Le constructeur français Feelcrop, basé à Soucy, dans l’Yonne, plus connu pour sa fabrication de jumelages et jantes sous la marque Ermas, propose une gamme de matériels de désherbage mécanique. Celle-ci se compose des herses étrilles de 6, 9 ou 12 m Sigma, et des roto-étrilles Targa, allant de 6 à 12 m de largeur de travail.
Les Sigma reposent sur un châssis mécano-soudé supportant six rangées de dents dites polyvalentes et indépendantes, espacées de 25 mm, et d’un diamètre de 7 mm. Le réglage hydraulique en continu de la tension des pièces travaillantes offre une plage de pression au sol s’échelonnant de 500 g à 5 kg, selon la marque. Des roues de jauges à l’avant et à l’arrière de la herse assurent le suivi du sol et le contrôle de la profondeur de travail.
Les roto-étrilles Targa bénéficient quant à elle de rotors indépendants de 500 mm de diamètre, espacés entre eux de 15 cm. La pression au sol varie hydrauliquement et en continu de 1 à 25 kg. Des roues porteuses à profil agricole assurent le suivi du sol à l’avant du châssis.
À lire aussi : Les bineuses Phénix acquises par Kverneland