Contenu réservé aux abonnés

Travail du sol  SARL Mielan : une herse rotative Maschio Jumbo de 8 m Isobus au travail

L’outil, ici attelé sur un Case IH Magnum 310, est désormais attelé sur un Magnum 380 de la même marque.
L’outil, ici attelé sur un Case IH Magnum 310, est désormais attelé sur un Magnum 380 de la même marque. (©Maschio Gaspardo)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Agriculteur dans le Gers en SARL, Romain Mielan cultive 700 ha de surface agricole utile et travaille sur 1 300 ha, du semis à la récolte. Afin de surveiller activement le fonctionnement de sa herse rotative lors des périodes de forte utilisation, l’agriculteur s’est équipé d’un modèle bardé de capteurs : le Jumbo Super de 8 m de large du constructeur Maschio Gaspardo.

Exploitant 2 000 ha de parcellaire, le matériel de la SARL Mielan est mis à rude épreuve sur des périodes intenses. Pour surveiller le bon fonctionnement et prévenir les pannes, Romain Mielan, agriculteur avec son père et son oncle à Lagarde-Fimarcon, dans le Gers, s’est équipé d’une herse rotative Maschio Gaspardo Jumbo Super de 8 m de largeur de travail. Celle-ci se dote du système Isobus baptisé « Isotronic », en présérie sur ce modèle. La solution est d’ores et déjà disponible au catalogue du constructeur italien sur les herses rotatives Toro. Elle permet de faciliter l’utilisation de l’outil depuis le terminal du tracteur et de prévenir les potentiels dégâts, principalement sur la cinématique, lors des chantiers. L’entreprise familiale comprend trois salariés permanents et trois apprentis. Elle effectue toutes sortes de prestations, du semis à la moisson, en passant par le binage, allant jusqu’à l’entretien de parcelles à l’aide de broyeurs et d’épareuses. L’exploitation travaille en agriculture aussi bien conventionnelle que biologique, et produit du tournesol, du sorgho, du maïs, du blé dur, du blé tendre, de l'orge et du soja. Les terres cultivées par la SARL sont, dans l’ensemble, de type argilo-calcaire et nécessitent du labour et de la reprise à la herse rotative à l’automne comme au printemps.

Depuis mai 2023, la SARL Mielan s’est équipée d’une herse rotative Maschio Jumbo Super Isotronic de 8 m de largeur de travail. (© Maschio Gaspardo)

Un achat réfléchi avec l’expérience

Jusqu’à l’année dernière, l’exploitation disposait de quatre herses rotatives, une Kverneland de 6 m et trois Rabewerk de 4 m, toutes dotées de quatre rotors au mètre. Cette caractéristique permet, d’après Romain Mielan, un meilleur émiettement de la terre. « Comme nous avons à présent suffisamment de puissance sur l’un de nos tracteurs de tête, nous avons voulu passer en 8 m de large », raconte l’agriculteur. La SARL est en effet équipée d’un tracteur Case IH Magnum 310 CVX de 310 ch. S’est alors posée la question du choix de la marque : « En passant sur une largeur importante, cela élimine déjà beaucoup de constructeurs, explique l’agriculteur. Et sur ceux qui en proposent, il y a majoritairement des modèles avec seulement trois rotors au mètre. »

L’espacement entre les rotors de 25 cm permet de créer un lit de semence optimal. (© Maschio Gaspardo)

En relation avec le concessionnaire Gascomat, Romain Mielan s'est intéressé au modèle Jumbo de Maschio Gaspardo. Cette herse rotative correspond à tous les critères attendus, et d’autant plus avec l’arrivée récente de l’option Isotronic.« Sur la herse Kverneland, nous avions fait monter un capteur de température sur chaque boîtier pour détecter les cas de surchauffe, indique le Gersois. La Jumbo dotée de l’option Isotronic se voit équipée de série de nombreux capteurs. » L’un d’eux, par exemple, mesure en permanence la température de tous les boîtiers à renvoi d’angle. Ces données sont ensuite reportées en temps réel sur le terminal de contrôle, au poste de conduite. Pendant les grosses périodes de travail, la herse rotative tourne en continu durant de longues journées et devient plus sujette aux problèmes. L’Isotronic permet un meilleur suivi instantané de la machine grâce à l’information de la puissance absorbée en temps réel via un capteur de charge sur l’arbre de transmission principal. « Nous savons immédiatement si la charge de la rotative est au maximum de sa capacité ou non. Un diagramme coloré du vert au rouge sur le terminal du tracteur schématise la puissance absorbée par l’outil », souligne l’agriculteur. Le système Isotronic évite ainsi le plus possible les dégâts, voire la casse d’éléments, en ralentissant l’allure du tracteur doté d’une transmission à variation continue.

Les boitiers, équipés de capteurs de températures, disposent de ventilateurs et d'ailettes latérales afin de limiter le risque de surchauffe. (© Maschio Gaspardo)

« Tout se fait depuis l’écran »

Mise en route à la fin du mois de mai 2023, la Maschio Gaspardo Jumbo Super Isotronic compte déjà 1 000 ha à son actif. « L’avantage du modèle Isotronic de 8 m d’envergure réside dans sa simplicité d’utilisation. La machine requiert un seul distributeur à double effet, fonctionnant en pompage continu, et son retour libre. Tout le reste se règle depuis l’écran : la hauteur de la lame niveleuse, la profondeur via la hauteur du rouleau, le repliage, le clavetage de la position flottante pour la route… », indique le Gersois. Le tracteur est connecté par l’intermédiaire d’une prise Isobus afin de communiquer avec l’outil depuis le terminal du tracteur ou du constructeur italien. En plus des capteurs de température et de la puissance absorbée, un troisième permet de surveiller le patinage des sécurités montées sur les arbres à cardans et, s'il y a lieu, d’alerter l’utilisateur.

Le terminal du tracteur regroupe l’ensemble des informations et réglages de la machine, communiquées via le système Isobus. (© Maschio Gaspardo)

« Nous avons opté pour les pignons les plus rapides de Maschio. Ceux-ci confèrent un régime de 422 tr/min au rotor, précise l’agriculteur. Même en étant dans des argiles assez fortes, cela nous permet d’avoir une bonne vitesse d’avancement, de 6-7 km/h, et un très bon émiettement derrière. » La herse rotative est équipée d’un rouleau packer de 550 mm de diamètre et de pare-pierres sous les rotors.

La profondeur de travail et la hauteur de la lame niveleuse sont réglables depuis le terminal du tracteur. (© Maschio Gaspardo)

La Jumbo est principalement utilisée pour de la reprise de labour, mais elle intervient aussi sur les parcelles en agriculture biologique. « Pour ces dernières, nous utilisons le vibroculteur. Quand il reste quelques mottes, nous passons à la herse rotative pour affiner et détruire les quelques adventices restantes et faire un bon lit de semence », ajoute Romain Mielan. Entre les deux lamiers, une dent travaille les deux jonctions de la herse rotative. « Nous ajoutons une petite ailette, surtout pour nos clients en bio ayant des problématiques d’adventices, mais comparée à d’autres machines, la Jumbo laisse peu d’espace non travaillé entre les deux ailes », constate-t-il.

Les parcelles, en majorité de type argilo-calcaire, sont travaillées après labour ou un passage au vibroculteur. (© Maschio Gaspardo)

Faciliter les déplacements

L’entreprise travaille dans un rayon de 40 km depuis son siège. Les ensembles tracteur et automoteurs de récolte réalisent beaucoup de route. « La herse rotative est assez lourde, environ 5 t. Nous avons donc un chariot pour le transport qui se baisse à l’arrière via un autre distributeur. Deux roues folles placées à l’arrière supportent une partie du poids de la rotative et limitent alors les contraintes sur le troisième point et les chandelles », détaille l'agriculteur.

La herse rotative est dotée d’un rouleau packer de 550 mm de diamètre. (© Maschio Gaspardo)

Au repliage, un capteur vérifie que les croisillons de cardans sont bien alignés pour éviter qu'ils ne forcent lors de l'opération. « Si le positionnement est incorrect, un témoin lumineux et un message apparaîtront sur le terminal de contrôle dans la cabine. » L’Isotronic permet également le clavetage de la position flottante pour le suivi du sol au champ, sans descendre de la cabine. « Tous ces capteurs sur la machine offrent un gain de temps, facilitant grandement les déplacements, et nous rassurent également sur le bon déroulement de nos chantiers avec nos chauffeurs », conclut Romain Mielan.

À lire aussi : ETA Bridonneau, deux distributeurs d’engrais sur le même tracteur

description abonnement 1 euros
La newsletter du Machinisme Agricole
Chaque jeudi, soyez informé de toute l'actualité du machinisme agricole sélectionnée pour vous par la rédaction

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros