On ne change pas une formule qui gagne ! L’expression s’applique parfaitement à la gamme de semoirs directs de Maschio Gaspardo. L’élément semeur du Gigante de 4 m de largeur en démonstration sur le salon Innov-Agri existe en effet depuis les années 1990 et équipe toujours les différents modèles de la marque italienne. Il se compose d’un disque ouvreur adossé, d’un côté, à une roue de jauge ajustant la profondeur et, de l’autre, à un soc qui dépose la graine dans le sillon. Ce disque de 47,5 cm de diamètre est pratiquement vertical, son inclinaison n'étant que de 2°. Le soc latéral produit un fin bourrelet de terre qui recouvre les graines. Une roulette de rappui, montée sur un support indépendant, ramène ensuite la terre sur la ligne de semis. Elle est soit recouverte d’une bande en caoutchouc, soit 100 % métallique.
Une pression de 250 kg
L’élément semeur affiche une pression au sol de 250 kg minimum, réglable mécaniquement par ressort. La roulette arrière de rappui exerce, pour sa part, une pression comprise entre 40 et 80 kg grâce à un réglage indépendant. La polyvalence est un des points forts du Gigante. Ce dernier s’utilise non seulement en direct sur chaumes, sur couvert ou en sursemis de prairie, mais il convient aussi dans le cadre de techniques culturales simplifiées (TCS) ou sur terrains labourés et préparés. Il possède un châssis semi-porté dont l'essieu arrière se relève intégralement au travail. Ses éléments sont répartis sur deux rangées espacées de 15 ou 18 cm. Il est adapté à toutes les cultures céréalières, y compris au semis de tournesol ou de maïs.
À lire aussi : [Agriculture de conservation des sols] Démonstrations à Innov-Agri : les enjeux d’un chantier réussi (materielagricole.info)
Une trémie sous pression
Maschio Gaspardo a placé la trémie à l’avant du Gigante, sur la flèche, pour créer un report de charge sur le tracteur et améliorer l’adhérence de la machine. Cette position offre également un accès aisé au couvercle, situé entre 2 et 2,3 m de hauteur selon les modèles, ce qui facilite le remplissage. Même chose pour la vidange puisque, en relevant le châssis, l’opérateur dispose d’une hauteur d’au moins 1 m en dessous. Les rouleaux doseurs de la distribution sont ainsi accessibles et facilement échangeables sans avoir à monter sur la machine. La trémie est divisée en deux compartiments. Ceux-ci sont pressurisés pour éviter qu’une séparation par densité ne s’opère lors de l'utilisation d'un mélange de semences. Chaque compartiment dispose de son doseur indépendant. Sur les modèles standards, les graines alimentent le même circuit et sont envoyées vers une seule tête de répartition. En option, Maschio Gaspardo propose une seconde tête de répartition afin de créer deux circuits différents avec, par exemple, des semences sur la première rangée et de l’engrais ou une plante compagne sur la deuxième. Cette configuration permet ainsi à l'agriculteur d'enfouir deux produits à des densités et profondeurs différentes. Une troisième trémie peut être ajoutée en connectant la distribution à l’un ou l’autre des circuits.