Ford Ranger double cabine Limited 2,2 TDCI BVA : un gabarit de déménageur

La charge utile, la capacité de traction et les dimensions généreuses du Ford Ranger font de ce pick-up un parfait outil de travail. Toutefois, ce véhicule n'en oublie pas le confort et la sécurité des passagers grâce à ses nombreux dispositifs d'assistance à la conduite.
Si le précédent Ranger reprenait la base technique de son homologue chez Mazda, le modèle actuel est intégralement développé par Ford. Il est d'ailleurs aujourd'hui produit en Afrique du Sud pour le marché européen. D'un gabarit imposant, ce pick-up surclasse la plupart de ses concurrents en termes de dimensions et de capacité de charge. Les variantes à cabine approfondie (Super Cab) et double cabine (Double Cab) mesurent en effet 5,36 mètres de long. La configuration à simple cabine (Simple Cab) est, elle, seulement plus courte de 9 cm. Leur charge utile atteint au maximum 1 185 kg, variable selon les carrosseries, et leur capacité de traction maximale s'élève à 3 350 kg. Assez haut sur pattes, le Ranger à double cabine en finition Limited, testé durant quatre jours sur près de 1 000 km, donne la sensation de dominer les autres véhicules.
Il se prend vite en main et la position de conduite renforce le sentiment de sécurité. Même s'il conserve le train arrière à pont rigide suspendu par des lames de ressorts, ce véhicule fait preuve d'un bon comportement routier. Sur les portions roulantes, autoroutières ou non, il n'a d'ailleurs rien à envier à une berline. Son habitacle est confortable et particulièrement bien insonorisé.
Il propose de surcroît plusieurs systèmes de sécurité passive tels que des airbags rideaux protégeant les passagers avant et arrière en cas de choc latéral. Les sièges avant intègrent des airbags thorax et le tableau de bord loge des coussins gonflables frontaux. Le chauffeur profite en plus d'un airbag au niveau des genoux.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole