Yamaha Le quad : dauphin du tracteur de cour

Yamaha Le quad : dauphin du tracteur de cour

Pionnier dans le secteur des quads, le Japonais Yamaha poursuit sa diversification et propose, en plus de modèles loisirs, une gamme étoffée de versions utilitaires. Légers, puissants, maniables sans oublier leur côté ludique, ces engins attelés à divers outils rencontrent un réel succès dans la cour comme dans les champs des agriculteurs.

Tracteur de cour, C15 moderne, couteau suisse... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le quad utilitaire. Il n'est en effet aujourd'hui plus rare d'apercevoir cet engin dans le parc matériel d'une exploitation agricole. D'abord séduits par leur intérêt pratique, les agriculteurs n'en oublient pas moins leur côté ludique. Yamaha, présent sur ce marché depuis près de trente années, s'est donc naturellement tourné vers cette population pour développer sa gamme de quads randonnée-utilitaire. Celle-ci compte aujourd'hui sept modèles de 300 à 700 cm3 et à deux ou quatre roues motrices. La marque est restée fidèle au moteur à essence monocylindre à quatre temps. Cette spécificité permet, selon elle, d'offrir des produits à la fois légers, puissants et sobres. Les boîtes de vitesses manuelles des modèles loisirs laissent ici place à une transmission par variateur souple et à la prise en main enfantine. Le Grizzly 300, aujourd'hui en tête des ventes dans le secteur agricole, est commercialisé de série, comme les autres modèles utilitaires de la marque, avec des porte-bagages, une prise électrique à trois plots, un crochet d'attelage et une prise d'éclairage de remorque. Les utilisateurs intensifs préféreront le Grizzly 450, disponible avec une transmission débrayable à quatre roues motrices et doté d'une assistance électrique de la direction. Le nouveau Grizzly 700 EPS WTHC, disponible dès 2014, domine la gamme avec son moteur de 686 cm3 à refroidissement liquide annoncé 30 % plus économe que la précédente mouture. Sa voie élargie de près de 60 mm et ses nouveaux pneus lui confèrent, selon la marque, une meilleure stabilité et davantage de confort.Le Japonais a mis en conformité l'ensemble de ses modèles utilitaires aux exigences de la circulation routière. Les exploitations agricoles bénéficient en effet de l'homologation Maga autorisant la conduite sur la route, dès l'âge de 16 ans, d'un quad bridé, théoriquement, à 25 km/h.  

Un VRTT dès 2014

  Yamaha remplacera, dès 2014, le SSV (Side by Side Vehicle) Rhino par le nouveau VRTT (véhicule récréatif route terrain) baptisé Viking. Ce modèle s'illustre par ses trois places assises côte à côte, ses suspensions avant et arrière indépendantes à double triangle et sa direction assistée à deux modes de réglage. Il adopte un nouveau moteur à injection électronique de 686 cm3 et dispose d'une transmission à deux ou quatre roues motrices avec blocage de différentiel. Le tableau de bord intègre un écran numérique affichant la vitesse d'avancement, le rapport de vitesse engagé et une jauge à carburant. Sa benne basculante accepte une charge maximale de 272 kg, contre 181 kg sur l'actuel Rhino, et autorise, par ses dimensions, le chargement d'une europalette.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Composants hydrauliques

Un nouveau patron pour le groupe Poclain

Tracteur

Le Kubota M5111 rétrécit

Presse

Kuhn optimise la transmission de ses presses haute densité SB

Pièces détachées

Le centre logistique Bepco sort de terre

Tonne à lisier

Un enfouisseur pour le Strip-Till chez Samson

Travail du sol

Des déchaumeurs Kverneland Enduro polyvalents

Miniatures

Weise Toys présente le Fendt 510C Turboshift

Travail du sol

Des équipements supplémentaires sur les outils Razol

Récolte pommes de terre

Dewulf améliore l'effanage sur son arracheuse RA3060