Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteurEssai Massey Ferguson 5S.125 : Le point technique en quatre étapes

Essai Massey Ferguson 5S.125 : Le point technique en quatre étapes
(©H.E.)

Le capot plongeant reste de mise

Les tracteurs Massey Ferguson de la gamme 5S allant de 105 à 145 ch se dotent d’un moteur à quatre cylindres Agco Power de 4,4 L, dépourvu de boost. Notre modèle d’essai, le 5S.125, développe une puissance maximale de 125 ch. Son bloc-moteur est démuni de vannes EGR et de turbos à géométrie variable. Il répond à la norme antipollution Stage V grâce aux systèmes DOC, SCR et SC (catalyseur de suie). Ces derniers, couplés à l’échappement, sont intégrés sur le côté droit de la cabine, permettant ainsi d’optimiser l’espace autour du moteur et de conserver ainsi son capot plongeant. Le contrôle et l'entretien des filtres à GNR et à huiles, placés à gauche du moteur, ne requièrent pas l'ouverture du capot monobloc. La jauge de niveau d’huile et le bouchon de remplissage, quant à eux, sont accessibles sur le côté droit, capot fermé. L’ouverture de ce dernier donne un accès rapide au bloc de refroidissement étroit, placé à l’avant du moteur. Notre modèle d’essai dispose d’un réservoir de GNR sous la cabine d’une capacité de 200 L, ainsi qu’une réserve d’AdBlue de 20 L.

 

Les éléments de dépollution se placent sur la partie droite de la cabine du tracteur.
Nul besoin d’ouvrir le capot moteur pour vérifier le niveau d’huile ou accéder à son bouchon de remplissage.
L’ouverture du capot moteur n’est pas nécessaire pour accéder aux différents filtres à GNR ou à huiles.

 

On a aimé

- Les éléments de dépollution, situés sur le côté droit de la cabine, laissant place à un capot moteur plongeant.

- L’accessibilité de la jauge à huile et du bouchon de remplissage sans ouvrir le capot.

On a moins aimé

- L’ouverture du capot moteur nécessitant une clé six pans.

- Le bloc de refroidissement étroit.

La même cabine que les 7S

1- Le Massey Ferguson 5S.125 dans cette finition Efficient est doté du Multipad (à gauche) et, en version chargeur, d'un joystick multifonction (à droite).

2- Notre modèle d’essai, en version Efficient, reçoit deux distributeurs électrohydrauliques et deux mécaniques.

3- Toutes les informations du moteur et de la transmission sont affichées sur le tableau de bord, derrière le volant.

4- La prise de force se contrôle directement depuis l’accoudoir.

5- L’accoudoir regroupe les différentes fonctionnalités d’utilisation du tracteur (autoradio, transmission, moteurs, etc.).

Le montant latéral droit de la cabine regroupe la clé de contact ainsi que les boutons de contrôle des éclairages, de la prise de force et de la sensibilité du relevage arrière.
Le toit ouvrant vitré de la cabine du Massey Ferguson 5S se déploie manuellement.
Le capot plongeant apporte le premier point de visibilité à 4 m, au sol, devant l’axe du pont avant.

 

16 ou 24 vitesses

Les modèles de la gamme 5S sont disponibles avec la transmission semi-powershift Dyna-4 à quatre gammes et quatre vitesses, ou Dyna-6 à quatre gammes et six vitesses. Cette dernière reçoit le dispositif Super-Eco autorisant une vitesse de 40 km/h à un régime moteur de 1 530 tr/min. Ces deux transmissions s’équipent du neutre actif (désengagement de la boîte de vitesses lors du freinage). Toutefois, cette fonctionnalité se désactive lorsque l’opérateur dépasse les 15 km/h, évitant ainsi de mettre le tracteur en roue libre lors des déplacements routiers. Sur notre modèle d’essai en version chargeur, trois solutions s’offrent à nous pour l’inversion du sens de marche : au volant, sur le Multipad ou sur le joystick multifonction. Cette transmission semi-powershift se dote du mode Auto, adaptant automatiquement le rapport en fonction de la charge soumise au tracteur. Au tableau de bord, dans l’interface SIS (Setup and Information Screen), l’utilisateur pourra définir l’agressivité de l’inverseur et des passages de rapports. Il est également possible de configurer, en mode automatique, un régime moteur maximal pour engager le rapport suivant. Trois régimes de prise de force sont proposés de série : 540, 540E et 1 000 tr/min. Notre modèle d’essai profite d'un pont avant suspendu réglable en hauteur jusqu’à une amplitude de 100 mm. Celui-ci revient à sa position dès que le tracteur dépasse 5 km/h. Le MF 5S accède à un double circuit de freinage hydraulique ou pneumatique.

 

 

L’inverseur de position au volant, également disponible sur le Mulitpad et le joystick multifonction, intègre le passage sous charge des vitesses.

 

Les réglages de l’agressivité de l’inverseur et du passage des vitesses s’effectuent au tableau de bord, derrière le volant, dans l’interface SIS.
L’accélérateur à main, facile d’accès, se place sur l’accoudoir, à gauche du joystick principal.

On a aimé

- La présence d’un inverseur de position et du passage de rapport sous charge sur chaque joystick et au volant.

- La possibilité de définir un rapport de démarrage pour les marches avant et arrière.

On a moins aimé

- L’absence d’une transmission à variation continue au catalogue.

- Le frein à main mécanique au plancher.

Jusqu’à 110 L/min de capacité

Massey Ferguson propose trois finitions pour les tracteurs de la gamme 5S : Essentiel, Efficient et Exclusive. La première dispose, de série, d’un circuit hydraulique à centre ouvert de 58 L/min, auquel s'ajoute, en option, une seconde pompe hydraulique de 42 L/min. Un circuit LS (load sensing) de 110 L/min est également disponible. Cette finition offre de deux à quatre distributeurs mécaniques. L'Efficient, qui équipe notre modèle d’essai, assure un débit hydraulique en LS de 110 L/min. Elle propose, de série, deux distributeurs électrohydrauliques et deux mécaniques. La dernière finition, l'Exclusive, toujours de 110 L/min, dispose de quatre distributeurs électrohydrauliques. Elle intègre, en plus, le terminal Datatronic 5 sur le montant latéral droit de la cabine contrôlant toutes les fonctionnalités du tracteur (transmission, hydraulique, Isobus, guidage, etc.). Sur notre modèle d’essai, à l’arrière, les connexions sont toutes de couleur bleue. Toutefois, les prises situées à gauche du troisième-point correspondent aux distributeurs électrohydrauliques, et celles de droite aux mécaniques. Le relevage arrière, de catégorie 3, du 5S.125 affiche une capacité de 6 t, tandis que celui à l'avant, en option, offre 3 t.

Le microjoystick du Massey Ferguson 5S.125 autorise le contrôle du chargeur frontal via les deux distributeurs centraux.
Le Massey Ferguson 5S peut recevoir jusqu’à quatre prises hydrauliques frontales pontées sur les distributeurs centraux.
À l’arrière de notre modèle d’essai, les deux doubles prises hydrauliques à gauche correspondent aux distributeurs électrohydrauliques, tandis que celles de droite intègrent une commande mécanique.

On a aimé

- Le circuit load sensing de série à partir de la finition Efficient.

- La possibilité d’obtenir jusqu’à deux prises hydrauliques frontales.

On a moins aimé

- L’absence d’un code couleur identifiant les prises hydrauliques à l’arrière du tracteur.

- La répartition des prises hydrauliques de chaque côté du troisième-point.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Récolte des fourrages
Matériel de traite

Un roto De Laval à entrée et sortie rapides

Pneumatiques
Pneumatique

Les pneus VF Mitas pour les pulvérisateurs

Premier trimestre 2023
Pneumatique
Pneumatique
Gestion des effluents
Pneumatiques

Les pneus Trelleborg deviennent Yokohama TWS