Contenu réservé aux abonnés

[Agriculture de conservation des sols] Démonstrations à Innov-Agri  Weaving GD3001T : un double disque dissymétrique en action

Le semoir à doubles disques GD3001T de Weaving possède deux trémies indépendantes. Chaque élément est équipé de deux descentes.
Le semoir à doubles disques GD3001T de Weaving possède deux trémies indépendantes. Chaque élément est équipé de deux descentes. (©D.L.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Grâce à un élément alliant deux disques de tailles différentes, Weaving propose une gamme de semoirs directs déclinés en version portée ou semi-portée, de 3 à 8 m.

Construits en Angleterre et importés par un agriculteur utilisateur des Hauts-de-France, les semoirs Weaving sont déclinés en plusieurs versions à dents ou à disques. À Innov-Agri, c’est le modèle GD3001T qui était en démonstration. Cet appareil semi-porté de 3 m de largeur est équipé de deux cuves de 2 000 L chacune. La particularité de ce semoir réside dans son système de double disque coaxial, incliné et monté sur pivot. Cet élément se compose d’un premier grand disque de 400 mm de diamètre incliné de 25° par rapport à la verticale. Il sert à découper le sol pour former un sillon. Un second disque de 350 mm, accolé au premier, écarte légèrement la bande soulevée et la retient pendant que les graines tombent au fond de la trace. La terre revient en place ensuite par gravité. Chaque rang est équipé d’une roulette plombeuse rappuyant le sol au niveau du sillon. Ce pneu souple et increvable de marque Otico sert aussi à contrôler la profondeur de semis. Les éléments semeurs sont placés sur deux rangées avec un espacement entre rangs de 16,6 cm (6 descentes au mètre).

La mise en terre est assurée par deux disques : le plus gros ouvre le sillon, et l'autre maintient la terre en place. (© D.L.)

80 ch pour 3 m de largeur

Chaque double disque est monté sur un support relié au châssis par un pivot qui se comporte comme une roue folle tractée. L’élément évolue ainsi dans l’axe d’avancement du tracteur, laissant aux disques la possibilité de se dérober en cas de contact avec de gros cailloux. Cette technique permet de moins remuer le sol et d'éviter la germination de mauvaises herbes si des résidus végétaux venaient à tomber dans le sillon. La marque propose une languette entre les disques pour que les graines ne rebondissent pas au fond du sillon. Ce semoir est peu gourmand en puissance. Le constructeur préconise un tracteur de 80 ch pour un modèle semi-porté de 3 m, à condition de disposer d'un débit d’huile de 35 L/min. Un tracteur de 140 ch suffit pour emmener un semoir de 6 m de largeur à une vitesse de 8 à 10 km/h. La consommation de GNR est alors de l’ordre de 3,8 L/ha.

Une ou deux trémies additionnelles

Du côté de la distribution, chaque trémie alimente deux circuits différents, dotés chacun d'un doseur électrique et d'une tête de répartition. Tous les éléments sont connectés aux deux circuits. L’agriculteur peut orienter la semence ou l’engrais comme il le souhaite : 1 descente sur 2, 1 sur 3, 1 sur 4… En option, Weaving propose deux trémies additionnelles de 130 L pour des petites graines ou des microgranulés. En France, la vente s’effectue en direct par l’importateur. Weaving décline aussi deux gammes de semoirs à dents pour travailler en direct ou en TCS (technique culturale simplifiée). Le SAV est assuré sur tout le territoire par un technicien basé en Seine-et-Marne. La marque revendique 200 semoirs en service dans l’Hexagone.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros