Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteur  New Holland T7.290 HD : Le point technique

New Holland T7.290 HD  : Le point technique
(©U.D.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Un ventilateur réversible à pales inclinables

Les tracteurs New Holland T7 HD sont déclinés en trois puissances maximales sans boost allant de 275 à 315 ch ECE R120. Le bloc-moteur FPT, un six-cylindres de 6,7 L dépourvu de vanne EGR, possède un turbo à géométrie variable. Il est conforme à la norme antipollution Stage V grâce à l’association de deux solutions de réduction catalytique sélective nommées « SCROF » et « SCR/CUC ». Celles-ci accompagnent le tracteur durant toute sa vie. Le constructeur remplace le ventilateur viscostatique du radiateur par un modèle à pales inclinables. L’orientation de ces dernières varie en fonction de la chaleur du moteur indiquée par la sonde de température. Ces pales jouent également un rôle dans le frein moteur. Le ventilateur est en outre réversible pour le nettoyage des radiateurs. Le filtre à air est accessible depuis le côté gauche du moteur après pivotement des roues et des garde-boue. L'accès aux filtres à GNR et à huile nécessite le démontage des capots latéraux du bas-moteur à l’aide d’un tournevis plat. Le T7.275 HD, de 275 ch, dispose d’un réservoir de GNR de 410 L, contre 630 L pour celui des T7.290 HD et T7.315 HD, de 290 et 315 ch. La capacité du réservoir d’AdBlue s’élève à 96 L, quel que soit le modèle.

Nul besoin d’ouvrir le capot pour vérifier le niveau d’huile moteur du T7 HD, contrôlable directement par le côté gauche du tracteur.
Le ventilateur à pales inclinables est réversible pour le nettoyage des radiateurs.
La configuration de la mémorisation des deux régimes moteur peut aussi s’effectuer à partir du terminal.

On a aimé

- Le ventilateur réversible à pales inclinables.

- Les deux régimes moteur mémorisables à partir du terminal.

On a moins aimé

- L’ouverture difficile des radiateurs.

- La nécessité de démonter, à l’aide d’un tournevis plat, les deux capots latéraux pour l’entretien des filtres à huile et à GNR.

Une cabine aux multiples rangements

 

1 - L’écran CenterView, fixé au moyeu du volant, référence toutes les informations clés du moteur (régime, vitesse, transmission, carburant, etc.). Il affiche le retour image de la caméra avant.

2 - Les tracteurs T7 HD d disposent d’une colonne de direction réglable en inclinaison via une pédale et en profondeur par une poignée.

4 - Le terminal IntelliView de 12” permet la configuration de différents paramètres : fonctions hydrauliques, moteur et Isobus, éclairage, radio, ventilation cabine, caméras, GPS.

5 - Intégrés en bout d’accoudoir, le joystick multifonction, la souris et le levier en croix contrôlent à eux trois les principales fonctionnalités du tracteur.

6 - L’habitacle du T7 HD monte en gamme et dispose d’un plus grand nombre de bouches pour la ventilation (dégivrage, au pied et à l’arrière de la cabine).

7 - Le smartphone peut être directement branché sur une prise USB, située sous la trappe de l’accoudoir multifonction.

8 - Le réglage de l’autoradio et de la ventilation de cabine s’effectue depuis l’accoudoir ou directement sur le terminal IntelliView.

9 - Le siège passager, sous lequel est installé un compartiment réfrigéré, se replie pour laisser place à une grande tablette.

 

Le moteur de l’essuie-glace arrière du T7 HD est logé au niveau du toit afin d’apporter une plus grande visibilité.
Trois options de démarrage du T7 HD sont disponibles : par simple clé, via une télécommande ou encore sans clé.
La nouvelle cabine à quatre montants du T7 HD gagne environ 12 cm de profondeur. La largeur du seuil de porte progresse aussi et atteint 36 cm.

Une transmission sans à-coups

Les tracteurs T7 HD reçoivent la nouvelle transmission maison à variation continue Auto-Command. Celle-ci utilise un module hydrostatique, un train épicycloïdal et quatre rapports mécaniques dont le passage, à l’aide d’un double embrayage, s’opère sans rupture de couple. Cette transmission intègre un inverseur commandé au volant ou au levier multifonction. Les trois plages de vitesses virtuelles sont paramétrables au choix de l’utilisateur. Mis à part leur sélection, ce dernier n’aura pas d’autre action à effectuer, la transmission Auto-Command contrôlant automatiquement le passage, sans à-coups, des rapports. L’opérateur retrouve sur le terminal une fenêtre pour les réglages de la transmission. Notre modèle d’essai T7.315 HD s’équipe d’une prise de force frontale à deux régimes (1 000 et 1 000 Eco tr/min). Celle dont il se dote à l'arrière dispose de quatre régimes (540, 540 Eco, 1 000 et 1 000 Eco tr/min). Ce tracteur reçoit deux systèmes de freinage, l'un hydraulique à simple ligne et l'autre pneumatique à double ligne, couplé au système de freinage intelligent de remorque.

À partir du terminal, l’opérateur peut régler les différentes fonctions de la transmission : agressivité, taux de décélération et accélération, sensibilité et réactivité au niveau du levier d’avancement ou de la pédale d’accélérateur.
Les boutons extérieurs de commande permettent de gérer le régime moteur, la prise de force, le relevage ainsi qu'un distributeur électrique.
L’écran CenterView, au centre du volant, recense les informations du régime moteur, des trois plages de vitesse de transmission et du verrouillage de ponts, ainsi que celles de la vitesse d’avancement.

On a aimé

- Le neutre actif de la transmission qui immobilise le tracteur dans les pentes sans garder le pied sur le frein.

- La possibilité d’intervertir la conduite entre le joystick et le pied, sans aucune autre action.

On a moins aimé

- La sélection des régimes de prise de force depuis le terminal.

Une réserve d’huile généreuse

Le nouveau T7 HD dispose d’un circuit hydraulique à centre fermé avec détection de charge. Il est alimenté par une pompe fournissant un débit de 165 L/min ou, en option, de 220 L/min. La capacité d’huile exportable est d’environ 65 L. Le circuit peut recevoir d'optionnels raccords power beyond. New Holland équipe ses tracteurs T7 HD de huit distributeurs au maximum. Notre modèle d’essai en compte quatre à l’arrière. Trois autres sont dédiés à l’avant, dont un pour le relevage. Les commandes extérieures pour l’hydraulique sont paramétrables selon les choix de l’utilisateur. Le constructeur dote chaque connexion hydraulique d'un levier de décompression à double sens. Lorsqu'il est poussé, seule la prise positive est décompressée. À l’inverse, quand il est tiré, la prise négative se décompresse. En cabine, les cinq fingertips, placés au creux de l’accoudoir, changent de couleur en fonction des distributeurs qui leur sont affectés. Le relevage arrière de catégorie 3 ou 4N offre une capacité maximale de relevage de 12 000 kg.

Les quatre connexions hydrauliques, réparties des deux côtés du troisième point, disposent chacune d'un levier de décompression.
Le menu "Hydraulique" donne accès aux différents réglages tels que les débits, la temporisation et la priorisation de chaque distributeur.
L'affectation des distributeurs au niveau des fingertips et des commandes hydrauliques du joystick et du levier se paramètrent depuis le terminal.

On a aimé

- Les couleurs qui suivent la configuration des distributeurs.

- La grande capacité d’huile exportable, d’environ 65 L.

On a moins aimé

- L’inversion  entre l'ordre des fingertips en cabine et celui des distributeurs hydrauliques à l'arrière. 

- L’absence d’un réservoir d’huile séparé pour la transmission et l’hydraulique.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros