication des trains de disques permet, d’après le constructeur, un inter-rang de passage de seulement 6,7 cm contre 12,5 cm pour les outils dotés de deux rangées. Ce rapprochement garantit un scalpage complet de la surface du sol même à une profondeur de travail de 2 cm. Le Scalpwin reçoit des disques coniques gauffrés, de 720 mm de diamètre. Ces derniers prennent placent sur un support individuel à lame. Chaque train de disques reçoit un astucieux système de rattrapage de l’usure des disques avec des repères visuels sur les pièces travaillantes. Afin d’assurer un bon suivi du sol, l’outil s’équipe d’un contrôle de la profondeur par des roues à l’avant et un rouleau à l’arrière. Agrowin International décline son outil uniquement avec un châssis semi-porté d’une largeur de 3 et 4 m. Il préconise une puissance de 30 ch par mètre. Le constructeur propose également une déclinaison de son outil avec un équipement de semis.

Le Scalpsem avec sa trémie et ses quatre rangées de disques.

Le Scaplsem reprend l’ensemble des caractéristiques du Scaplwin avec l’ajout d’une trémie pressurisée ainsi que des descentes pour la semence. Ces dernières prennent place sur les deux dernières rangées de disques.

Les tubes de descentes assurant le semis.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pneumatiques

Firestone revoit la recette du Performer

Récolte

Claas : l’Orbis 900 circule en toute sécurité

Pneumatique

Nokian Ground King chausse plus de tracteurs

Élevage

SAC allège le faisceau de traite

Charrue

Kuhn : des charrues à réglages multiples

Mélangeuse automotrice

Trioliet Triotrac M, un milieu de gamme compact

Essai tracteur

John Deere 8R 370 : Grand luxe

Publi-rédactionnel