Les élèves de la formation CTETA (1) de la maison familiale et rurale Sèvreurope de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, organisaient fin février 2023, près du Futuroscope, une journée de présentation et d’échange sur le thème de la robotisation des cultures. Devant un public composé principalement d’entrepreneurs agricoles et viticoles, les étudiants ont dévoilé les résultats d’une enquête menée auprès d’une soixantaine d’exploitants agricoles du secteur. Les chiffres montrent que, indépendamment de l’âge ou du type de production, une majorité d’agriculteurs s’intéressent à la robotisation et plus largement aux technologies d’automatisation qui soulagent les chauffeurs au quotidien.
Guidage du tracteur selon la forme de l’andain
Le terme « robotisation » englobe en effet un ensemble de solutions très différentes. New Holland, par exemple, était présent pour parler d’une innovation qui facilite la conduite et améliore les performances des presses à balles carrées. Il s’agit d’un capteur, placé sur le tracteur, employant la technologie de faisceau laser Lidar. Ce système visualise l’andain en 3D et agit sur la direction et la transmission. Ainsi, le tracteur ajuste sa vitesse et se décale d’un côté ou de l’autre, sans intervention du chauffeur, afin d’optimiser l'alimentation de la presse.

Intelligence artificielle
Parmi les exposants présents lors de cette journée figurait aussi la start-up Cyclair, basée dans la Vienne. Cette entreprise développe un robot autonome à quatre roues pour biner les cultures, y compris sur le rang. L’appareil est guidé par une intelligence artificielle. Il est conçu comme un porte-outil avec un nombre de rangs modulable.
(1) Conducteur de travaux en ETA.