Yamaha : le Kodiak a les crocs

Yamaha a convié fin juin la rédaction de Matériel Agricole à prendre en main son nouveau quad Kodiak 700 dans le cadre verdoyant des collines des Combrailles (Allier). L'utilitaire, qui a la lourde tâche de remplacer le très apprécié Grizzly 550, vient d'intégrer le catalogue du constructeur aux diapasons. Il s'est laissé apprivoiser le temps d'un parcours d'une trentaine de kilomètres et nous a fait part de son caractère bien trempé.
Le Kodiak 700 s'est ajouté cet été à la gamme des quads utilitaires Yamaha. Il s'intercale entre les Grizzly 700 et 450, pour remplacer le célèbre Grizzly 550. Afin de réussir le renouvellement de ce best-seller, le constructeur nippon a augmenté la cylindrée du moteur, tout en gardant un gabarit relativement similaire et un poids contenu. Il s'est attaché à améliorer le confort d'utilisation.
Rien de tel qu'un parcours d'une trentaine de kilomètres au coeur des collines des Combrailles, dans l'Allier, concocté par les équipes de Yamaha Motor France et de GTR-Performance pour vérifier les bienfaits des évolutions apportées. Le coeur du Kodiak 700 est un monocylindre quatre temps de 708 centimètres cubes à refroidissement liquide qu'il partage avec le nouveau SSV Wolverine 700. Ce moteur offre 30 % de puissance et de couple supplémentaires par rapport à celui du Grizzly 550.
À l'usage, il révèle un caractère très docile. Il est ainsi possible de passer une côte importante sans forcer sur l'accélérateur, ou de tracter une remorque sans difficulté. Grâce à une injection électronique, le moteur réagit particulièrement bien aux sollicitations du pilote. Et, une fois la journée de travail terminée, il permet à ce quad de se transformer en compagnon de randonnée sympathique à mener. La nouveauté nippone s'équipe de la boîte de vitesses à variation continue Ultramatic. Cette transmission à variateur à courroie intègre un embrayage à roue libre. Elle garantit au Kodiak un frein moteur efficace.
Pour tester cette caractéristique, Yamaha nous a trouvé une pente importante sur laquelle tout conducteur aurait tendance à user des freins. Mais force est de constater que la technologie fonctionne. L'engin descend tranquillement au frein moteur, un filet de gaz étant même nécessaire pour éviter de s'immobiliser.
À l'usage, en conduite souple, les freins sont donc peu sollicités, laissant imaginer une longue durée de vie du système. L'Ultramatic s'apprécie également pour sa douceur. À l'accélération, il n'y a notamment aucune rupture, l'allure progressant de façon linéaire. La présence de deux gammes de vitesse donne si besoin la possibilité d'évoluer lentement en profitant de la souplesse.
Pour passer d'une gamme à l'autre, il est nécessaire d'immobiliser le véhicule puis d'actionner le levier situé à gauche du guidon. Celui-ci contrôle également la marche arrière. Quad destiné à un usage professionnel, le Kodiak dispose de quatre roues motrices débrayables. La commande se situe du côté gauche du guidon et un simple basculement du levier permet de passer d'un mode à l'autre.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole