La France rafle 3 médailles d’or
Cette année, le jury des Innovations Award du Sima a mis l’industrie française à l’honneur. En accordant une attention particulière à des innovations rendues possibles par la robotisation et de nouvelles familles de capteurs, elle a accordé trois médailles d’or sur quatre à des constructeurs hexagonaux : Downs pour son trieur optique de pommes de terre, Kuhn pour son robot d’alimentation et Vitibot pour son pilote de moteur électrique de robot. Une quatrième médaille d’or est revenue à l’Américain Smart Apply pour son système de pulvérisation sélectif de produits phytosanitaires sur des mauvaises herbes détectées par Lidar. La cérémonie animée par Alex Taylor et coprésentée par Frédéric Martin, le président de l’Axema, et Isabelle Alfano, directrice du salon, s’est déroulée cette année en vidéoconférence.
Voici les médaillés par catégorie :
SOLS ET CULTURES
Médaille d'or
Smart Guided Systems – Smart Apply Intelligent Spray Control System
Le Smart Apply Intelligent Spray Control System est un système de pulvérisation à jet d’air. Basé sur le LiDAR, il identifie avec précision la densité du couvert et du feuillage, puis contrôle chaque buse individuellement.
Médaille d'argent
Sulky-Burel – Speed Control
Le Speed Control de Sulky est une nouvelle technologie d'épandage d’engrais. Elle permet à l’épandeur centrifuge d’adapter automatiquement sa nappe d'épandage selon la vitesse d’avancement.
Médaille de bronze
Stecomat – Farmdroid FD20
Le Farmdroid FD20 est un robot de semis et de désherbage. Il est capable de désherber aussi bien en interrangs qu’en interplants, entre deux plantes d’une même rangée.
DE LA RÉCOLTE AU STOCKAGE
Médaille d'or
Downs – CropVision
Downs propose un trieur optique pour pommes de terre non lavées. Grâce à des caméras industrielles, cet équipement analyse l’intégralité de la surface de chaque produit. Il écarte ensuite, au moyen de doigts éjecteurs, les mottes de terre, cailloux ou pommes de terre abimées, le tout à un débit maximal de 100 t/h.
Médaille d'argent
New Holland – Nutrisense
Le capteur proche infrarouge NutriSense permet aux agriculteurs de déterminer la composition des récoltes, notamment le taux d’humidité, les ADF (détergents acides), les NDF (détergents neutres), l’amidon, les protéines, les cendres et la graisse brute. Le NutriSense est disponible en option sur les CR Révélation.
Médaille de bronze
Javelot – Venti’Javelot
Le dispositif Venti’Javelot permet le déclenchement ou l’arrêt à distance de la ventilation des silos de grain, de façon manuelle ou automatique. Le système surveille en permanence la température extérieure et celle du grain, et décèle les moments les plus opportuns pour optimiser le refroidissement.
ÉLEVAGE ET ÉNERGIES RENOUVELABLES
Médaille d'or
Kuhn – Aura, mélangeuse automotrice autonome
L'Alsacien présente un dossier pour son robot d'alimentation Aura. Celui-ci assure en toute autonomie l'ensemble des étapes pour nourrir le troupeau, du désilage à la distribution. Il repousse également la ration à l'auge.
Médaille d'argent
Base – Panneaux thermovoltaïque Cogen’air
Ces panneaux thermovoltaïques produisent de l'électricité mais également de la chaleur afin de réchauffer l'air nécessaire au séchage en grange. La température du flux insufflé sous les caillebotis est augmentée de 5 à 15°C par rapport à l’air extérieur. Cette technique vise à améliorer la performance du séchoir et diminuer le temps nécessaire à son effet.
Médaille de bronze
Deguillaume – Fusion benne double fond étanche
Le constructeur de la Haute-Vienne Deguillaume propose une benne « 2 en 1 » capable de transporter simultanément des matières solides et liquides. Pour y parvenir, la Fusion repose sur une conception particulière de sa caisse, équipée d’un double fond étanche composé de parois supprimant les phénomènes de roulis et de ballant lors des déplacements routiers. Une vanne à l'arrière permet de connecter un tuyau pour la reprise de la partie liquide.
ÉLECTRONIQUE EMBARQUÉE, PIÈCES ET SERVICES
Médaille d'or
VitiBot – Vitidrive
Le Vitidrive est un contrôleur universel pilotant les robots viticoles Bakus. Plusieurs modèles électriques sont disponibles pour vignes étroites et semi-larges.
Médaille d'argent
Amazone et Exatrek – Cenius-2TX Zone Finder
Le Cenius-2TX Zone Finder d’Amazone est un déchaumeur conçu pour détecter les différences de sol. Il permet de générer des cartes de profil du sol tenant compte du travail réalisé pendant la préparation, ce qui permet d’optimiser les ressources mises en œuvre. Les données issues du tracteur, telles que la consommation, la force de traction et le taux de patinage, sont également collectées.
Médaille de bronze
New Holland – Capteur de pression du caisson de nettoyage
En mesurant la pression au niveau du caisson de nettoyage, ce capteur fournit des informations au système de contrôle de la moissonneuse-batteuse. Cette dernière peut ainsi ajuster ses réglages afin d’optimiser sa vitesse et limiter ses pertes au champ.
Si vous avez manqué les 40 nominés au Sima Innovation Awards présentés en janvier.
Prix spéciaux :
Santé et sécurité au travail / réduction de la pénibilité
Krone – EsayNet
Un chariot pivotant sur le côté gauche de la presse facilite la mise en place de la bobine de filet dans le système de liage. Cette solution est gage de sécurité, de confort et soulage les traumatismes musculo-squelettiques.
Innovation pour la transition agroécologique
Zürn Harvesting – Top Cut Collect
L'écimeuse-récolteuse Top Cut Collect représente une alternative aux traitements phytosanitaires. Elle intègre une barre de coupe de 9 à 12 m de large qui collecte dans une trémie les adventices, pouvant ensuite être vidangées dans une remorque.
Coup de cœur du jury
MSA Auvergne – Pack Formation
La MSA Auvergne et Jean-Noël Allary, formateur en agroéquipements au lycée du Breuil-sur-Couze, ont mis au point le pack de formation « J’M utiliser les automoteurs de levage et de manutention à mât télescopique en sécurité ». Le projet s’articule autour des 5 M : main-d’œuvre, matériel, méthode, milieu, matière. Le pack est constitué d’un guide du stagiaire, d’un film, d’un manuel du formateur, d’un livret d’évaluation et d’une formation en ligne.
Retrouvez les 40 nominés de ce concours 2021 des innovations du Sima, dévoilés par le jury fin janvier.