Contenu réservé aux abonnés

Désherbage mécanique« Le robot FarmDroid FD20 pallie le manque de main-d'œuvre en betteraves bios »

« Le robot FarmDroid FD20 pallie le manque de main-d'œuvre en betteraves bios »
(©M.S.)

Le robot de semis et de désherbage FarmDroid FD20 que vient d’acquérir l’exploitant bio Damien Blondel, installé dans la Marne, est déjà à l’œuvre dans les parcelles de betteraves. Il lui apporte une solution de substitution face à l’absence de main-d’œuvre saisonnière disponible au niveau local pour désherber manuellement cette culture.

« En comptant les passages de semis et de binage au tracteur, j’estime à 180 h/ha l’économie de main d’œuvre générée en privilégiant le robot », indique Damien Blondel, gérant de la SCE des Monts Fournois. (c) CIP Médias

 

Voilà quelques jours seulement que le premier robot FarmDroid FD20 commercialisé en France travaille les parcelles de betteraves de la SCE des Monts Fournois, à Ludes (Marne), près de Reims. Damien Blondel gère seul cette exploitation bio de 220 ha de grandes cultures au parcellaire regroupé.

« Je recherchais une solution pour pallier le manque de main-d’œuvre [MO] durant la courte fenêtre d’intervention possible du binage des betteraves, qui n’est que de dix jours, explique l’agriculteur. Au regard des deux années d’expérience dont je dispose en betteraves sucrières bios, les besoins sont très variables : 60 h MO/ha nécessaires la première année sur 10,5 ha, 15 à 150 h MO/ha la deuxième année selon la parcelle, sur 15 ha au total ! Mes annonces sur Leboncoin et auprès de Pôle Emploi n’ont pas été suivies d’effet, les personnes motivées préférant souscrire un contrat saisonnier de trois mois auprès des exploitations viticoles du secteur. J’ai donc été contraint d’employer de la main-d'œuvre étrangère sous contrat français pour désherber manuellement mes betteraves, en complément des faux-semis puis des passages de bineuse dans l’interrang. »

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Sécurité
Dossier énergies renouvelables
Quiz

Êtes-vous un expert du machinisme agricole ?

ETA Alexandre
Récolte des fourrages

L’andaineur papillon TOP 882 C de Pöttinger ratisse sur 8,80 m

Presses à balles rondes

Case IH : une presse RB HD Pro conçue pour les utilisations intensives

Management
Publi-rédactionnel

Precision Planting - Chaque graine compte

Dossier énergies renouvelables