Login

Dossier énergies renouvelables Bois Eco Energie : "La demande en bois de chauffage est exceptionnelle"

Le combiné scieur-fendeur permet de passer rapidement de billons d’un diamètre maximal de 40 cm à des bûches de 50, 40, 33 ou 25 cm de long.

Implantée sur la commune de Champeix, dans le Puy-de-Dôme, la société Bois Éco Énergie produit du bois de chauffage qu’elle commercialise directement auprès des particuliers. La demande exceptionnelle de ce printemps l’a incitée à investir dans des équipements supplémentaires afin d’accroître non seulement sa production, mais aussi pour diversifier son offre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Basée à Champeix, dans le Puy-de-Dôme, la société Bois Éco Énergie, fondée par Romain Roche, fournit du bois de chauffage en bûches à sa clientèle de particuliers. Aurélien Jarlier, son gérant, décrit une activité particulièrement dynamique en ce printemps 2022 : « Normalement, à cette époque, la demande devrait se calmer mais, cette année, elle est exceptionnelle. Les ventes de bois de chauffage sont boostées par la hausse du prix des matières premières. Les particuliers préfèrent faire du stock tout de suite, de peur que les tarifs n’augmentent en fin d’année. Notre carnet de commandes est plein pour les deux prochains mois. »

Aurélien Jarlier, gérant de Bois Éco Énergie, constate une forte demande en bois de chauffage en cette période printanière habituellement plutôt calme.

 

Pour répondre à cette forte demande, l’entreprise a dû s’équiper en conséquence. Ainsi, en plus de son premier combiné scieur-fendeur de marque Tajfun, elle a récemment investi dans une seconde machine d’origine Uniforest. Aurélien Jarlier se montre satisfait de cet investissement : « Le Tajfun accepte des bois de 48 cm de diamètre, alors que l’Uniforest passe jusqu’à 40 cm. Par contre, cette dernière possède une lame de scie circulaire, alors que la première machine reçoit un guide et une chaîne semblables à une tronçonneuse. »

Des affûtages moins fréquents

« La lame permet de faire des coupes en 1 à 2 secondes, quand il en faut plutôt 5 ou 6 avec le guide-chaîne, poursuit-il. Cela a un réel impact sur le débit de chantier. De plus, la chaîne nécessite un affûtage tous les 100 à 150 stères, alors que la lame circulaire atteint jusqu’à 2 000 stères. Nous utilisons donc principalement le combiné Uniforest et réservons le Tajfun aux bois de diamètre plus élevé. »

La fendeuse horizontale flambant neuve facilite la valorisation des pieds de grumes, jusque-là revendus entiers.

Si la forte demande en bois de chauffage dynamise l’activité de la société, elle pose cependant quelques problèmes d’approvisionnement. En effet, son fournisseur habituel voit ses stocks diminuer et se trouve dans l’obligation de livrer du bois n’ayant pas complètement séché. « Mieux vaut rentrer le bois de bonne heure cette année, analyse Aurélien Jarlier. Les particuliers qui s’y prendront tard soit n’auront pas de bois, soit se retrouveront avec du bois vert, difficile à brûler. » Face à cette pénurie, Romain Roche et Aurélien Jarlier cherchent à valoriser au maximum le bois qu’ils achètent.

De nouveaux débouchés

« Lorsque notre fournisseur ne peut pas nous livrer des billons de 2 ou 2,5 m, il nous apporte des grumes entières, relate le gérant. Nous les recoupons donc en tronçons exploitables par nos machines. Mais les pieds de grume sont souvent trop gros, et nous les mettons de côté.

La confection de bûchettes et leur conditionnement en filets ouvrent de nouveaux débouchés avec les barbecues estivaux.

« Jusqu’à maintenant, nous revendions ces morceaux mais, face à notre besoin de matière première, nous avons cherché une solution pour les valoriser. Nous avons donc investi dans une fendeuse horizontale que nous venons de recevoir. Une fois encore, nous avons opté pour la marque Uniforest. Ses machines sont solides, et les délais de livraison particulièrement courts. » Toujours désireuse d’élargir ses débouchés, la société vient également d'acquérir une machine AMR Splitomat confectionnant des bûchettes, conditionnées en filets. Celles-ci servent à allumer le feu l’hiver ou les barbecues pendant la belle saison. Le négoce de granulés de bois viendra bientôt compléter les activités de Bois Éco Énergie. Profitant de cette période de forte activité, l'entreprise vient d’offrir un CDI à deux salariés jusqu’à présent intérimaires, portant ainsi l’effectif total à quatre personnes à temps complet.

La scie circulaire du combiné Uniforest offre un plus grand débit de chantier qu'avec le guide-chaîne équipant la machine Tajfun.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement