Login

Santé au travail Bracelets connectés : Les ETA s’impliquent pour évaluer la santé au travail

L’ETA D’Hervé est satisfaite de cette étude qui apporte un autre regard sur le thème de la santé.

Le responsable et les salariés de l’entreprise D’Hervé, implantée à Confort-Meilars, dans le Finistère, ont expérimenté l’utilisation d’un bracelet connecté pendant un an. Cet outil leur a permis d’évaluer leur état de santé, de faire évoluer leurs comportements et de libérer la parole sur ce sujet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’ETA finistérienne D’Hervé s’est prêtée au jeu de l’action menée dans le cadre du régime collectif santé/prévoyance par l’organisation professionnelle Entrepreneurs des Territoires (EDT) Bretagne, en collaboration avec Mutualia Grand Ouest. Neuf personnes ont porté un bracelet connecté au cours de l’année 2021, dont le responsable, deux salariées du bureau et sept autres à des postes techniques.

Depuis son téléphone portable ou son bracelet, chaque salarié se renseigne sur le nombre de pas effectués, la qualité de son sommeil ou encore son niveau de stress mesuré par la fréquence cardiaque.

L’application donne des informations sur la fréquence cardiaque, le niveau de stress, le nombre de pas et l’énergie (Body Battery).

Sensibiliser les salariés

Les salariés ont facilement adhéré à cette démarche de prévention.

En interne, il se préoccupe du bien-être de ses salariés, investit dans des équipements spécifiques (sécateur sur pelle, nacelles d’élagage, chariot de manutention de pneus) afin de limiter la pénibilité de certaines tâches et les incite à travailler intelligemment.

Dans les entreprises, le nombre de pas quotidien se situe en moyenne à 10 000, soit au-dessus des recommandations de l’OMS.

Une moyenne de 10 000 pas par jour

Dans le cadre du régime collectif santé/prévoyance, l'organisation professionnelle Entrepreneurs des Territoires (EDT) Bretagne a l’obligation de mener des actions de prévention et de solidarité. Avec Mutualia Grand Ouest, une réunion pour connaître les problématiques liées au sommeil débouche sur l’idée de doter les entrepreneurs de travaux agricoles et leurs salariés d’un bracelet connecté afin de recueillir des données chiffrées. Trente-trois entreprises, pour un total de 216 bracelets connectés, ont participé à cette étude sanitaire en 2021.

Les participants disposaient d’une montre Garmin dotée d’une application à télécharger, tandis que Kiplin, éditeur de jeux numériques sur la santé et partenaire de l’étude, assurait la remontée des données tous les trois mois. Il ressort de l’étude que les entrepreneurs et leurs salariés réalisent en moyenne 10 000 pas par jour (avec un pic observé en saison), soit 30 à 40 % de plus que les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé estimées à 7 000 pas. La durée de sommeil est en moyenne de 8 h 06 min par jour, ce qui correspond aux conseils de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), situés entre 7 et 9 heures par jour. Enfin, le stress, mesuré par la variabilité de la fréquence cardiaque, est évalué à 31 sur une échelle de 1 à 100, ce qui est plutôt faible.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement