Salon SimaLes 40 nominés retenus aux Sima Innovation Awards 2021

Les 40 nominés retenus aux Sima Innovation Awards 2021

Découvrez la liste complète et détaillée des candidats retenus pour concourir aux Sima Innovation Awards.

Pour cette édition 2021 du Sima, rendue particulière pour les raisons que nous connaissons tous, liées à la pandémie de Coronavirus, la liste des participants aux Sima Innovation Awards vient tout juste d'être dévoilée. Pour rappel, la remise du palmarès et des trophées est prévue en avril 2021. 

Les candidats retenus sont classés en quatre catégories :

  • Sols et cultures 
  • De la récolte au stockage
  • Élevage et énergies renouvelables
  • Électronique embarquée, pièces et services

La classification or/argent/bronze sera conservée au sein de chaque catégorie.

Deux prix spéciaux font également leur apparition :

  • Santé et sécurité au travail/réduction de la pénibilité
  • Innovation durable (innovation notable en lien avec l’agroécologie et l’agriculture durable)

Voici la liste des nominés pour cette édition 2021 :

Catégorie « Sols et cultures »

Agrowin – Scalpwin

Le Scalpwin est un outil de travail du sol et de semis doté de trois ou quatre rangées de disques indépendants. En un seul passage, il est capable de scalper le sol à une profondeur de 2 à 3 cm, et de semer.

 

Amazone – Fertispot

L’enfouisseur d’engrais Fertispot pour semoir monograine Precea intègre un séquenceur de précision pour la distribution de fertilisant. Disposé sur chaque tube de descente, cet équipement reçoit un doigt cuillère formant des doses distinctes.

 

Hardi Evrard – R-Activ

Le nouveau circuit compact de pulvérisation R-Activ, piloté par l'air, offre des temps de réaction particulièrement réduits, de l’ordre de 0,5 s. Il limite le nombre de tuyaux et ainsi les volumes.

 

Sky Agriculture – EasyDrill Fertisem Pro II E-drive Premium

Le semoir EasyDrill Fertisem Pro II E-drive Premium est une solution complète pour la transition agroécologique. Destiné aux implantations sans labour, en semis direct sous couverts végétaux, il intègre quatre trémies dotées chacune d’un doseur dédié à entraînement électrique commandé par un boîtier Isobus.

 

Smart Guided Systems – Smart Apply Intelligent Spray Control System

Le Smart Apply Intelligent Spray Control System est un système de pulvérisation à jet d’air. Basé sur le LiDAR, il identifie avec précision la densité du couvert et du feuillage, puis contrôle chaque buse individuellement.

 

Stecomat – Farmdroid FD20

Le Farmdroid FD20 est un robot de semis et de désherbage. Il est capable de désherber aussi bien en interrangs qu’en interplants, entre deux plantes d’une même rangée.

 

Sulky-Burel – Speed Control

Le Speed Control est une nouvelle technologie d'épandage d’engrais. Elle permet à l’épandeur centrifuge d’adapter automatiquement sa nappe d'épandage selon la vitesse d’avancement.

 

Xarvio Digital Farming Solutions – Xarvio Healthy Fields

Xarvio Healthy Fields est un système expérimentant un modèle économique disruptif dans le secteur de la protection des cultures.

 

Zürn Harvesting – Top Cut Collect

L'écimeuse-récolteuse Top Cut Collect représente une alternative aux traitements phytosanitaires. Elle intègre une barre de coupe de 9 à 12 m de large qui collecte dans une trémie les adventices, pouvant ensuite être vidangées dans une remorque.

 

 

Catégorie « De la récolte au stockage »

Claas – Torion 738T Sinus

La chargeuse sur pneus Torion 738 T Sinus à bras télescopique combine l’articulation centrale et l’essieu directeur arrière pour un rayon de giration de 4,22 m. Elle bénéficie d'une fonction de régulation hydraulique dynamique ralentissant, en cas de surcharge, la vitesse du bras télescopique pour protéger la machine du basculement.

 

Claas – Protection intégrée bec à maïs Orbis 900

Claas facilite le transport et la sécurité sur route pour ses ensileuses, dotées du nouveau bec à maïs Orbis 900. La tête de récolte est en effet dotée d'une protection rabattable automatiquement formée de bâches de protection. Cette protection intègre l'éclairage de signalisation et des bandes réfléchissantes.

 

Dangreville – Châssis Optimum 100 MC

Le châssis monobloc en composite Optimum 100 MC s’adapte sur les remorques monocoques du constructeur. En réduisant le poids à vide de la benne de 450 kg, ce matériau remplaçant l’acier autorise une charge utile supérieure, sans impacter la robustesse.

 

Downs – CropVision

Downs propose un trieur optique pour pommes de terre non lavées. Grâce à des doigts, cet équipement analyse l’intégralité de la surface de chaque produit. Il écarte ensuite, au moyen de doigts éjecteurs, les mottes de terre, cailloux ou pommes de terre abimées, le tout à un débit maximal de 100 t/h.

 

Hydrokit – Nettoyeur de roues intégré

Le nettoyeur de roues intégré d'Hydrokit se compose d’une réserve d'eau embarquée sur le relevage avant du tracteur et d’un dispositif la projetant à haute pression sur les roues pour les nettoyer en sortie de parcelle.

 

Hydrokit – Assist’load

L’Assist'load devrait s’avérer un moyen de dialogue efficace entre le chauffeur d’une moissonneuse-batteuse et ses collègues conduisant les bennes. Depuis sa cabine, le premier peut afficher trois consignes simples : accélère, ralentis et plein. Ainsi, les seconds positionnent exactement la remorque sous la goulotte et sont avertis de son remplissage correct.

 

Krone – Krone Dynamics 

Avec sa béquille Krone Dynamics, la faneuse Krone Vendro se dételle sur trois points fixes sans risque de coincement ou de blessure pour l’opérateur, ni de basculement lors de l’attelage. La machine ne repose plus sur ses roues, prévenant toute détérioration des pneumatiques lors d’un remisage prolongé. 

 

Krone – ComfortCover

La protection intégrale Krone ComfortCover, déployée sur toute la hauteur de la coupe d’ensileuse repliée, protège les utilisateurs de la voie publique lors du déplacement de la machine d’un chantier à un autre.

 

New Holland – Nutrisense

Le capteur proche infrarouge NutriSense permet aux agriculteurs de déterminer la composition des récoltes, notamment le taux d’humidité, les ADF (détergents acides), les NDF (détergents neutres), l’amidon, les protéines, les cendres et la graisse brute. Le NutriSense est disponible en option sur les CR Révélation.

 

Pöttinger – Flowtast

Le patin sous andaineur en matériau composite développé par Pöttinger remplace le train de roues ballon de chaque rotor. Avec ce dispositif respectueux des végétaux et du sol, les rotors ratissent le fourrage de façon optimale sans risque d’enlisement, même dans les champs humides.

 

Javelot – Venti’Javelot

Le dispositif Venti’Javelot permet le déclenchement ou l’arrêt à distance de la ventilation des silos de grain, de façon manuelle ou automatique. Le système surveille en permanence la température extérieure et celle du grain, et décèle les moments les plus opportuns pour optimiser le refroidissement.  

 

 

Catégorie « Élevage et énergies renouvelables »

Agro intelligent – XControl

La technologie AgroXControl permet la déclaration aux autorités et le suivi lors des chantiers d'épandages de lisier. Le boîtier enregistre la vie et le parcours de l'effluent liquide de la fosse de l'éleveur à la parcelle qui le reçoit, en passant par l'entreprise qui assure son épandage. Une traçabilité de la vache au champ.

 

 

Base – Panneaux thermovoltaïque Cogen’air

Ces panneaux thermovoltaïques produisent de l'électricité mais également de la chaleur afin de réchauffer l'air nécessaire au séchage en grange. La température du flux insufflé sous les caillebotis est augmentée de 5 à 15°C par rapport à l’air extérieur. Cette technique vise à améliorer la performance du séchoir et diminuer le temps nécessaire à son effet. 

 

Deguillaume – Fusion benne double fond étanche

Le constructeur de la Haute-Vienne propose une benne « 2 en 1 » capable de transporter simultanément des matières solides et liquides. Pour y parvenir, la Fusion repose sur une conception particulière de sa caisse, équipée d’un double fond étanche composé de parois supprimant les phénomènes de roulis et de ballant lors des déplacements routiers. Une vanne à l'arrière permet de connecter un tuyau pour la reprise de la partie liquide. 

 

Krone – EsayNet

Un chariot pivotant sur le côté gauche de la presse facilite la mise en place de la bobine de filet dans le système de liage. Cette solution est gage de sécurité, de confort et soulage les traumatismes musculo-squelettiques.

 

Kuhn – Aura, mélangeuse automotrice autonome

L'Alsacien présente un dossier pour son robot d'alimentation Aura. Celui-ci assure en toute autonomie l'ensemble des étapes pour nourrir le troupeau, du désilage à la distribution. Il repousse également la ration à l'auge. 

 

Track en Go – Reckeo, traçabilité des balles

Reckeo vous assiste dans l’organisation logistique des chantiers de pressage en balles rondes. Dès leur sortie de la presse, ces dernières sont tracées, du ramassage au stockage en passant par le transport. Ce suivi sert, par exemple, dans le cas d’une prestation de pressage, mais également pour l'éleveur, qui peut ainsi connaître précisément son stock de fourrage disponible.

 

 

Catégorie « Électronique embarquée, pièces et services »

AgDataHub – Agri-Consent

AgDataHub travaille avec Orange Business Services au développement de sa solution Agri-Consent. Celle-ci repose sur la blockchain, sur un module d’identité numérique ainsi qu’un routeur de consentement. Elle vise à protéger les données des agriculteurs en interdisant leur utilisation sans consentement de leurs propriétaires.

 

Amazone et Exatrek – Cenius-2TX Zone Finder

Le Cenius-2TX Zone Finder d’Amazone est un déchaumeur conçu pour détecter les différences de sol. Il permet de générer des cartes de profil du sol tenant compte du travail réalisé pendant la préparation, ce qui permet d’optimiser les ressources mises en œuvre. Les données issues du tracteur, telles que la consommation, la force de traction et le taux de patinage, sont également collectées.

 

BPW – MLB

Le fabricant d’essieux BPW présente le MLB (pour Mechanical Load-dependant Brake force regulator). Ce dispositif à commande mécanique permet d’ajuster la force de freinage pneumatique des remorques et outils agricoles tractés en fonction de leur charge. Il trouve son intérêt lorsque les véhicules sont dépourvus de suspension. L’utilisateur déplace alors la biellette, normalement commandée par le tassement de la suspension, dans une piste graduée, en fonction de la charge.


 

FarmLeap – Ceta numérique

Le Ceta numérique développé par la start-up française FarmLeap permet aux agriculteurs de comparer leurs pratiques et leurs résultats afin d’optimiser leurs productions. Plusieurs abonnements ouvrent l’accès à une messagerie, à des clubs de comparaison, à la création d’enquêtes, ainsi qu’à la mise en relation avec des conseillers et des techniciens spécialisés.

 

Kramp – App

Le distributeur de pièces détachées Kramp lance son application à destination de ses revendeurs. Celle-ci leur permet de trouver des produits en numérisant leurs codes-barres, d’accéder au contenu d’une livraison ou encore de reconnaître un objet à partir d’une photo (cette dernière fonctionnalité étant encore en version bêta). L’application intègre un module d’apprentissage afin de reconnaître de plus en plus d’objets, grâce à l’enrichissement des utilisateurs.

 

Merlo – ASCS

Le dispositif ASCS de Merlo assure plus de sécurité aux opérateurs des chariots télescopiques de la marque. Il garantit la stabilité des engins en mesurant la charge, l’allongement et la hauteur de la flèche. Il ajuste également la suspension des stabilisateurs des modèles Roto, dont la tourelle est rotative, afin de maintenir leur assiette malgré le déplacement de la charge.

 

MSA Auvergne – Pack Formation

La MSA Auvergne et Jean-Noël Allary, formateur en agroéquipements au lycée du Breuil-sur-Couze, ont mis au point le pack de formation « J’M utiliser les automoteurs de levage et de manutention à mât télescopique en sécurité ». Le projet s’articule autour des 5 M : main-d’œuvre, matériel, méthode, milieu, matière. Le pack est constitué d’un guide du stagiaire, d’un film, d’un manuel du formateur, d’un livret d’évaluation et d’une formation en ligne.

 

My Easy Farm – Traçabilité des interventions

En plus de proposer un outil de gestion en ligne de parcelles, de matériels et de modulation des intrants, MyEasyFarm propose d’automatiser la collecte d’informations depuis les matériels ou grâce à une application pour smartphone afin de tracer et de documenter chacune des interventions.

 

New Holland – Capteur de pression du caisson de nettoyage

En mesurant la pression au niveau du caisson de nettoyage, ce capteur fournit des informations au système de contrôle de la moissonneuse-batteuse. Cette dernière peut ainsi ajuster ses réglages afin d’optimiser sa vitesse et limiter ses pertes au champ.

 

Poclain Hydraulics – VBT 

Le module de freinage VBT double ligne permet de réguler la pression hydraulique de freinage d’une remorque en fonction de la force appliquée sur la pédale de frein du tracteur. Il peut aussi être configuré en freinage automatique lors des décélérations des tracteurs à transmission à variation continue.

 

Go4iot Khiko – Antivol des gros équipements

Le Khiko est un boitier GPS très discret à placer sur les matériels agricoles. Il est capable d’en détecter les mouvements suspects et d’avertir aussitôt le propriétaire par e-mail, SMS ou notification. Il peut même envoyer un rapport aux forces de l’ordre.

 

Sick WGS – Guidage en fonction des andains

Ce système d’aide à la conduite WGS utilise un scanner laser TiM351 capable de détecter et de mesurer les andains. Il asservit la direction et régule la vitesse du tracteur lors de travaux de pressage afin d’optimiser le débit de chantier et éviter les bourrages.

 

Smag – Trace

L’outil informatique Smag Trace permet de répondre à l’enjeu de traçabilité « du champ à la fourchette ». Les données enregistrées identifient des utilisations de produits phytosanitaires ainsi que les pratiques inscrites dans des cahiers des charges de démarches filières.

 

VitiBot – Vitidrive

Le Vitidrive est un contrôleur universel pilotant les robots viticoles Bakus. Plusieurs modèles électriques sont disponibles pour vignes étroites et semi-larges.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Livre blanc en partenariat avec Irium
Machines autonomes

Yanmar améliore ses tracteurs robots

Pneumatiques

BKT élargit sa gamme VF

Équipements de protection individuelle

Des pieds bien protégés

Irrigation

Telaqua gère l'irrigation à distance

Travail du sol

La charrue Lemken contrôle le tracteur via l'iQblue connect

Récolte des fourrages

L'enrubanneuse 998 de McHale arrive en France

Tracteur

Des T suréquipés pour les 70 ans de Valtra

Amendement

Panien : la modulation de dose se démocratise sur l'épandeur KW