Le groupe coopératif Tereos, en partenariat avec le constructeur suisse Ecorobotix, vient de réaliser, à la ferme expérimentale de Chevrières (Oise), une série d’essais sur la troisième génération du pulvérisateur porté nommé « ARA ». Ce dernier, attelé à l’arrière du tracteur, profite de la technologie éprouvée sur le robot autonome AVO. Efficace à partir du stade 2-4 feuilles des adventices, il peut réduire, d'après le constructeur, l’utilisation de désherbants jusqu’à 95 % selon le salissement de la parcelle.
Un pulvérisateur porté équipé des dernières technologies
L’ARA reçoit les toutes dernières technologies pour mener des travaux de désherbage chimique sur la culture de la betterave. Il est ainsi équipé de trois caméras à très haute définition détectant les adventices grâce à l’algorithme de reconnaissance qui s’améliore à chaque utilisation. Les buses, positionnées tous les 4 cm, assurent une pulvérisation de haute précision en se focalisant uniquement sur la plante à détruire. Cependant, pour obtenir un résultat satisfaisant, au moins deux passages plein champ doivent être réalisés avant le stade 2-4 feuilles.
L’ARA dispose à cet effet d’un programme de désherbage chimique non localisé. De plus, la pulvérisation, très proche du sol et protégée par une bâche, peut s’affranchir de la contrainte relative à la vitesse du vent. Cet outil équipé d’une rampe repliable de 6 m de large avance à une allure d’environ 5 km/h afin de désherber jusqu’à 30 ha/j. Destiné aux entreprises de travaux agricoles et à d'autres prestataires, il est rentabilisé, pour l’heure, à partir de 200 ha de surface. Enfin, pour simplifier son utilisation, le robot désherbeur ARA est fourni avec une tablette tactile utilisable depuis la cabine du tracteur.