Contenu réservé aux abonnés

Essai  Semoir monograine Amazone Precea : dévoreur d'hectares

Semoir monograine Amazone Precea : dévoreur d'hectares
Pour lire l'intégralité de cet article,

Amazone n’est pas un petit nouveau sur le segment de marché des semoirs monograines à haute vitesse, de l’ordre de 15 km/h. Son EDX avait même été récompensé d’une médaille à l’Agritechnica, voilà une dizaine d’années. Le constructeur revient avec le Precea, qui reprend certains éléments de son aîné mais offre une conception plus simple et plus compacte. Nous avons profité d’une journée printanière pour faire sa connaissance, lors d’une démonstration organisée dans les Yvelines.

Plus simple de conception et plus compact que l’EDX, le semoir monograine Precea d’Amazone reprend néanmoins certains composants de son aîné.

Semer du maïs, de la betterave, du tournesol ou du colza à 15 km/h tout en garantissant la régularité d’espacement entre graines et la profondeur de semis, Amazone semble déjà savoir le faire depuis quelques années grâce à son semoir de précision à trémie centralisée EDX. Avec le nouveau semoir monograine Precea, le constructeur allemand revient sur le devant de la scène et propose un modèle plus simple, plus compact, doté de trémies indépendantes. Sur ce marché du semis de précision à grande vitesse, la concurrence s’organise avec, notamment, Väderstad, Horsch ou encore Maschio-Gaspardo. L’enjeu est de taille : distribuer avec régularité un grand flux de semences : 24 graines par seconde lors d’un semis à 10 km/h de 90 000 pieds/ha à 75 cm d’écartement. Tous les semoirs de cette catégorie apportent une réponse aux principaux facteurs limitant la vitesse d’avancement que sont le poids de l’élément semeur, la capacité de la distribution et le mode de transport de la graine. L’élément du Precea d’Amazone pèse, à vide, 120 kg. Une masse supplémentaire de 95 kg peut être appliquée grâce aux ressorts intégrés aux parallélogrammes, voire 230 kg avec un système hydraulique optionnel. De plus, le Precea possède, en option, un système original de report de charge qui, via un système de bras de levier, répercute la pression de vérins hydrauliques s’appuyant sous les bras de relevage du tracteur. Le constructeur promet ainsi pouvoir reporter jusqu’à 600 kg du poids du tracteur sur le châssis du semoir.

L’élément semeur du Precea d’Amazone pèse, à lui seul, 120 kg. Une masse supplémentaire de 95 kg peut être appliquée grâce aux ressorts intégrés aux parallélogrammes, voire 230 kg avec un système à commande hydraulique et la correction automatique SmartForce.
Un original système de report de charge, via un système de bras de levier, répercute la pression de vérins hydrauliques s’appuyant sous les bras de relevage du tracteur, par l’intermédiaire de roulettes en téflon.

La chambre de sélection en rotation avec le disque

Pour limiter les vibrations et les rebonds dans le tube de descente, synonyme de mauvaise régularité, Amazone retient la sélection et le transport pneumatique de la semence par surpression. Grâce à l’air comprimé, les graines sont plaquées et entraînées sur les orifices du disque de sélection. Le bloc de distribution, simple de conception, intègre un sélecteur automatique composé de trois unités et commandé manuellement ou automatiquement par le capteur optique situé à l’entrée du tube de descente. La chambre de sélection sous pression étant en rotation avec le disque, le système nécessite peu d’effort d’entraînement. La graine est ensuite expulsée dans la canule, à une vitesse comprise entre 40 et 50 km/h, par suppression, assurant ainsi un flux constant entre le disque de distribution et le sol. Le système d’enterrage à double disque et soc sillonneur intègre une indispensable roue de rappuyage évitant le rebond de la semence et favorisant le contact entre le sol et la graine. Cette roue, de 300 mm de diamètre, possède un profil souple permettant sa déformation sous les aspérités du terrain afin d’éviter de déchausser les graines et d’assurer son autonettoyage en conditions humides. La pression et l'angle d'attaque du bloc tasseur, à l'arrière, s'ajustent sans outil, comme tous les autres réglages de la machine.

Le bloc de distribution se compose de trois sélecteurs à réglage manuel ou automatique qui suppriment les manques ou les doubles des graines plaquées par surpression sur le disque perforé.
La canule d’éjection assurant le transport pneumatique de la semence vers le sol se démonte sans outil.
Le soc sillonneur dépose la graine, tandis que l’indispensable roue de rappuyage évite son rebond et favorise son contact avec le sol.
Le semoir, dépourvu de graisseur, possède de multiples réglages sans outil, à l’instar de la pression, de la profondeur et de l’angle d’attaque de ce bloc tasseur.

Deux versions, différents châssis

Le Precea est décliné en deux versions : Special et Super. La première se caractérise par l’entraînement mécanique sans chaîne de la distribution de semences SpeedShaft et d’engrais. Le modèle Super, ici présenté, utilise un entraînement électrique de la distribution des graines ElectricDrive, des microgranulateurs et du fertiliseur. Ainsi, il autorise une modulation de la dose de semences, en suivant une carte de préconisation notamment, et la coupure rang par rang de chacune des distributions. En raison de l’effort réduit nécessaire à l’entraînement de ces dernières, il pourrait recevoir jusqu’à 12 rangs alimentés par le seul circuit électrique du tracteur. Les microgranulateurs intègrent des descentes permettant d’incorporer le produit dans le sillon ou derrière l’élément, pour un antilimace par exemple. La trémie centralisée du fertiliseur contient 950 ou 1 250 L. La trémie frontale FTender embarque 1 600 ou 2 200 L. L’enfouisseur à double disque, solidaire de l’élément, possède un réglage de profondeur de l’incorporation de l’engrais. Le système reprend le dispositif de dosage SmartCenter du semoir Cataya, facilitant notamment l’étalonnage. Le Precea se décline en châssis de 3 m, solo ou intégrable à une herse rotative. Il est également disponible en bâti télescopique simple ou double permettant de passer d’une largeur au travail de 4,5 m à, respectivement, 3,3 ou 3 m au transport. Le modèle de 4,5 m de large est aussi proposé en version variable à 6 et 7 rangs avec la possibilité d'escamoter l'élément central pour passer à 6 rangs. Un châssis de 6 m de large, à repliage vertical, est également décliné au catalogue et offre de 8 à 12 rangs.

Seule la turbine conserve un entraînement hydraulique permettant de moduler la pression au sein du circuit pneumatique du semoir.
En cabine, le terminal Isobus AmaTron 4, avec son écran couleur tactile de 8”, gère les principaux paramètres du semoir (contrôleur de semis, pression du circuit pneumatique, coupure automatique de rang…).

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros