AmazoneUn bagage bien rempli pour les nouveautés Sima 2022

Un bagage bien rempli pour les nouveautés Sima 2022
(©U.D.)

Fin septembre, Amazone a reçu la rédaction de Matériel Agricole dans son usine de production des outils de préparation du sol, à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne. Cet événement a été l’occasion pour le constructeur de dévoiler en avant-première ses dernières machines qui seront exposées au Sima 2022. En voici une sélection.

Un centre de gravité au plus près du tracteur avec le Centaya 3000 Special

Amazone élargit sa gamme de semoirs pneumatiques compacts en remplaçant l’AD-P Special par le Centaya 3000 Special. Cet outil, positionné en entrée de gamme, est disponible uniquement en 3 m de largeur de travail avec une trémie non compartimentée de 1 000 ou 1 500 L de capacité. Il est proposé avec la rampe de semis monodisque RoTeC ou avec la TwinTeC Special, à double disque. La première autorise des interrangs de 12,5 ou 15 cm, tandis que la seconde se limite à un unique espacement de 15 cm. La rampe TwinTeC Special se dote de disques de 340 mm de diamètre et apporte une pression de terrage de 40 kg. La tête de distribution du semoir Centaya 3000 Special se loge derrière la trémie, juste au-dessus des éléments semeurs, afin de réduire les temps de trajet de la graine. La trémie, quant à elle, se positionne à l’avant et au plus bas de l’outil afin d’apporter, selon le constructeur, un centre de gravité au plus près du tracteur ainsi qu’une meilleure visibilité sur l’ensemble de la machine depuis la cabine. L’accès à la trémie s’effectue par une ouverture de 2,30 m de large et de 0,84 m de profondeur autorisant le remplissage des semences par big bags, godets ou sacs. En fonction du type de semence ou de son volume, Amazone propose différentes tailles de bobines de dosage pour le Centaya 3000 Special. Le remplacement de celles-ci s’effectue aisément en ôtant simplement deux vis au niveau de l’unité de dosage. L’étalonnage de la distribution s’effectue par le boîtier TwinTerminal 3.0 fixé à l’aide d’un aimant à proximité de l’unité de dosage. Si ce dernier est équipé de la fonctionnalité Isobus, les réglages s’opèrent à partir des terminaux Isobus en cabine AmaTron 4 ou AmaPad 2. Ce semoir compact se dote du système de couplage rapide QuickLink. Celui-ci permet son association – facile, rapide et sans outil – avec des outils de préparation du sol comme les herses rotatives KE 02 ou les cultivateurs rotatifs KG et KX du constructeur.

©U.D.

Le minipulvérisateur

Amazone dévoile sa cuve frontale FT-P 1502 dite « autonome » par le fait qu’elle intègre l'ensemble du système d’incorporation de produit (tableau de commande, cuve d’eau claire, etc.) tel un pulvérisateur traîné ou porté. Ce matériel s’associe principalement à une bineuse avec pulvérisation en bande ou à un semoir avec un équipement d’engrais liquide. Il offre un volume nominal de 1 500 L et est doté d’une pompe à pistons membranes de 180 L/min. Celle-ci, entraînée hydrauliquement, demande au tracteur un débit d’huile de 35 L/min. Le tableau de commande du pulvérisateur se place du côté gauche, accessible à hauteur d’homme, tandis que sur la droite se loge la cuve d’eau claire de 180 L. Le poste de travail au niveau du trou d’homme intègre une tablette pour déposer les bidons ou accessoires lors de la préparation. La cuve frontale autonome FT-P 1502 s’équipe en option de la fonctionnalité Isobus, permettant la régulation du dosage en fonction de la vitesse d’avancement, de la coupure automatique de tronçons ou encore de la modulation intraparcellaire. Pour garantir une sécurité lors des déplacements routiers, Amazone dote l’outil de plaques de signalisation et d’un éclairage avant à LED. L’utilisateur peut commander, en option, un système de vision par caméra, un éclairage de travail à LED, ainsi que des masses de lestage placées sous la cuve.

©U.D.

Le suivi de terrain rapide et précis à moins de 50 cm

Amazone équipe désormais ses pulvérisateurs portés UF 1602 et 2002, en largeur de travail à partir de 27 m, du système de pilotage actif de la rampe, le ContourControl. Celui-ci assure une précision de hauteur de pulvérisation homogène sur des terrains à relief irrégulier ou fortement vallonnés. La position de la rampe est assurée par des électrovannes spécifiques à réaction rapide. Associé au quadrijet AmaSwitch et à un écart de buses de 25 cm, le pulvérisateur est capable de respecter des hauteurs de travail inférieures à 50 cm sur toute la largeur de la rampe, selon le constructeur. Les différents éléments du système ContourControl permettent également à l’utilisateur de travailler avec un tronçon de rampe replié lorsqu’il opère à proximité d’une bordure de parcelle.

©U.D.

A lire aussi : 
Amazone – BASF : La pulvérisation ultralocalisée débarque

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Désherbage mécanique
Environnement
Désherbage mécanique
Travail du sol
Désherbage mécanique