Composants aéronautiques, pièces diverses d’une formule 1 ou d’une moto GP… Qui aurait cru un jour voir la fibre de carbone équiper une machine agricole ? Ce pari est-il fou ? Pas si sûr ! Jusque-là, les constructeurs de pulvérisateurs utilisaient de l’acier ou de l’aluminium pour concevoir leur rampe. Le premier matériau principalement pour son rapport qualité/prix, et le second pour son poids. Dans les deux cas, la rampe s’avère cependant encombrante et fragile. Sur la bascule, à largeur équivalente, soit 36 m, la rampe en carbone affiche 800 kg de moins que celle en acier. Frédéric Monnard, installé en exploitation individuelle à Bonnevent-Velloreille, dans la Haute-Saône, exploite 300 ha de surface agricole utile, élève 1 500 truies et dispose de son propre magasin de charcuterie en vente directe. Une activité qui lui prend beaucoup de temps, en plus de la méthanisation, et laisse peu de créneaux pour réaliser les travaux dans les champs. Il y a deux ans, à la suite de la reprise de surfaces agricoles, il décide de renouveler son pulvérisateur traîné au profit d’un automoteur.


Toujours un coup d’avance
Investir dans un matériel innovant n’est pas son premier coup d’essai. L’agriculteur est toujours à l’affût des nouvelles techniques de travail. Il a passé son exploitation en semis direct il y a déjà plus de 20 ans et a monté sa propre unité de méthanisation. Ce jeune céréalier traite, à l’aide de son pulvérisateur, une surface déployée d’environ 1 500 ha, uniquement pour les protections des cultures.

L’apport d’azote est réalisé avec de l’ammonitrate, en plus du digestat de la méthanisation. Son exploitation se compose de parcelles vallonnées, dont les surfaces ne dépassent pas les 15 ha.

Pour les travaux de nuit, le pulvérisateur est bien pourvu en éclairage. Un phare, monté sous chacune des deux structures de la rampe, illumine les projections émises par les buses, facilitant le contrôle de la pulvérisation par le chauffeur. « Du haut du poste de conduite, j’ai une bonne visibilité sur l’ensemble de l’outil. »

L’agriculteur regrette néanmoins le manque de protection du carbone sur les extrémités avant de la rampe par une plaque en aluminium ou en inox.