Yamaha Le quad : dauphin du tracteur de cour

Pionnier dans le secteur des quads, le Japonais Yamaha poursuit sa diversification et propose, en plus de modèles loisirs, une gamme étoffée de versions utilitaires. Légers, puissants, maniables sans oublier leur côté ludique, ces engins attelés à divers outils rencontrent un réel succès dans la cour comme dans les champs des agriculteurs.
Tracteur de cour, C15 moderne, couteau suisse... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le quad utilitaire. Il n'est en effet aujourd'hui plus rare d'apercevoir cet engin dans le parc matériel d'une exploitation agricole. D'abord séduits par leur intérêt pratique, les agriculteurs n'en oublient pas moins leur côté ludique. Yamaha, présent sur ce marché depuis près de trente années, s'est donc naturellement tourné vers cette population pour développer sa gamme de quads randonnée-utilitaire. Celle-ci compte aujourd'hui sept modèles de 300 à 700 cm3 et à deux ou quatre roues motrices. La marque est restée fidèle au moteur à essence monocylindre à quatre temps. Cette spécificité permet, selon elle, d'offrir des produits à la fois légers, puissants et sobres. Les boîtes de vitesses manuelles des modèles loisirs laissent ici place à une transmission par variateur souple et à la prise en main enfantine.
Le Grizzly 300, aujourd'hui en tête des ventes dans le secteur agricole, est commercialisé de série, comme les autres modèles utilitaires de la marque, avec des porte-bagages, une prise électrique à trois plots, un crochet d'attelage et une prise d'éclairage de remorque. Les utilisateurs intensifs préféreront le Grizzly 450, disponible avec une transmission débrayable à quatre roues motrices et doté d'une assistance électrique de la direction. Le nouveau Grizzly 700 EPS WTHC, disponible dès 2014, domine la gamme avec son moteur de 686 cm3 à refroidissement liquide annoncé 30 % plus économe que la précédente mouture. Sa voie élargie de près de 60 mm et ses nouveaux pneus lui confèrent, selon la marque, une meilleure stabilité et davantage de confort.Le Japonais a mis en conformité l'ensemble de ses modèles utilitaires aux exigences de la circulation routière. Les exploitations agricoles bénéficient en effet de l'homologation Maga autorisant la conduite sur la route, dès l'âge de 16 ans, d'un quad bridé, théoriquement, à 25 km/h.
En savoir plus
Réagir à cet article
Sur le même sujet


