Kawasaki: Quads et Mule au vert

Kawasaki: Quads et Mule au vert

Quatre victoires d'affilée aux 24 heures du Mans moto, deux victoires consécutives au Bol d'Or et de nombreux autres titres... Ce riche palmarès ferait presque oublier que Kawasaki sévit aussi chez les professionnels. La firme nippone dispose en effet d'une gamme de quads et de véhicules utilitaires légers tout-terrain qui attaquent la campagne 2014 sans grand bouleversement.

Kawasaki est assimilée à la couleur verte en compétition. La marque japonaise est aussi présente dans le vert des campagnes avec ses quads utilitaires et ses Mule. Son offre en engins professionnels s'adapte d'ailleurs à tous les budgets. Elle débute avec le quad KVF300 facturé 4 158 € TTC en version non homologuée et se termine avec la Mule 4010 Trans 4x4 à moteur diesel frôlant les 17 000 € TTC. Les variantes autorisées à circuler sur la route grèvent davantage le budget car elles obligent à dépenser en sus entre 1 100 et 2 000 euros. La gamme de quads se compose de quatre modèles à moteur à essence allant de 271 à 749 cm3. Le KVF300 aide, par son prix attractif et son bon niveau de performance, à entrer dans l'univers utilitaire de Kawasaki. Le KVF360 est le premier modèle à quatre roues motrices débrayables. Il s'agit du quad le plus ancien, son design et son train avant à suspension de type MacPherson diffèrent des autres modèles plus modernes de la marque.   Le KVF300, le KVF650 et le KVF750 bénéficient en effet d'une ligne plus agressive et de roues avant suspendues indépendamment par des doubles triangulations. Les deux plus puissants présentent des caractéristiques très proches, tant sur le plan esthétique que technique. Ils partagent en effet le même empattement, les mêmes tailles de pneumatiques, les mêmes organes de freinage et le même principe de suspension arrière indépendante à doubles triangles. Le KVF 750, le seul à loger un moteur à injection, présente l'avantage d'accéder à une direction à assistance électrique qui rend la conduite plus confortable et facilite les manoeuvres à faible allure.  

Des engins à vocation exclusivement utilitaire

  Dans une exploitation agricole, l'étape suivant le quad pourrait être logiquement le SSV Mule car ces machines, certes plus chères à l'achat, s'avèrent plus polyvalentes. Chez Kawasaki, ces véhicules légers tout-terrain brillent par leur réelle vocation d'utilitaires plutôt que par leur design. Ces engins passe-partout ont l'avantage de transporter les personnes sur des banquettes confortables et d'emporter les outils ou les matériaux dans leur caisse arrière basculante. Leurs quatre freins à tambour rappellent clairement le caractère non sportif de leur champ d'applications. Les modèles Mule 600 et 610 adoptent d'ailleurs un moteur à essence qui n'est pas dérivé de ceux, plus vifs, équipant les quads. Leur monocylindre, adapté aux utilisations industrielles, tourne lentement pour davantage de fiabilité et délivre sa puissance maximale de 13,5 chevaux à 4 000 tr/min sur la version 610 4x4 (12,5 chevaux à 3 800 tr/min sur la Mule 600 à deux roues motrices).   Le trois cylindres diesel des variantes 4010 est du même acabit, qui délivre ses 24 chevaux dès 3 600 tr/min. Ces Mule 4010 se déclinent en deux empattements : 1 870 et 2 165 mm. La plus longue se distingue par l'adoption d'une banquette arrière escamotable grâce à laquelle elle transporte quatre personnes. Cette assise supplémentaire a pour intérêt de se rabattre afin d'accroîtrela longueur utile de la caisse arrière. Tous les véhicules utilitaires légers de Kawasaki sont par ailleurs configurables pour répondre aux besoins des professionnels grâce aux différents équipements optionnels, tels que les kits d'habillage de cabine, les treuils, les boules d'attelage, les protections de caisse, les ressorts de suspension renforcés...

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Miniatures

Wiking, les miniatures de l'été

Pulvérisation

Matrot Falcon 8500, un faucon de 52 m d’envergure

Manutention

Manitou s’agrandit en Espagne

Enrubanneuse

L'enrubanneuse Elho 1790 Pro emballe automatiquement

Clôture électrique

La clôture électrique plus jamais emmêlée avec Patura Pro

Publirédactionnel

Vidéo : les épandeurs X40+ X50+ Econov passent à l'entraînement hydraulique

Pommes de terre

Agronomic détruit les fanes mécaniquement

Pommes de terre

Ropa récolte de deux manières

Essai tracteur

New Holland T6.165 Dynamic Command mieux qu'une CVT?