« Avant de commencer le travail de conception de nos combinés de semis Master et Progress, nous avons identifié trois profils d’agriculteurs susceptibles de les utiliser, expose Alexis Guilloton, chef produit des matériels de semis chez Sulky. Le premier est l’agriculteur pragmatique. Souvent polyculteur-éleveur, il recherche un matériel simple d’utilisation, robuste et à un prix raisonnable. Le deuxième est l’agriculteur gestionnaire. Céréalier à la recherche de rentabilité, il veut un outil précis, doté d’un haut niveau de technologie, afin de donner le maximum de chances de réussite à ses cultures. Le troisième profil, nous l’appelons “nouvel agronome”. Il cherche à faire évoluer ses pratiques et peut mener des essais de cultures associées. Il a besoin d’un semoir évolutif, de conseils agronomiques et d’un service de qualité. »

Une réponse pour chaque agriculteur
Sulky répond à ces trois profils d’utilisateurs avec deux combinés de semis à distribution mécanique et transport pneumatique. La turbine est entraînée par l’hydraulique du tracteur, avec un pilotage load sensing. Si celui-ci ne dispose pas du signal de charge, un boîtier supplémentaire sur le semoir gère le débit. Le plus simple des deux combinés s’appelle « Master ». Ce dernier bénéficie d’une trémie de 1 000 L de capacité. Il travaille sur une largeur de 3 m. Il se décline en deux versions, P20 et P30. Dans le premier cas, il dispose de socs de mise en terre, sur lesquels la pression maximale applicable atteint 20 kg. Dans le second cas, cette valeur atteint 30 kg, et le semoir reçoit une rampe de semis à monodisques. Concernant le pilotage du semoir en cabine, Sulky laisse aussi le choix entre deux options. Il fournit avec le Master sa console Pilot, déjà éprouvée sur d’autres matériels de la marque. Ce terminal regroupe les informations essentielles. Le Pilot Mini, pour sa part, s’adresse aux utilisateurs à la recherche de la simplicité absolue. Ce petit boîtier comporte une rangée de LED indiquant le régime de rotation de la turbine. En option, il peut aussi recevoir les commandes de jalonnage automatique.

Les ingénieurs se sont entourés d’experts dans les domaines du design et de l’ergonomie. Ainsi, la forme conique de la trémie dégage la vue depuis la cabine sur l’ensemble de la ligne de semis. Les commandes et accessoires nécessaires au réglage de débit de la distribution se trouvent tous au même endroit, et un schéma explique pas à pas la marche à suivre pour mener à bien l’opération. Proposé uniquement avec une herse rotative maison Cultiline HR à 12 rotors, le Master affiche un poids limité de 730 kg en version P20, soit seulement 30 kg de plus qu’un Tramline CX mécanique combiné à une herse du même type. Le constructeur indique que de nombreux efforts ont été faits dans ce sens afin de permettre à des possesseurs de tracteurs d’environ 120 ch d’utiliser ce semoir.

Des modules à la carte
Le combiné de semis Progress, pour sa part, répond aux attentes des agriculteurs gestionnaires et nouveaux agronomes. Il propose une multitude de combinaisons pour s’adapter aux besoins de l’acquéreur. Plusieurs configurations de trémies figurent au catalogue : une seule cuve de 1 250 ou 1 750 L, et deux cuves en 1 200 + 800 L, 1 250 + 100 L ou 1 750 + 100 L. En plus, une trémie de 100 L, installée à l’arrière, autorise l’apport d’un autre type de semence, d’un engrais localisé ou d’un antilimace. Chaque cuve dispose de sa propre distribution. Toutes les graines se rejoignent ensuite dans la même tête de répartition et sont mises en terre dans le même sillon. « Nous estimons qu’il n’est pas nécessaire de déposer la semence et l’engrais à des hauteurs différentes », tranche Alexis Guilloton. Sur le Progress, Sulky propose trois solutions d’équipements pour la mise en terre. Le P20 dispose d’une rampe de semis à socs, dont la pression maximale atteint 20 kg. Il est complété par le P50, avec ses doubles disques Twindisc (50 kg), et par le P100, avec le monodisque crénelé Cultidisc (100 kg). La tête de répartition prend place à l’arrière, au plus proche de la rampe de semis, afin de réduire la longueur des tubes de descente et de rendre plus réactive la coupure de sections ou en bout de champ. En option, l’acquéreur pourra équiper son semoir d’actionneurs sur toutes les sorties de la tête de répartition afin d’ouvrir la voie à la coupure rang par rang. De plus, ce montage autorise un jalonnage automatique, sans que l’envergure du pulvérisateur ne soit obligatoirement un multiple de la largeur du semoir. Il admet également le semis d’un rang sur deux, ce qui facilite les opérations de binage. La densité sur le rang est alors doublée afin de respecter le nombre d’individus par unité de surface.

Afin de piloter toutes ces fonctions, le Progress répond en standard au protocole Isobus. Sulky fournit éventuellement la console Quartz 800. Il propose en plus d’équiper le semoir d’un hotspot wi-fi branché en cabine. L’interface de commande se retrouve alors sur un iPad que l’utilisateur peut emporter avec lui lorsqu’il règle le dosage à l’arrière du semoir. Cette solution facilite également l’utilisation du matériel en Cuma, en supprimant l'étape fastidieuse du câblage sur les tracteurs de chaque adhérent. Le fabricant combine son semoir pneumatique avec la herse rotative Cultiline HR, celle-là même qu'il associe au Master, laquelle reste dotée de quatre rotors par mètre. « Dans certaines conditions, cette combinaison n’est pas optimale. Nous proposons donc les modèles P50 et P100 avec un déchaumeur à deux rangées de disques Cultiline XR, précise Alexis Guilloton. Il suffit de déverrouiller quelques axes et d’installer des béquilles sous la trémie pour passer d’un outil de préparation à l’autre. »