Située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Toulouse, l’exploitation de Ludovic Charles regroupe des productions diversifiées. Un tiers de la SAU d’une centaine d’hectares est consacré à la production de lavande, le reste est réparti pour moitié entre des cultures conduites en bio et pour l’autre moitié entre des parcs et prairies à foin pour une pension équestre. Longtemps contraint d’utiliser plusieurs tracteurs pour gérer ces différentes activités, Ludovic Charles témoigne de son choix d’opter pour un Valtra N 175. Une décision qu’il ne regrette pas : ultra-polyvalent, l’engin est très vite devenu son principal outil de travail.
Des économies de carburant pour tous les travaux légers
« Valtra nous a repris un 130 et un 180 ch que nous avons remplacés par ce 175 ch neuf. Avant, nous avions besoin de deux tracteurs pour des utilisations spécifiques. Aujourd’hui, le Valtra fait tout. Il est capable de mener un combiné en 4 m aussi bien que la bineuse à lavandes. Pour tout ce qui demande un tirage très léger, ses quatre cylindres génèrent de grosses économies de carburant et quand on lui demande de remplacer le 180 ch, il fait aussi le boulot. Il a toutes les qualités pour le travail : de la puissance, un très bon rayon de braquage, de l’adhérence et une excellente visibilité. »
Un poste inversé pour gagner en confort et en précision
Le poste inversé Twintrac dont est équipé le Valtra N 175 de Ludovic Charles lui permet de s’adapter au relief vallonné de l’exploitation.
« Biner les lavandes en marche avant et en dévers est délicat. Le tracteur risque de ripper et partir. Avec le N 175 en position poste inversé, on peut compenser. Pour moi, c’est une alternative moins coûteuse au guidage RTK et qui permet même de gagner en précision. J’utilise également le poste inversé pour biner mes autres cultures. Le tracteur fait aussi beaucoup de foin. Quand on renouvellera la faucheuse, on la mettra aussi en poste inversé. Plus besoin de tourner la tête ! »
Modification sur-mesure des commandes en marche arrière
Afin de répondre à une demande particulière de l’exploitant, ce poste inversé a été adapté afin de pouvoir utiliser un joystick en lieu et place des distributeurs mécaniques. Paul Dinnat, commercial Valtra secteur Gers, explique comment l’atelier a trouvé la solution :
« La manipulation des distributeurs mécaniques en poste inversé posait problème. Nous avons profité de l’absence de relevage avant pour commander un tracteur avec un distributeur électrique, des blocs latéraux et un joystick en cabine. »
Le N 175, un compact ultra-polyvalent et personnalisable
La personnalisation reste une des grandes forces du tractoriste finlandais. Avec cet exemple, Valtra démontre une fois de plus sa capacité à s’adapter aux usages de chaque exploitant. Défi relevé pour ce série N, capable de biner des lavandes à flanc de côteaux comme de travailler en élevage ou en grandes cultures… en poste inversé, avec des commandes sur-mesure.
Article réalisé par Matériel agricole Factory et proposé par Valtra