Contenu réservé aux abonnés

Youngtimer  New Holland 8770 SuperSteer : que demander de plus ?

Le New Holland 8770 au cover-crop ronronne à merveille avec son six-cylindres et sa transmission full-powershift.
Le New Holland 8770 au cover-crop ronronne à merveille avec son six-cylindres et sa transmission full-powershift. (©J.M.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Exploitant dans la plaine de Lyon, Sébastien Hernandez dispose d’un New Holland 8770 datant de 2000, équipé d’un pont avant SuperSteer. Ce youngtimer de près de 200 ch d’origine donne toute satisfaction à son propriétaire depuis son acquisition, six ans auparavant.

Dès l’arrivée dans la cour de la ferme de Sébastien Hernandez, le portail en fer forgé bleu et gris arborant un épi de blé annonce la couleur. Située à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le Rhône, non loin de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon, l’exploitation, qui utilise uniquement – vous l’aurez compris – des tracteurs New Holland, comprend 200 ha de SAU.

Sébastien Hernandez, agriculteur à Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône), utilise le 8770 depuis six ans, principalement pour les gros travaux. (© J.M.)

Parmi la flotte de tracteurs de la ferme, l'un des bleus attire l’attention : un New Holland 8770 qui, malgré ses 24 ans de service, arbore une carrosserie dans un état excellent clinique. Qu'il s'agisse du capot, des ailes ou des optiques, ces éléments sembleraient presque sortir d’usine. Acheté six ans plus tôt dans une exploitation céréalière près de Dijon avec 5 400 heures au compteur, le 8770 en totalise actuellement 7 300. « Les précédents propriétaires étaient très soigneux et, étant donné que je ne fais plus de travail à façon, c'est un tracteur qui réalise uniquement des tâches sur l'exploitation. Les heures d’utilisation sont donc relativement réduites, et c'est ce qui me permettra de le conserver assez longtemps. C’est un plaisir de travailler avec des outils comme ça », apprécie l’agriculteur.

Malgré ses 24 ans de service, le youngtimer présente un parfait état général, tant au niveau de sa peinture que des éléments de carrosserie. (© J.M.)

Gonflé à 230 chevaux

Le tracteur est équipé d’un six-cylindres turbocompressé Ford Genesis de 7,5 L de cylindrée développant 190 ch d’origine. « Le moteur n’a pas une fuite, et je me suis permis de le gonfler à 230 ch pour avoir plus d’aisance », explique l’agriculteur.

Le tracteur embarque un six-cylindres turbocompressé Ford de 7,5 L développant 190 ch d’origine, gonflé à 230 ch par Sébastien Hernandez. (© J.M.)

Le pont avant SuperSteer, toujours disponible sur certains modèles de la gamme actuelle de New Holland, renferme un système permettant une rotation sur un axe vertical du pont avant, en plus de celle des roues. Offrant un angle de braquage de 65°, ce pont est avancé au-delà même du capot moteur et confère au youngtimer une apparence particulière. Le groupe Ford-New Holland ayant été racheté par Fiat en 1994, la série 70 existait également en couleur terracotta avec la série G de Fiatagri. « À part un GPS, il ne manque rien à ce tracteur. Il ne me coûte que de l'entretien et du GNR, et il fait aisément le boulot d'un 250-chevaux d'aujourd'hui », estime l’exploitant.

Le pont avant SuperSteer, disponible en option, offre une apparence caractéristique aux tracteurs de la série 70 qui en sont équipés. (© J.M.)

Son poids à vide de près de 9 t et son empattement de 3,11 m, contre 3 m pour les modèles équipés d’un pont standard, lui procurent une importante capacité de traction. Ainsi, Sébastien Hernandez s'en sert pour tous les gros travaux, notamment avec un cover-crop en « V » Grégoire Besson de 5 m de largeur de travail, utilisé lors de notre visite. Le youngtimer emmène également une charrue à sept corps semi-portée Huard et un chisel Franquet de 5 m. Côté hydraulique, le 8770 s’équipe d’une pompe fournissant 117 L/min et de quatre distributeurs à commande mécanique. Les tracteurs de la série 70 produits après 2000 profiteront, quant à eux, de distributeurs électro-hydrauliques. Celui de l'agriculteur rhodanien est doté d’un relevage arrière de catégorie 3 d’une capacité de 5,5 t, à contrôle électronique. Cela offre à son utilisateur la possibilité de régler une butée haute, la vitesse de descente, mais aussi un contrôle d’effort sur six niveaux. Des commandes déportées sont disposées sur chacune des ailes du tracteur pour commander le relevage lors de l’attelage des outils. Le relevage avant, d’origine Zuidberg, s'équipe d’accumulateurs afin d’amortir les secousses, à l’image d’un pont avant suspendu. « Cela apporte plus de confort en cabine et limite les contraintes sur le pont avant », complète l’exploitant.

Le relevage avant Zuidberg dispose d’accumulateurs qui amortissent les potentielles secousses, améliorant ainsi le confort en cabine. (© J.M.)

Une full-powershift efficace

Le New Holland 8770 reçoit une transmission full-powershift à 18 rapports avant et 9 arrière. Le changement des powershifts s’effectue par une impulsion du levier sur la droite pour passer un rapport et sur la gauche pour en descendre. En mode « lièvre », le conducteur pourra monter ou descendre de deux rapports simultanément par ce même geste. La transmission bénéficie également d’un mode permettant de passer automatiquement les powershifts de 10 à 18 sur la route. Le changement de direction, quant à lui, s’effectue d’avant en arrière, à l’image d’un inverseur, après avoir débloqué le levier de la position « neutre ». New Holland proposait également une option dite « rampante » doublant le nombre de rapports avant et arrière.

Avec 7 300 heures au compteur, le 8770 a encore de belles années devant lui, pour le plus grand plaisir de son propriétaire. (© J.M.)

Malgré ses 24 ans, le 8770 proposait déjà une cabine spacieuse et confortable avec des options premium. La console de droite dispose, par exemple, d’un réglage électrique d’avant en arrière pour s’adapter à la corpulence et aux goûts de chacun. Cette console accueille le levier de transmission ainsi que les commandes hydrauliques du relevage arrière et de ses réglages auxiliaires. Le tableau de bord digital du tracteur affiche de nombreuses informations, allant du simple niveau de carburant à la pression de l’huile, en passant par la température de l’échappement. Le radar intégré permet de définir et d'afficher le pourcentage de patinage du tracteur en temps réel. En enregistrant la largeur de l’outil, l’agriculteur peut aussi comptabiliser les surfaces travaillées et avoir son débit de chantier en ha/h. Sébastien Hernandez ne semble pas prêt à se séparer de son youngtimer : « C'est un tracteur dont je ne me lasse pas. Malgré l’absence des dernières technologies, il a une aisance et un confort de travail aussi élevés qu'un modèle actuel. »

Tout sur la console de droite

(© J.M.)

Tableau de bord digital.

(© J.M.)

Butée haute/vitesse de descente du relevage.

(© J.M.)

Transmission full-powershift 18/9.

(© J.M.)

Contrôle d’effort du relevage arrière.

(© J.M.)

Quatre distributeurs hydrauliques à commande mécanique.

(© J.M.)

description abonnement 1 euros
La newsletter Tracteurs et Equipements
Recevez chaque mois, toute l’information sur les innovations en tracteurs, matériels d’élevage et de grande culture

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros