Login

Semis Semis à la volée en un seul passage

Les semences sont dispersées sur le sol au niveau de la rampe frontale avant d’être recouvertes par le déchaumeur arrière.

Le Gaec vendéen Monchemin utilise, pour la deuxième campagne consécutive, la technique du semis simplifié à la volée en un seul passage. La rampe associée à la trémie frontale épand la semence, tandis qu’un déchaumeur à bêches Duro Compil la recouvre. Adepte de l’agriculture de conservation, l’exploitation anticipe déjà la fin du glyphosate.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons choisi cet ensemble en vue de trouver une alternative au glyphosate », explique Fabrice Guillet, gérant du Gaec Monchemin, en Vendée.

Rampe en aluminium de 5 m

L’ensemble vient de terminer sa deuxième saison d’automne, et le Gaec s’estime plutôt satisfait des résultats. Le semis à la volée s’effectue via une rampe en aluminium large de 5 m comptant au total 12 sorties. Celle-ci est montée sur une cuve frontale de 1 600 L avec distribution pneumatique des semences. Le tout est porté à l’avant du tracteur, un Massey Ferguson 7485 de 155 ch. L’enfouissement des graines est assuré par le déchaumeur attelé à l’arrière. Le Compil est un modèle semi-porté pourvu de quatre rangées de bêches roulantes qui travaillent la terre par arrachement, sans risque de lissage. La porosité du sol est donc préservée. Les résidus de végétaux ne sont pas enfouis en profondeur mais mélangés de manière assez homogène dans l’épaisseur travaillée. Cette technique accélère leur dégradation et limite le contact avec les semences. Le constructeur avance également comme argument un contrôle efficace des limaces. Derrière un maïs grain ou ensilage, le Gaec sème généralement en un seul passage, sans travail du sol au préalable.

Les semences sont dispersées sur le sol au niveau de la rampe frontale avant d’être recouvertes par le déchaumeur arrière.

500 ha implantés chaque année

Au Gaec Monchemin, cet ensemble est utilisé pour implanter toutes les cultures d’automne, ainsi que les prairies et les couverts végétaux, soit près de 500 ha chaque année. L’exploitation sème différents méteils et, malgré la diversité de gabarits des graines contenues dans ces mélanges, la répartition a toujours été satisfaisante. La trémie frontale est d’origine Monosem. Elle est équipée d’une turbine, entraînée par l’hydraulique du tracteur, et d’un boîtier de distribution en inox. Le constructeur a prévu des cannelures de tailles variables, à adapter selon le dosage de semences. L’étalonnage est simple à réaliser : il suffit de déposer le coude en sortie de doseur pour y placer un seau, puis d’appuyer sur un bouton situé à l’avant de la cuve. La distribution se met alors en fonctionnement pendant une minute environ. Le chauffeur pèse ensuite la quantité de graines obtenue et enregistre le résultat dans la console Isobus en cabine. La distribution s’ajuste automatiquement selon la dose à atteindre. Le transport des graines est pneumatique. La tête de répartition se situe à l’avant de la trémie, juste derrière la rampe. Chaque tuyau de descente arrive face à une plaque en forme de demi-lune. Au contact de cette plaque, le flux de graines se disperse en éventail sur toute la largeur. Un radar, placé sous la trémie, mesure la vitesse d’avancement réelle et ajuste le débit de la distribution en conséquence.

La trémie frontale, de 1 600 L, contient près de 1,5 t de semences. La rampe de 5 m totalise 12 sorties.
La profondeur de travail s’ajuste en positionnant des cales sur les vérins de relevage au niveau du timon et des roues à l’arrière.

Enterrage entre 1 et 3 cm

Les semences sont ensuite enterrées par le déchaumeur. La profondeur de travail se règle assez simplement en plaçant des cales sur les vérins situés au niveau des roues de jauge avant et de la rangée de roues intermédiaires. Prises dans le flux de terre, les graines se retrouvent naturellement sous 1 à 3 cm de terre

Le déchaumeur semi-porté Compil comprend quatre rangées de bêches roulantes et deux rouleaux à l’arrière pour rappuyer le sol.
Le long timon articulé au niveau de la tête d’attelage sur le relevage permet de tourner facilement en fourrière.

Graissage centralisé

Pour simplifier son entretien, le déchaumeur est équipé de série d’un graissage centralisé de tous les paliers au niveau des bêches roulantes. L'ensemble des flexibles conduisant la graisse aux roulements passe à l’intérieur des tubes du châssis, ce qui les protège des risques d’arrachement. Seuls les deux rouleaux arrière ne sont pas reliés à la centrale et doivent donc être graissés manuellement. Les sols du Gaec contiennent beaucoup de pierres et sont relativement usants. Les associés estiment que les dents des bêches devront être changées au bout de 2 000 ha de chantier, soit après quatre saisons. Actuellement, la première rangée de bêches présente plus de signes d’usure que les trois suivantes. Les agriculteurs travaillent donc désormais en relevant davantage la partie avant.

Quatre largeurs disponibles de 4 à 7,1 m

Les semoirs Duro existent en quatre largeurs, de 4, 5, 6,3 et 7,1 m. Tous sont repliables à 2,5 m au transport. La trémie, fournie par Monosem, contient soit 1 600 L en un seul compartiment, soit 2 200 L avec une cloison interne et un double doseur pour mélanger plusieurs espèces. Dans la version de base, l’entraînement de la distribution est assuré par une roue posée au sol pendant le travail. Le radar DPA, le dosage actionné par un moteur électrique et le terminal de contrôle Isobus en cabine font partie des options. L’entraînement hydraulique de la turbine nécessite un débit minimum d’environ 40 L/min avec retour libre. Le client peut également opter pour un entraînement par prise de force. La plage de réglage du débit s’étend de 40 à 800 kg/ha, mais il existe une version avec un autre doseur descendant à 2,5 kg/ha. Cette même trémie peut aussi être utilisée pour apporter des engrais localisés avec un semoir monograine à l’arrière ou en strip-till.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement