Communication entre les machines Des lignes GPS sauvegardées pour gagner du temps
Depuis cinq ans, Régis Macé, dirigeant de l’ETA Gautier, s’est lancé dans l’équipement de son parc matériel avec la technologie de guidage RTK. Il valorise ensuite les lignes de guidage créées lors des semis pour les autres chantiers grâce à un système de sauvegarde et de partage entre les engins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une partie de sa carrière professionnelle chez le géant informatique Xerox, Régis Macé a pris la suite de ses beaux-parents à la tête de l’entreprise de travaux agricoles Gautier, située à Saint-Barnabé dans les Côtes-d’Armor. L’ETA propose de nombreuses prestations de travaux, à l’exception de la pulvérisation. Pour mener à bien ses chantiers, elle dispose d’un parc conséquent avec, entre autres, 13 tracteurs, 7 moissonneuses-batteuses, 3 ensileuses et de nombreux autres outils. La société intervient dans un rayon de 20 km autour de son siège, dans la région de Loudéac (Côtes-d'Armor). L’entrepreneur reste marqué par son expérience antérieure à tel point qu’il a cherché, il y a cinq ans, à valoriser les données issues des systèmes de guidage.
Régis Macé trouve alors son bonheur avec le fabricant américain Ag Leader. Il installe une balise sur les bâtiments de l’entreprise. En parallèle, le constructeur propose une solution qui tient à cœur au chef d’entreprise : pouvoir récupérer, sauvegarder et réutiliser les lignes de guidage créées lors des travaux de semis. « Avec le service de cloud proposé par Ag Leader, je sauvegarde les traces GPS des tracteurs équipés, dès que ceux-ci reviennent dans la cour de l’entreprise. Le système de transfert ne nécessite pas de manipulation particulière de la part du chauffeur. Une fois le système à portée du wi-fi, il se synchronise avec le serveur. »
Seuls les tracés de semis sont réutilisés
Actuellement, l’ETA Gautier dispose, dans son parc matériel, de cinq tracteurs, sur les 13 que compte la société, équipés de consoles Ag Leader. Ceux-ci réalisent pour une grande partie les différents travaux de semis. L’entreprise dispose de semoirs à céréales en ligne, ainsi que des monograines.
Pour gérer les différentes informations stockées sur le cloud Ag Leader, l’entrepreneur utilise le logiciel SMS proposé par l’équipementier. La qualité des données lui permet de proposer des prestations de binage.
Des formations en interne pour une utilisation adéquate
La récupération des données impose des règles à respecter au moment de leur création.
L’apprentissage de ce savoir-faire est orchestré par les salariés les plus expérimentés, qui connaissent ainsi parfaitement les pièges à éviter. L’utilisation ultérieure des informations impose une rigueur importante à l’ensemble du personnel.
À l’avenir, l’entrepreneur pense agrandir le parc d’engins équipés de solutions Ag Leader pour exploiter encore davantage d’informations et fournir une plus-value supplémentaire à ses clients.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :