Pommes de terre
Réglage d'une arracheuse à pommes de terre
par Thomas Grégoire15/08/20197 min de lecture
La rédaction a fait le tour d’une arracheuse traînée à deux rangs, la GT 170 de Grimme, pour vérifier les principaux points d’attention et de réglage de la machine afin d'effectuer les chantiers de récolte en toute sérénité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de l’attelage d’une arracheuse à pommes de terre, pensez à vérifier son horizontalité. Le châssis doit être parallèle au sol, si ce dernier est plat, le plus simple étant de se positionner au niveau de la poutre avant. Ce paramètre permet de s’assurer que les différents composants de l’outil fonctionnent avec les angles de travail prévus par le constructeur. Lors de l’attelage, assurez-vous également du bon raccordement des différents flexibles hydrauliques et du cardan de prise de force. Si la machine a effectué un déplacement sur une remorque porte-engin, vérifiez la voie de l’essieu qui peut avoir été réduite pour faciliter le transport.
Le piton dispose de plusieurs positions afin d’adapter sa hauteur en fonction du tracteur.Le support du masque doit être parallèle au sol ou légèrement incliné vers l’arrière.La position des diabolos s’ajuste par l’intermédiaire d’une tige filetée ou, comme ici, par un vérin piloté depuis la cabine.Les diabolos s’avancent ou se reculent pour s’adapter aux conditions de récolte.
Chaîne ramasseuse et première chaîne : ajuster le flux de terre
L’intensité de nettoyage du secoueur à balancier s’ajuste grâce aux trois points d’ancrage.L’écartement de l’unité de défanage s’opère grâce à cette roue dentée.Les spires du ressort de tension de la chaîne ramasseuse doivent être légèrement décollées pour assurer un bon entraînement.Les rouleaux et contre-rouleaux du Multisep se règlent hydrauliquement depuis la cabine.
Le tapis de déchargement se règle uniquement en vitesse, si la machine n’est pas pourvue de l’automatisme Speedtronic.
Cette vanne quart de tour empêche la descente du masque avant.La chaînette du frein de secours, souvent oubliée, garantit l’immobilisation de l’arracheuse en cas de rupture d’attelage.