L’entreprise suédoise Lyckegård présente Kvick-Finn, son outil de travail du sol 4 en 1. Cet extirpateur a été initialement conçu pour les problématiques de vivaces en agriculture biologique. Il trouve également sa place pour détruire les couverts végétaux et comme alternative aux herbicides. Pour cela, il se compose à l’avant d’un cultivateur à dents dont les socs scalpeurs coupent le pivot de la végétation, suivi d’un rotor à entraînement par prise de force à l’arrière, qui sépare la terre des végétaux, déchiquette les résidus et les dépose à la surface du sol. Cette matière organique laissée en surface protège ce dernier du dessèchement, du gel ou encore de l’érosion.
Quatre roues de jauge assurent le contrôle de la profondeur de travail de l’outil. Un large choix de socs permet différentes utilisations : extirpateur, déchaumage (sans rotor), voire semis en agriculture de conservation, en ajoutant une trémie pneumatique additionnelle.
L’extirpateur Kvick-Finn est disponible en châssis porté à trois poutres, de 2,4 à 4,5 m de large, ou semi-porté à cinq poutres, de 6 m. Il est importé en France par Agrosoil.