Yamaha Wolverine R 700 : habile et passe-partout

Yamaha a opéré cette année plusieurs lancements dans sa gamme d'utilitaires et nous a naturellement conviés dans l'Allier à un événement tout-terrain pour prendre en main deux des nouvelles machines : le quad Kodiak 700 (voir Matériel Agricole no 213) et le SSV (side by side vehicle) Wolverine R 700. Ces deux engins partagent le même ensemble moteur et transmission, mais, comme nous avons pu le constater, le second propose davantage de confort et de sécurité grâce à sa conduite par volant, ses deux sièges-baquets et son arceau de protection.
Le nouveau Wolverine de Yamaha séduit par son design sans être tape-à-l'oeil. Ce SSV (side by side vehicle), disponible en bleu ou en vert, ainsi que dans une version camouflage pour les chasseurs et ceux qui aiment se fondre dans la nature, ne dénote pas au milieu d'un parc d'engins agricoles. Il se caractérise en effet, grâce à sa caisse arrière notamment, par sa réelle vocation d'utilitaire. Son pilotage par volant, ses pédales de frein et d'accélérateur, ainsi que ses deux sièges-baquets donnent l'impression de se retrouver à bord d'une voiture à boîte automatique, certes un peu sportive.
Le niveau de confort ressenti est d'ailleurs étonnant pour ce type de machine. Le volant, positionné à la bonne hauteur, se manipule très facilement, peut-être même un peu trop, grâce à la direction assistée électrique. Le levier de vitesses, aisément manipulable avec la main droite, sélectionne l'une des deux gammes en marche avant ou arrière. Un afficheur regroupe les informations essentielles, telles que la vitesse, la distance parcourue, l'heure ou encore le niveau de carburant. Les rangements ne manquent pas. Le passager trouve en face de lui une boîte à gants qui, malheureusement, ne ferme pas à clé. Un coffre se cache sous l'accoudoir central et deux vide-poches ou porte-boissons prennent place derrière le levier de vitesses.
Le dernier espace de rangement, intégré au tableau de bord, prédispose le SSV au montage d'un système audio. Pour couronner le tout, une prise de 12 V fait également partie des équipements de série. Pour évoluer en sécurité, le passager dispose devant lui d'une poignée de maintien. Les sièges-baquets, plutôt confortables, remontent assez haut et enveloppent l'ensemble du dos. Seul bémol, leur dossier fixe est incliné vers l'arrière, un détail susceptible de déranger certains conducteurs. L'assise, elle, s'avance ou se recule, mais cette opération demande d'utiliser des outils. La prise de contact terminée, il est temps de faire rugir la bête. Un tour de clé, et le monocylindre de 708 cm3 s'éveille. Ce moteur quatre-temps à refroidissement liquide équipe également le quad Kodiak 700.
Il est souple et autorise des évolutions sur un filet de gaz. Il ne rechigne pas pour autant à monter dans les tours où son caractère se révèle alors plus joueur. Même si nous n'avons pas eu l'occasion de tester sa capacité de traction, cet aspect ne devrait pas lui poser de problème. Le Wolverine R 700 associe à ce monocylindre la transmission à variation continue Ultramatic utilisant un variateur à courroie.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole