Agritechnica 2019Palmarès des médailles

Palmarès des médailles

L'info vient de tomber! Découvrez en avant-première les innovations médaillées du salon Agritechnica 2019.

Une médaille d'or :

1 - John Deere : transmission à variation continue électrique eAutoPower e8WD pour tracteurs 8R

L’eAutoPower des nouveaux tracteurs John Deere 8R représente la première transmission à variation continue à entraînement électro-mécanique développée pour le domaine agricole. Techniquement, le système hydraulique est remplacé par deux moteurs électriques assurant la variation continue de la vitesse. Les moteurs, conçus spécifiquement pour l’entraînement de la transmission, peuvent également fournir jusqu’à 100 kW (136 ch) d’énergie électrique pour la consommation externe. Ainsi, le système autorise par exemple l’entraînement de deux essieux d’un épandeur à fumier Joskin qui a participé au développement du système. Selon John Deere, l’intégration d’énergie électrique dans la transmission augmente son efficacité tout en réduisant sa maintenance.

 

 

 

Trente neuf Médailles d'argent :

1 - Fendt : guidage automatisé du véhicule et son outil en viticulture

Développé en partenariat avec Braun Maschinenbau, l’automatisme de guidage du véhicule et son outil augmente le rendement des travaux en viticulture. Grâce à une technologie laser, le contour du sol, les vignes… sont enregistrés. Le tracteur, dont la position 3D est déterminée par un gyroscope, applique le guidage basé sur ces informations.

2 - Fendt/Agco : IDEALDrive

Avec l’IDEALDrive, Fendt fournit une vue totalement dégagée au chauffeur de la moissonneuse-batteuse en le dispensant de la colonne de direction. Son siège est équipé d’un accoudoir additionnel, du côté gauche, doté d’un joystick. Toutes les fonctions de la colonne de direction y sont intégrées.

3 - Alliance Tire Group : pneu de camion High Speed Flotation 398 MPT

Le pneu 398 MPT d’Alliance, destiné aux camions agricoles, autorise désormais la conduite rapide sur route (plus de 65 km/h) et, en raison de la conception de la bande de roulement et de la pression de gonflage réduite, offre une bonne traction tout en limitant la compaction du sol dans les champs.

4 - Amazone : AmaSelect Row

Le système AmaSelect Row d’Amazone autorise la pulvérisation en bandes des cultures sarclées. Il intègre des porte-buses à quatre jets, répartis tous les 25 et 50 cm. Il autorise ainsi la pulvérisation sur des cultures à 50 ou 75 cm d’interrang, ou en plein, sans mesures de conversion et à tout moment.

5 - Amazone : EasyMix

Avec l’application EasyMix, disponible pour les épandeurs d’engrais à deux disques, Amazone peut désormais estimer la répartition latérale des composants individuels du fertilisant et déterminer le réglage optimal de l’épandeur.

 

6 - Biso : 3D Varioflex

Avec le système de coupe 3D Varioflex, Biso a combiné pour la première fois les avantages d’une barre de coupe flexible et d’une longueur de table de coupe variable. La barre de coupe est réglable en hauteur sur 25 cm au total et la force de contact de la barre de coupe au sol est mesurée à l'aide de capteurs de force dans ses supports en parallélogramme. La plage de pression de contact peut être réglée entre 0 et 50 kg.

 

7 - Claas : APS Synflow Walker

Sur ses moissonneuses-batteuses, Claas combine sa technologie APS, situé en amont du tambour de battage de 75,5 cm de diamètre, avec un nouveau rotor supplémentaire de 60 cm. Cette disposition réduit les angles d’enroulement de la paille autour des tambours et limite la casse de la paille, tout en augmentant la durée de son passage dans le système et en permettant une meilleure extraction du grain.

8 - Claas : Cemos Auto Chopping

Claas automatise le réglage du broyeur de paille installé à l’arrière de ses moissonneuses-batteuses. Ainsi, le taux d’humidité et le volume de paille à traiter sont continuellement pris en compte afin d’optimiser le fonctionnement du broyeur, selon la variété récoltée. Le constructeur annonce une meilleure maîtrise de la puissance absorbée pour hacher la paille.

9 - Agxtend : L’Isobus en open source avec Isomax

Agxtend présente son kit Isomax. Celui-ci se compose d’un connecteur et d’un calculateur compatibles avec la norme Isobus. Les férus d’électronique pourrons programmer eux-mêmes une interface Isobus, grâce à un logiciel open source, c’est à dire non-payant, pour contrôler leurs outils non compatibles avec le protocole de communication universel. Isomax permettra aussi aux constructeurs de taille modeste de rendre leurs produits compatibles Isobus.

10 - ESM : Bidux X

Les faucheuses à section d’ESM profitent d’un lamier à deux rangées de sections mobiles. Le constructeur les dote de son nouveau couteau Bidux X, dont la géométrie a été revue pour le rendre moins sensible à l’usure et aux détériorations en cas de rencontre avec un obstacle. Il promet une plus longue durée de vie de ces éléments et un tranchant qui reste affûté plus longtemps.

11 - Forigo : Modula Jet

Le système Modula Jet de Forigo est un semoir sous film plastique biodégradable, favorisant la levée et évitant l’apparition de mauvaises herbes. L’innovation se situe dans le mode de perforation du film. Jusque là réalisée par un couteau, c’est désormais la graine elle-même qui perce le film, grâce à un puissant courant d’air qui la propulse à travers celui-ci.

12 - Schumacher : SmartCut

Le SmartCut de Schumacher est un boîtier de transmission permettant l’entraînement des coupes à sections des moissonneuses-batteuses. Il intègre deux capteurs. L’un détermine l’angle de rotation de l’excentrique, l’autre mesure l’effort appliqué au renvoi d’angle. En combinant les informations issues des deux, le calculateur estime la charge appliquée sur les barres de coupe et transmet à la moissonneuse-batteuse une information sur le débit de paille entrant.

13 - Geringhoff : Horizon Star III Razor

Le cueilleur à maïs Horizon Star III Razor de Geringhoff reçoit des lames de coupe Rota Disk dotées de lames inclinées afin de déchiqueter les chaumes. Le châssis articulé de ce bec autorise un meilleur suivi du sol et un broyage le plus bas possible. Ce procédé vise à limiter la prolifération de la pyrale dans les cannes de maïs.

 

14 – Greentec : Épareuse hybride Scorpion

L’épareuse Scorpion offre un double contrôle de la tête lors de l’entretien des haies pour gagner en productivité. Selon la tâche et la configuration de la végétation, l’utilisateur peut ainsi choisir à tout moment le type de comportement de la tête, entre un suivi parallèle et un contrôle plus souple de l’orientation approprié aux coupes spécifiques.

 

 

 

15 - 16 Ropa : R-Connect Monitor et Grimme : SmartView

Les dispositifs SmartView de Grimme et R-Connect Monitor de ROPA facilitent le contrôle des processus de nettoyage et de tri sur les arracheuses de pommes de terre ou de betteraves. L’opérateur dispose d’une série de fonctionnalités de zoom, de ralenti ou de vues personnalisées sur la machine ou à distance, pour assister l’opérateur.

 

17 - Agrarsysteme Hornung : Automatic All-Round Strapping Trolley

Le plateau du constructeur Agrarsysteme Hornung automatise l’arrimage des charges avec des sangles en moins de 60 secondes, selon la marque. Celles-ci peuvent être positionnées à volonté sur la remorque, tandis qu'une barre supérieure les maintien au-dessus de la charge.

 

18 – Hortech : Récolteuse automotrice Ventum

Hortech a développé la Ventum, première automotrice combinant la récolte, la préparation et le conditionnement automatisés de roquette et de jeunes pousses de salade. Le produit final nettoyé, pesé et mis en cartons est transféré automatiquement vers un véhicule de transport.

19 - Claas : Cemos Auto Performance

La puissance délivrée par le moteur des ensileuses Claas Jaguar s’adapte automatiquement en fonction du type de récolte. Ainsi, dans l’herbe, la pleine puissance n’étant pas nécessaire, le Cemos Auto Performance limite l’effort imposé au moteur mais régule l’avancement automatiquement afin de conserver un flux entrant constant. Le constructeur annonce des économies de carburant pouvant atteindre 15 %.

20 - John Deere : Contrôleur de débit proactif

John Deere résout le problème des pertes d’informations du contrôleur de débit avec un système proactif. Des caméras stéréoscopiques 3D détectent la situation des cultures devant la moissonneuse-batteuse. Les hauteurs de culture, les cultures couchées, les interstices, les passages de pulvérisateurs… Le système calcule des modèles de régression à partir des données de végétation en temps réel et géoréférencées, et corrige ainsi les données du contrôleur de débit.

 

21 - John Deere : Moissonneuse-batteuse à double rotor innovante

La nouvelle génération de moissonneuse-batteuse à double rotor axial de John Deere est conçue, selon le jury, pour assurer des performances les plus stables possible quelles que soient les conditions de récolte. Battage, séparation et nettoyage sont optimisés même en présences de fortes quantités de paille.

 

22 - John Deere : Système anti-ballant pour les presses

Sur ses tracteurs 7R dotés d'une transmission AutoPowr, John Deere est parvenu à réduire largement les vibrations générées par le fonctionnement d’une presse à balles haute densité. Grâce aux informations GPS exploitées en temps réel, le tracteur modifie périodiquement sa vitesse et annule pratiquement l’effet de ballant, ménageant ainsi le chauffeur.

 

23- Krone : EasyCut de 4 m

Krone propose la faucheuse conditionneuse Krone EasyCut F 400 CV. Cette dernière offre une largeur de travail de 4 m. Cette solution permet des chevauchements plus importants lors des courbes ou en pente. Sur route, une fois repliée, l’outil ne dépasse pas 3 m.

 

24 – Krone : Retrait automatique des ficelles  - presse à pellets Premos stationnaire

Pour alimenter sa presse à pellets Premos travaillant en mode stationnaire, Krone a développé un dispositif de coupe et d’enroulage des liens de balles de paille haute densité. Il épargne ainsi à l’opérateur la pénible étape de retrait des ficelles.

 

25 – Lemken : iQblue connect

Le boîtier iQblue ouvre la voie à l’automatisation des réglages pour les outils mécaniques. En combinaison avec TIM (pilotage du tracteur par l’outil), le tracteur adapte son comportement selon les informations fournies par des capteurs permanents disposés sur l’outil. Les données de travail, transitant par l’Agrirouteur, sont exploitées grâce au module iQblue, relié au tracteur via le réseau Isobus.

 

26 - Naïo Technologies : Le Dino scalpe les mauvaises herbes

Le robot de désherbage Dino de Naïo Technologies intègre désormais un contrôleur assurant une meilleure détection des adventices. Grâce à ce système, le robot est capable d’éliminer une adventice entre deux têtes de laitues avec des couteaux.

27 - Nevonex : une plateforme de données ouverte

Nevonex est une plateforme ouverte regroupant plusieurs constructeurs. Elle s’apparente à un système d'exploitation pour une flotte de matériels. Il constitue la base des applications pour la programmation de machines agricoles.

28 - CNH Industrial : La mise en route des presses facilitée

CNH Industrial a développé, en partenariat avec Walterschield, une boîte de vitesse pour faciliter la mise en route des presses haute densité. Pour limiter le risque d’incendie, le frein est intégré à la boîte de vitesse.

29 - New Holland : Les battes en quinconces sur la CX

New Holland monte les battes en quinconces sur les batteurs des moissonneuses batteuses de la série CX. Selon le constructeur, ce montage augmente la séparation. Pour augmenter l’inertie du tambour, ce dernier est alourdi.

