Contenu réservé aux abonnés

Essai pulvérisateurAmazone UX 7601 Super : Un maximum de capacité dans un gabarit compact

Amazone UX 7601 Super : Un maximum de capacité dans un gabarit compact
(©T.G.)

Dévoilé à la rentrée 2021, l’UX 7601 Super vient, avec son grand frère UX 8601 Super, élargir par le haut l’offre de pulvérisateurs traînés à simple essieu d’Amazone. Pour découvrir la machine et son fonctionnement, j’ai pris la direction de l’Allemagne début novembre afin de prendre les commandes de ce modèle de 8 000 L associé à une rampe de 42 m.

Au premier regard, il faut un œil averti pour distinguer le nouveau venu des modèles de capacités inférieures. Les UX 7601 Super et UX 8601 Super reprennent en effet un design similaire à celui du reste de la gamme des pulvérisateurs traînés à simple essieu d'Amazone. Ces deux modèles partagent une base commune mais se différencient par leur capacité, de 8 000 L pour le premier et de 9 000 L pour le second. Sur ce dernier, le litrage supplémentaire est obtenu grâce à une cuve plus haute. Notre modèle d’essai est le plus petit des deux versions, à savoir un UX 7601 Super. Il reçoit l’impressionnante rampe en acier Super-L3, d’une largeur de travail de 42 m. Avant de partir au champ, place aux opérations de remplissage. L’accès au poste de mise en œuvre, situé sur le côté gauche, est aisé. Un large panneau, qui assure la protection lors du travail, s’ouvre vers le haut. La finition Pack Confort Plus du modèle d’essai simplifie au maximum les éléments du poste de remplissage, lequel se compose de l’incorporateur et d’un écran tactile. Ce dernier présente la particularité de pouvoir être utilisé avec des gants, l’opérateur ayant ainsi la possibilité de conserver ses équipements de protection individuelle pendant la préparation de la bouillie.

Le poste de mise en œuvre Pack Confort Plus est simple avec l’unique présence d’un écran.

L’écran regroupe l’ensemble des fonctions liées au remplissage du pulvérisateur. L’affichage, avec des symboles, paraît aisé à prendre en main. L’incorporateur descend suffisamment bas pour éviter de se faire mal au dos en levant des bidons de gros volumes. Il comprend trois vannes permettant le contrôle de son système Venturi, de sa buse de nettoyage ou encore du débit. Ces dernières disposent chacune d'un pictogramme facilitant leur utilisation. Le capot de l’incorporateur, particulièrement travaillé, intègre un emplacement pour le pot doseur ainsi qu'un égouttoir. Les éventuels liquides renversés s'écoulent ensuite dans l’incorporateur. Le poste de mise en œuvre reçoit également deux rangements étanches pour stocker les équipements de protection individuelle ou encore le pot doseur.

L’écran du poste de mise en œuvre dispose de menus faciles à prendre en main grâce aux pictogrammes. Il s’utilise même avec des gants.

Deux pompes pour assurer des débits importants

Afin de garantir des performances de travail en lien avec le volume important de la cuve, Amazone fait le choix de deux pompes à pistons membranes pour le remplissage, l’agitation et la pulvérisation. La partie pulvérisation est alimentée par celle qui débite 250 L/min, tandis que l’agitation profite de 350 L/min. Le remplissage, pour sa part, atteint jusqu’à 800 L/min en accouplant ces deux pompes et en utilisant un Venturi. Le remplissage de l’eau claire en vue de l’essai n’est qu’une formalité. Une fois le raccord Camlock connecté, il me suffit d'entrer le volume désiré dans le terminal et de patienter jusqu’à l’arrêt automatique.

En position de transport, l’UX se révèle particulièrement compact avec des rampes intégrées au gabarit.

Je prends ensuite la direction d’une parcelle pour effectuer un test au champ. Sur la route, le gabarit compact du pulvérisateur est appréciable. L'intégration des rampes en position de transport me dispense, dès qu’une branche dépasse sur la voie, d'une surveillance à l’arrière. La suspension hydropneumatique de l’essieu, qui s’adapte à la charge et à la pente, absorbe sans souci les irrégularités de la route. Les rampes et le cadre central paraissent immobiles.

Une rampe atteignant 42 m

Une fois l’UX 7601 Super à l’entrée du champ, il est désormais temps de se plonger dans le boîtier de commande pour paramétrer le travail. Pour l’essai, la console Isobus AmaTron 4 a été ajoutée dans le tracteur. Le pulvérisateur aurait également pu être piloté par un terminal compatible intégré au tracteur. Une fois de plus, le constructeur a fait dans la simplicité. La pulvérisation se programme aisément. Au travail, son utilisation est bien aidée par la présence d'un pictogramme sur chaque touche. Une simple impulsion sur celle dédiée au dépliage de la rampe, et la Super-L3 se déploie pour montrer son imposante largeur de 42 m. Il s’agit de la dimension maximale sur ce pulvérisateur. L’activation du système de gestion automatique de la hauteur de rampe Distance Control positionne l’ensemble des buses à la même distance du sol.

L’ensemble de la partie inférieure profite d’un carénage complet sans partie saillante pour limiter les dégâts sur les cultures et l’accumulation de terre.

C’est maintenant parti pour la pulvérisation. Une fois les buses ouvertes, la rampe s’abaisse à la hauteur voulue. Malgré la largeur importante, la stabilité n’est pas mise en défaut, même lors des demi-tours que j'effectue à une allure soutenue, entre 10 et 15 km/h, afin de la tester. La parcelle d’essai ne présentant pas de mouvements de terrain, je n’ai pas pu mettre à l’épreuve la réactivité du système de suivi de sol. Les phases d’accélération et de ralentissement génèrent très peu de fouettements de la rampe, surtout au regard de son imposante largeur de travail. Les reprises de passe sont l’occasion de voir à l’œuvre les porte-buses à sélection automatique AmaSelect. Pour atteindre la dose cible, cette technologie choisit la ou les bonnes buses, quelle que soit la vitesse d’avancement.

En cabine, le terminal Isobus AmaTron 4 regroupe toutes les fonctions du pulvérisateur.

Un entretien aisé

Je profite de la fin de la parcelle d’essai pour tester les opérations de rinçage. La version Pack Confort Plus ici essayée facilite le nettoyage du pulvérisateur. Ce dernier dispose d’un programme automatisant l’ensemble des manipulations nécessaires à un nettoyage complet de la cuve, mais aussi du poste de remplissage et de la rampe. Le chauffeur n'a pour seule opération que le déclenchement de la séquence depuis le terminal en cabine ou sur l'écran du poste de mise en œuvre.

Grâce au système de suivi automatique du sol Distance Control, la rampe conserve la hauteur voulue en permanence.

Le nettoyage extérieur ne présente pas de mauvaise surprise, les pompes, facilement accessibles sur la flèche, se rinçant aisément. De même, le carénage complet de la partie inférieure du pulvérisateur limite l’accumulation de terre ou de végétaux. En conclusion, les quelques heures passées autour de ce pulvérisateur se sont révélées très positives. La machine se montre relativement simple à utiliser et présente peu de défauts. La grande largeur de travail possible et la capacité de cuve importante permettent à l’UX 7601 Super d’être armé pour faire défiler les hectares.

On a aimé

- Sa compacité.

- Les trois packs de commandes du poste de mise en œuvre, qui s’adaptent à tous les besoins.

On a moins aimé

- La hauteur importante de la cuve de 9 000 L.

- La flèche basse, unique possibilité proposée, à la différence des autres modèles de la gamme.

 

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Tracteurs
Pneumatiques agricoles

La pression sans compromis pour Bridgestone et Sodijantes

Réseau New Holland
Deuxième trimestre d’exercice
Tour de marché
Stratégie entreprise Fendt