Visite d'usineBogballe : plus de 2 000 tests par an avec le hall de mesures 2D et 3D

Le banc de mesure 3D dispose d’un porteur rotatif supportant le distributeur d’engrais et assurant une rotation complète sur lui-même.
Le banc de mesure 3D dispose d’un porteur rotatif supportant le distributeur d’engrais et assurant une rotation complète sur lui-même. (©U.D.)

Les 23 et 24 mars, le constructeur danois Bogballe, distribué en France par Lemken, invitait la rédaction de Matériel Agricole dans son usine, à Bøgballe (Danemark), afin de présenter le fonctionnement de ses bancs de mesure deux et trois dimensions. Ces derniers permettent d'élaborer des tableaux de préconisation pour le réglage des distributeurs d’engrais en fonction des différents granulats et densités de produits à épandre.

Le Danois Bogballe est un des seuls constructeurs proposant exclusivement des distributeurs à engrais dans son catalogue de produits. Son unique site, situé à Bøgballe, au nord-ouest du Danemark, proche de Vejle, regroupe le bureau d’études, l’usine de production ainsi qu’un bâtiment consacré aux tests et à l’élaboration des abaques de réglage de ses distributeurs d’engrais. Le constructeur danois a pour objectif de présenter à chacun de ses clients, sur son site Internet, un tableau d’épandage pour chaque référence d’engrais disponible dans le monde et pour chacun de ses épandeurs. À chaque mesure, 7 t d’engrais sont utilisées pour garantir, selon le constructeur, la fiabilité de l’abaque. Avec plus de 50 000 références d’engrais dans le monde, Bogballe affirme réaliser plus de 2 000 tests par an.

Pour les mesures au banc 2D, le distributeur à engrais est placé sur un pied fixe.

Son immense hall de mesures de 1 600 m2, créé en 1988, accueille deux types de bancs de mesure, le deux dimensions (2D) et le trois dimensions (3D). Le premier consiste à placer le distributeur à engrais sur un pied fixe au niveau du mur, sur la longueur du bâtiment. Au milieu de ce dernier est installée une rangée de 80 bacs de réception de 50 x 50 cm avec des capteurs de poids sensibles à 0,02 g. À l’activation du distributeur d’engrais, cette rangée s’éloigne petit à petit. Les bacs disposent de pesons renvoyant à l’ordinateur la quantité d’engrais récupérée par ces derniers à différentes distances. Le banc d’essai 2D permet donc à Bogballe de fournir un tableau de réglage de l’appareil sous deux dimensions : la largeur et la longueur.

Les bacs de réception de 50 x 50 cm se dotent de capteurs de poids sensibles dès 0,02 g.

Le banc de mesure 3D pour le développement de l’agriculture de précision

Avec le développement de l’agriculture de précision, comme la modulation de dose ou la coupure de tronçon, le banc de mesure 3D devient l’outil indispensable pour prendre en compte l’inclinaison du distributeur à engrais afin d’évaluer la répartition d’épandage dans les dévers. Le porteur rotatif supportant l’épandeur centrifuge assure une rotation complète sur lui-même, tandis que les 80 bacs de réception restent immobiles.

Les données issues des mesures effectuées par les bancs sont ensuite représentées sous différents graphiques.

Un capteur angulaire permet le référencement relatif en continu des bacs par rapport au distributeur centrifuge. Ce banc de mesure renvoie un abaque sous trois références : largeur, longueur et hauteur. Cette dernière dimension indique la variation de la répartition de la concentration d’engrais distribué en fonction de l’horizontalité des disques. Le constructeur danois peut ainsi connaître la distance à laquelle cette concentration est maximale. Toutefois, chez certains fabricants, la rotation des disques allant dans le sens des aiguilles d’une montre (divergent), cette distance de concentration maximale est amenée à changer en fonction de la largeur d’épandage choisie par l’utilisateur. Avec le système de rotation des disques de Bogballe suivant le sens antihoraire (convergent), la distance de concentration maximale sera la même, quelle que soit la largeur d’épandage. Le banc 3D répond en partie à la mesure des délais d’ouverture à l’approche des fourrières et au contrôle de modulation de dose droite-gauche.

Avec plus de 50 000 références d’engrais dans le monde, Bogballe revendique plus de 2 000 tests par an. Chaque référence d’engrais est ensuite stockée sous forme d’échantillon.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Essai tracteur

Vidéo : New Holland T8.380 Genesis, retour vers le futur

Découverte
Logistique de méthanisation
Portrait

Agri'services : retrouver une entité à taille humaine

Logistique de méthanisation
Essai pulvérisateur

Amazone UX 7601 Super : le point technique

Chantier d'épandage

Capteur NIR : un apport homogène des unités fertilisantes