30 - New Holland : Un mode presse sur les T7

New Holland proposera sur les T7 un mode presse. En synchronisant la suspension de l’essieu avant avec la presse, le système limite l’oscillation du tracteur. De plus ce système ne demande aucun équipement supplémentaire et est compatible avec toute les presses du marché.

 

31 - Pfanzelt : Filet de protection pour bucheron

Le nouveau filet de protection fixé à un enfin à chenilles Moritz enveloppe l’arbre à deux m du sol. Il assure une protection pour le bucheron contre la chute éventuelle de branche lors que l’abattage d’un arbre.

 

32 - Rauch/Kuhn : HillControl System

Le constructeur allemand reçoit une médaille pour son système de contrôle de l’épandage dans les parcelles vallonnées. Le logiciel s’appuie sur un capteur d’inclinaison et un accéléromètre afin de modifier la vitesse des disques et le point de chute selon la position dans la parcelle.

33 - Rauch/Kuhn : MultiRate Dosing System

Le système de dosage Multirate équipe les distributeurs d’engrais pneumatiques à rampe. Chaque sortie d'engrais, espacée de 1,2 m, est réglée électroniquement de manière continue et indépendante pour moduler la dose selon la cartographie embarquée dans le terminal.

34 - Ropa : Potato squeezer

Ropa a reçu une médaille d’argent pour son Potato Squeezer installé sur ses arracheuses combinées Keiler II. Les repousses de pommes de terre dans la culture suivante posant de plus en plus de problème, le constructeur allemand a imaginé un module à deux pneus commandés hydrauliquement et à vitesse variable qui écrase les tubercules écartés par le séparateur à doigts et le personnel de la table de visite. Fixé sous cette dernière, ce système est même équipé de lames métalliques sur l’un des pneus afin de conduire les plus gros tubercules vers l’unité de broyage.

35 - Rostselmash : Vision de nuit « RSM »

Le système de vision nocturne « RSM » utilise non seulement la lumière visible, mais également celle d’une caméra utilisant le spectre proche infrarouge, améliorant le guidage des machines pour les travaux de nuit.

36 - Samo Maschinenbau : une bineuse Vario Chop

Le Vario Chop est un outil de binage ou une unité de binage avec une largeur de traitement variable et réglable de la cabine du tracteur. Le système fonctionne avec un temps de réaction d'environ cinq secondes et peut être utilisé sur des houes comportant jusqu'à 99 rangées.

37 - Precision Planting : "Smart Depth"

L’équipement « SmartDepth » contrôle automatiquement la profondeur de semis avec précision en fonction des conditions de sol telles que l'humidité. Un moteur électrique ajuste la profondeur  sur les roues de jauges.

38 - Samson Agro : un capteur NPK

Samson propose pour la première fois un système de mesure de l'azote, du phosphore et de la potasse dans le lisier, basé sur un capteur à résonance magnétique nucléaire (RMN). Il permet une analyse des ingrédients du lisier sans exiger d'étalonnage.

 

39 - Väderstad : Système de jalonnage WideLining

Pour son semoir de précision Tempo, le constructeur Suédois l’équipe du WideLining, un système à appliquer une ligne de jalonnage sans fermer des rangées de semis. Pour cela, le semoir à inter-rang variable crée une largeur de voie de 105 cm en décalant automatiquement les rangs de semence.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Travail du sol

Actros : un déchaumeur Bednar plus abordable

Agritechnica 2019 - Fenaison

Pöttinger protège le gibier via un capteur devant la faucheuse

Surveillance

Les citernes jamais à sec avec La Buvette

Faucheuse

La faucheuse Fendt Slicer travaille jusqu'à 3,6 m

Agritechnica 2019 - Travail du sol

Carré ajuste hydrauliquement la pression de la houe rotative Rotanet

Agritechnica 2019 - Epandage

Le Vspread de Bergmann épand sur 36 m

Agritechnica 2019 - Pulvérisation

Amazone cible la pulvérisation

Etude de cas

Mélangeuse Rotomix : un gage de qualité de mélange

Agritechnica 2019 - Manutention

Les agrochargeuses JCB plus vertueuses et plus économes