100 À 120 CH
LE DEUTZ-FAHR 5115 COMME LES GRANDS
Dans la tranche de puissance des 100 à 120 ch, le Deutz-Fahr 5115, doté d’une transmission semi-powershift, affiche le plus faible niveau sonore avec seulement 67 dB(A) en moyenne de toute sa plage de régime. Il possède ainsi l’une des cabines les mieux insonorisées de sa catégorie et surclasse même bon nombre de modèles plus puissants dotés de postes de conduite de niveau supérieur. Il est suivi par le New Holland T5.110 à boîte semi-powershift Electro Command affichant, en moyenne, 2,5 dB(A) supplémentaires. Le Massey Ferguson 5711 Dyna-4 complète le podium avec seulement 71 dB(A) d’intensité sonore. Parmi les mauvais élèves de ce classement, le Kubota M5111 et le Lindner Geotrac 104ep dépassent, en moyenne, les 75 dB(A), synonyme d’une fatigue rapide de l’utilisateur en cas d’exposition prolongée. Avec 81,1 dB(A), le Lindner Lintrac 90, quant à lui, ferme la marche.

Le Deutz-Fahr 5115 arrive en tête du classement des tracteurs de 100 à 120 ch avec seulement 67 dB(A) de niveau sonore moyen.
120 À 150 CH
JOHN DEERE EN TÊTE
Sur le segment de puissance des 120 à 150 ch, le John Deere 6110R doté d’une transmission semi-powershift PowrQuad Plus décroche la tête du classement avec une intensité sonore moyenne de 67,8 dB(A). Lors de son passage au banc, jamais le niveau sonore de ce tracteur n’a dépassé 70 dB(A), quel que soit son régime moteur. Le New Holland T6.165, doté de la transmission à double embrayage et huit rapports sous charge, se classe deuxième de cette catégorie avec un faible score de 68,4 dB(A). Massey Ferguson monte également sur le podium avec son 5713 SL à transmission semi-powershift Dyna-6. Il parvient en effet à maintenir son niveau sonore moyen sous la barre des 70 dB(A). Le bonnet d’âne de ce classement est remis au Landini 6-145 doté de la transmission semi-powershift Roboshift qui ne parvient pas à contenir son niveau sonore moyen sous les 75 dB(A), seuil au-delà duquel une exposition prolongée fatigue rapidement l’utilisateur.

150 À 200 CH
LE 6175R LEADER TOUTES CATÉGORIES CONFONDUES
John Deere installe deux tracteurs dans les quatre premières places du classement des modèles de 150 à 200 ch : le 6175R à transmission à double embrayage DirectDrive occupe la plus haute marche du podium et son homologue à variation continue AutoPowr arrive quatrième. Le premier affiche un très faible niveau sonore moyen de 65,4 dB(A) qui lui vaut même la place de leader, toutes catégories confondues. Il est talonné de très près par le Fendt 514 Vario, dont l’intensité sonore moyenne de 65,5 dB(A) traduit également une excellente qualité d’insonorisation de sa cabine. Le New Holland T6.180 Auto Command affiche lui aussi un joli score et se place ainsi troisième de ce classement. Le Zetor Forterra 150 HD et sa boîte semi-powershift ainsi que le McCormick X7.450 VT-Drive à transmission à variation continue ferment la marche avec un niveau sonore aux environs de 75 dB(A).

Le John Deere 6175 R à transmission à double embrayage DirectDrive est le leader toutes catégories confondues au classement général du niveau sonore moyen. Son homologue à variation continue AutoPowr n’est pas loin derrière.
200 À 300 CH
L’OPTUM À L’OPTIMUM
Avec un niveau sonore moyen de 67,4 dB(A), le tracteur Case IH Optum 270 à transmission à variation continue CVX vire en tête dans la tranche de puissance de 200 à 300 ch, selon les données de nos tests. Sa cabine s’avère très bien insonorisée et offre ainsi un confort appréciable. John Deere, avec le 6215R DirectDrive, et New Holland, avec son T7.245 à transmission à variation continue Auto Command, complètent le podium. Le Same Audax 220 ST, doté d’une boîte de vitesses semi-powershift maison à deux gammes robotisées et 12 rapports sous charge, se positionne en queue de peloton. Ce tracteur n’est plus commercialisé, mais il affichait, lors de notre essai, un niveau sonore moyen élevé, de 77,3 dB(A).

La cabine du Case IH Optum 270 CVX a délivré un faible niveau sonore moyen de 67,4 dB(A) lors de nos tests.
PLUS DE 300 CH
JCB ET JOHN DEERE EX ÆQUO
Les tracteurs JCB Fastrac 8330, équipé d’une transmission à variation continue, et John Deere 8400R, doté de la boîte de vitesses full-powershift e23, se placent ex æquo à la tête du classement du niveau sonore moyen dans la tranche de puissance des plus de 300 ch, selon nos tests. Affichant un score de 67,9 dB(A), tous deux possèdent une cabine très bien insonorisée. Le Claas Axion 960 doté de la transmission à variation continue CMatic se classe troisième de cette catégorie. Dans cette plage de puissance, les tracteurs se situent dans un mouchoir de poche, puisque seuls 3,6 dB(A) d’écart départagent le premier de l’avant-dernier de ce classement. Ceci traduit un confort sonore bien maîtrisé sur la plupart de ces modèles, à l'exception du McCormick X8.680 à transmission à variation continue VT-Drive fermant la marche et dépassant les 75 dB(A) de niveau sonore moyen.

Les JCB Fastrac 8330 (ci-dessus) et John Deere 8400 R e23 (ci-dessous) partagent la tête de ce classement du niveau sonore des tracteurs de plus de 300 ch.
BILAN
LE NIVEAU SONORE EN CABINE DIMINUE AVEC LA PUISSANCE
Démontrer que l’intensité sonore moyenne au poste de conduite des tracteurs régresse au fur et à mesure que leur puissance augmente pourrait s’apparenter à enfoncer une porte ouverte. Chez les constructeurs, globalement, plus les modèles montent en puissance, plus les postes de conduite présentent une insonorisation soignée, même si certaines structures de cabine se retrouvent dans plusieurs gammes. Cependant, mettre en relation le niveau sonore moyen d’un panel de tracteurs et leur puissance s’avère riche d’enseignement. Premier constat : John Deere positionne quatre tracteurs dans les dix premières places de ce classement général. Ceci traduit un niveau d’insonorisation particulièrement bien travaillé chez ce constructeur. Deuxième constat : l’écart de niveau sonore moyen mesuré en cabine, entre le meilleur et le moins bon dans chaque tranche de puissance, diminue au fur et à mesure que la puissance augmente. Nous avons en effet mesuré une différence de 14,1 dB(A) entre le numéro 1 et le dernier du classement des 100 à 120 ch, contre seulement 7,6 dB(A) chez les plus de 300 ch. Ainsi, l’écart est très significatif dans les petites puissances, alors que les gros tracteurs se situent dans un mouchoir de poche avec une différence de niveau sonore sans doute imperceptible à l’oreille. Dernier constat, les transmissions à variation continue ne s’avèrent pas plus bruyantes que leurs homologues semi-powershift. Alors que 47 % des tracteurs de ce classement général possèdent ce premier type de boîte, 56 % d’entre eux se situent dans la première moitié de ce classement. Rappelons tout de même que nos mesures d’intensité sonore s’opèrent lors du passage au banc moteur, le tracteur et la transmission étant donc immobilisés.
A lire aussi : Quel tracteur consomme le moins ?