Sécurité Charte santé sécurité : un engagement plus soutenu des partenaires
Le 20 septembre 2021, la FNEDT a signé avec Enedis une nouvelle charte Santé et Sécurité. Celle-ci vise à réduire de façon notable le nombre d’accidents lors des travaux d’élagage réalisés en hauteur aux abords des lignes électriques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La charte Santé et Sécurité fait partie intégrante du Projet industriel et humain d’Enedis sur la période 2020-2025. Elle mobilise également le Serce, syndicat professionnel des entreprises de la transition énergétique et numérique, le Sner, syndicat professionnel de construction et d’entretien des réseaux secs, et l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), autres partenaires coconstructeurs et cosignataires. Au total, la charte concerne 2 000 sociétés de travaux, représentées par les deux premiers syndicats, et 140 entreprises d’élagage, représentées par la Fédération nationale Entrepreneurs des territoires (FNEDT) et l’Unep. Pour répondre aux exigences de santé et de sécurité des salariés, le document définit huit règles vitales à respecter, prône la transparence entre l’opérateur public et ses partenaires, et met en place des bonus/malus ainsi que des notations dans la relation contractuelle pour impulser un cadre de travail toujours plus sécurisant. Parmi les règles de bon sens énoncées, citons le port des équipements de protection individuelle (EPI), la réalisation d’un temps d’observation préalable, la prise en compte des distances de sécurité…
La sécurité, un enjeu sanitaire et social
« Cette charte concrétise un engagement commun entre nos structures, indique Robert Dieudonné, président de la commission forêt de la FNEDT. La sécurité représente un véritable enjeu sanitaire et social pour nos entreprises. Nous devons porter une attention particulière à cela, car des accidents dramatiques ont lieu lors des interventions sur chantiers. À force de côtoyer le danger, on ne le voit plus. Nous n’avons pas toujours le réflexe de réfléchir avant d’agir, ce qui occasionne des accidents. »
Entrepreneur de travaux forestiers installé dans les Vosges, Robert Dieudonné a mis en place des astuces pour attirer l’attention de ses salariés sur la sécurité. Voyant que les étiquettes autocollantes représentant le danger ne faisaient plus l’effet escompté, il a opté pour des images sortant du contexte. Cependant, là encore, il s’est aperçu qu’elles devaient être changées au bout de trois mois.
« Il est difficile de trouver la solution pour minimiser les risques, mais nous y travaillons avec Enedis en Lorraine via l’angle des neurosciences. »
Le chef d'entreprise regrette que la formation existante n’inclue pas les risques électriques encourus lors de la pratique du métier d’élagueur.
« Nous sommes dans l’attente d’un décret pour mettre en application un contenu de formation en cours d’élaboration. Nous misons sur cette charte pour contrecarrer les habitudes de travail, rééduquer à la sécurité afin de continuer à travailler dans de bonnes conditions », termine-t-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :