Commentaire
Après épluchage des documents de l’époque, nous avons noté que John Deere annonçait pour son 6600 une puissance maximale de 113 ch ECE R24. Selon le protocole de mesure OCDE utilisé lors de son passage au banc moteur, le tracteur a délivré une puissance maximale de 111,6 ch. L’écart entre les valeurs mesurées et celles qu'annonçait le tractoriste est minime. Cependant, il convient de préciser que les normes utilisées sont différentes. La norme ECE R24 retenue par John Deere pour qualifier les performances de ses moteurs à l’époque ne prend pas en considération le rendement de la transmission, ni la puissance consommée par les pompes hydrauliques. Elle tient cependant compte, contrairement à la norme ECE R120 utilisée aujourd’hui, du ventilateur à coupleur viscostatique. Le moteur à six cylindres de 5,9 L de notre youngtimer semble donc bien développer sa puissance, même 30 ans après.


La plage de puissance constante du tracteur s’étend de 1 850 à 2 250 tr.min-1. Dans cet intervalle, celui-ci développe toujours plus de 106 ch, selon les données du banc. La plage de couple constant se situe, pour sa part, de 1 300 à 1 700 tr.min-1. C’était d’ailleurs l’un des arguments forts apportés par John Deere à son lancement, en 1994, comme en témoignent les vidéos et documents promotionnels de l’époque.
Le niveau sonore dans la cabine atteint 76 dB(A) au maximum. En dessous de 2 000 tr.min-1, la courbe se maintient sous la barre des 73 dB(A). Rappelons que la fatigue se fait ressentir à partir de 75 dB(A) et que l’exposition devient dangereuse au-delà de 85 dB(A). Le 6600 bénéficie tout de même d’une isolation phonique correcte pour son âge. À titre de comparaison, nous avons ajouté la courbe correspondant au niveau sonore, mesuré dans les mêmes conditions, du John Deere 6R 185, dont l'essai était présenté dans le précédent numéro de Matériel Agricole (no 306, février 2024).

Un moteur simple et accessible
Le moteur à six cylindres du John Deere 6600 est doté d’un turbo améliorant son couple et sa consommation spécifique. L’accès aux filtres à air, à carburant et à huile est facilité par l’ouverture du capot et par deux trappes disposées de chaque côté de celui-ci.
Son encombrement
