SemisL’engrais starter ultra-localisé avec l'enfouisseur Pudama de Kverneland

L’engrais starter ultra-localisé avec l'enfouisseur Pudama de Kverneland
(©A.G.)

Kverneland lance Pudama, un système de fertilisation ultra-localisé adaptable sur sa gamme de semoirs monograines Optima.

Cet enfouisseur à disques autorise le placement de paquets d’engrais en dessous de chaque graine, plutôt que tout le long du rang. Cette dépose très précise du fertilisant, à proximité de la semence, favorise l’assimilation des nutriments par les racines, d’après le constructeur. Selon des études de l’université de Sciences Appliquées de Cologne (Allemagne), qui a participé au développement de cet équipement, une diminution de l’apport d’engrais de 25 % est possible, sans impacter le rendement du maïs.

Le système collecte des engrais, via une brosse dans le coutre, puis l’expulse par un flux d’air dans le sol. Un capteur synchronise le cœur semeur et l’enfouisseur afin de placer l’engrais et la graine au même endroit. Pudama peut placer 25 gerbes d’engrais par seconde, équivalant à une vitesse de travail de 15 km/h, lors d’un semis de maïs.

Le système breveté ne sera disponible, dans un premier temps, que sur le châssis traîné repliable du semoir monograine Optima TFprofi.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Herse étrille

Quivogne propose le sursemis en option

Semis

Deux doseurs pour la trémie frontale F-Drill de Kverneland

Parts de marché
Parts de marché 2021
Travail du sol
Semis direct
Travail du sol