DéchaumageGrégoire Besson : le déchaumeur à disques indépendants Normandie+ en fait plus

Grégoire Besson : le déchaumeur à disques indépendants Normandie+ en fait plus
(©Gregoire Besson)

S’il reprend le châssis de son prédécesseur Normandie, le nouveau déchaumeur à disques indépendants Normandie+ de Grégoire Besson n’a plus grand-chose à voir avec lui.

Destiné à du déchaumage rapide, de la reprise de labour ou encore de la préparation de sol combinée ou non à un semis de couverts, de 2 à 12 cm de profondeur, le déchaumeur à disques indépendants Normandie+ de Grégoire Besson mesure de 2,5 à 12 m de large. Pour favoriser la pénétration de l’outil en conditions sèches, le constructeur a revu tous les dessins des pièces travaillantes de ce Normandie+. Celui-ci intègre en effet des étançons avec des angles d’attaque et d’entrure qui progressent afin d'améliorer le mélange et l’arrachement des résidus. Le disque de grand diamètre, soit 510 mm, à grands créneaux est fortement galbé, favorisant le scalpage et la pénétration. La sécurité du bras, recevant chacun un disque, intègre quatre boudins élastomère en forme de triangle qui, en épousant mieux la forme de la bride, limitent les vibrations et contribuent à la régularité de travail. Comme le Normandie, le Normandie+ dispose d’un châssis en tube rond, de paliers sans entretien et d’un choix de quatre rouleaux arrière.

Les angles d’attaque et d’entrure des disques sont revus d'améliorer le mélange et l’arrachement des résidus. (© Gregoire Besson)

A lire aussi : Grégoire Besson : Focus sur les pièces travaillantes des déchaumeurs à disques

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet