
Le semoir spécialisé eForte s'adresse aux adeptes des techniques culturales sans labour (© A.G.)
L’entreprise finlandaise Multiva, spécialisée dans les outils de travail du sol, les semoirs rapides et les remorques monocoques, dévoile les semoirs eForte et Forte Evo. Le premier possède un module de préparation à disques indépendants et interviendra sur sol non labouré préparé, voire sur labour. Le second se destine au semis direct. Il possède, comme l’eForte, une rampe de semis à double disque, mais affiche une capacité de pénétration de 250 kg par élément. Quel que soit le semoir, cette pression s’ajuste hydrauliquement et individuellement depuis la cabine du tracteur. La profondeur de semis se règle, elle aussi, individuellement à l’aide d’un levier fourni, par pas de 5 mm.

L'élément semeur à double disque possède un réglage de profondeur manuel et individuel, par pas de 5 mm. (© A.G.)
Les semoirs Multiva sont disponibles en 3 à 8 m de large. Ils possèdent une trémie compartimentée en trois parties, autorisant le semis de deux cultures à deux profondeurs différentes, ainsi que l’apport d’engrais localisé. La trémie présente une capacité de 3 800 L sur le modèle de 3 m, contre 8 000 L sur la variante de 8 m.
Selon le fabricant, ces appareils sont légers et faciles à tracter puisqu’un tracteur d’une puissance comprise entre 120 et 150 ch suffit pour emmener le modèle de 4 m.